The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, un cheval est-il capable de compter?

Selon vous, un cheval est-il capable de compter?
D'accord merci beaucoup ^^
Haha moi c'est un peu pareil que Xixie !

Je donne toujours trois carottes lorsque je remet mon cheval au pré. Il le sait très bien !

Il attend les trois morceaux, et une fois qu'il les a eu il n'en attend plus :) Il est même arrivé une ou deux fois qu'il soit pressé de partir rejoindre les copains, mais qu'il attende son dernier morceau avant de partir direct derrière hahaha !

Donc je pense qu'ils peuvent "compter", mais comme l'a dit Xixie encore, à leur facon :)
oui à leur façon : je donne toujours les bonbons par 2 au Gros : il prend le premier et réclame le deuxième mais une fois qu'il l'a eu il ne s'attend jamais à avoir un troisième. Je ne pense pas que dans sa tête il se dit "le premier, le deuxième" au sens mathématique comme on l'entend, mais il sait combien il a de bonbons à la fois
Non... les chevaux qui sont présentés comme "sachant compter" sont en fait dressés pour taper du pieds etc jusqu'à ce que le propriétaire fasse une certaine mimique ou un certain geste, pour que le cheval arrête...
Il y a quelque années, j'ai vu un cheval capable de ramener à son proprio un nombre de cubes, le propriétaire lui donnait le nombre et le cheval les ramenait comme il pouvait :) Donc oui, je pense que le cheval peut compter mais que sur entraînement, il ne va pas le faire tout seul ;)
Parfois ma jument m'en donne l'impression, en particulier sur les exercices de foulées, que mon coach annonce au départ, s'il dit 6, elle peut avoir la place d'en mettre 2 de plus elle sautera à la 6e XD
Je crois qu'ils n'ont pas non plus la notion de quantité puisque quand tu donnes le foin, si tu mets un petit tas devant lui et un gros à 3 mètres il va d'abord manger le petit.
En tout cas on m'a toujours dit qu'ils ne l'avaient pas :)
Compter je ne pense pas, mais par contre il me semblent qu'ils ont la notion de quantité ^^ Mais ça reste à vérifier.

Comme le dit Stephanie, il y a eu des études menées sur Hans, un cheval qui apparement savait compter. Et effectivement il se calait sur les discrets signaux corporels des spectateurs pour arrêter de taper au sol ! Alors peut être qu'ils ne savent pas compter, mais ils n'en sont pas moins très malins pour certains :)
Pour moi non, il n'en est pas capable. Il y avait eu une expérience, un type qui avait appris à son cheval à compter justement, le cheval tapait du pied pour donner la réponse.
De ce dont je me souviens le cheval tapait en fait du pied jusqu'à ce qu'il voit chez son propriétaire un signe de satisfaction et là, il arrêtait.

Pour moi ce n'est pas parce que je montre deux carottes et que j'en cache une qu'il sait compter. Il sait juste que j'ai d'autres carottes. Et même quand je ne lui en donne qu'une, il cherche s'il y en a d'autres ^^
Bonjour ! Je pense oui, pas de la même manière qu'un humain mais je pense que oui. Il suffit de faire le test, tu montres 2 carottes à ton cheval, tu lui en donne une et tu cache l'autre dans ton dos... il va bien te faire comprendre qu'il veut aussi celle qui est cachée :)