The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument ne se met pas facilement sur la main, auriez-vous des conseils ou idées d'exercice pour y remédier ?

Ma jument ne se met pas facilement sur la main, auriez-vous des conseils ou idées d'exercice pour y remédier ?
Merci , de vos conseils ! Je m'y met des aujourd'hui . Je vous ferais un recap ahah 😉
Bonjour Luna, voici quelques conseils :
Essaye de travailler ta jument en longe sans enrênement, regarde comment celle-ci se déplace, évolue. Le but étant de la comprendre mais aussi de travailler et muscler son dos.
A cheval, fait une détente tranquille (exercices d'assouplissement, extension d'encolure, transitions aux trois allures). Après la détente, pour que ta jument soit sur la main il faut : une bonne position (dos droit, coudes/hanches/talons alignés, et surtout une main douce, ferme et FIXE), enfin il faut que ta jument ai de l'impulsion, que les postérieurs s'engagent et qu'elle soit rassemblée. Ne pas confondre impulsion et précipitation par contre.
Il est parfois plus facile de mettre son cheval sur la main au trot (trot assis si bonne position). Au début contente toi de peu, et pense à varier les exercices et la pression, laisse la se détendre et étendre son dos si besoin. :)
Salut Luna, petit recap, la mise sur la main c'est la poussée des postérieurs qui va permettre au garrot de s'élever, et au cheval de se poser sur son mort. Ça décontracte, en musclant le cheval dans le bon sens.
Donc, souvent le problème ne vient pas de devant mais bien de derrière. Essaye de faire travailler ta jument latéralement par exemple sur un cercle ou tu vas sortir les hanches. Toi, il faut que tu veilles à garder le pli pour que ta jument puisse ceder plus facilement dans sa nuque.
Bonne chance !