The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrais faire une carrière sans décaisser mais avec une couche de 0/40 compactée avant le sable (0/1 extra-siliceux type Fontainebleau) avez-vous des retours d'expérience?

Je voudrais faire une carrière sans décaisser mais avec une couche de 0/40 compactée avant le sable (0/1 extra-siliceux type Fontainebleau) avez-vous des retours d'expérience?
@artdanequestre
Merci pour ces infos et analysent très claires.
En fait j'avais 2 possibilités pour l'emplacement de la carrière, la première c'est un terrain drainant (calcaire) avec une fine couche de végétale mais outre qu'il y a beaucoup de cailloux et que ça m'aurait obligé à poser un bidim je pense et c'est éloigné de l'écurie et très compliqué d'accès pour des camion et impossible pour des semi-remorques. On gardera donc cette partie en carrière en herbe comme actuellement.
On a donc fait le choix d'un emplacement à côté des écuries qui en plus est facilement éclairable et facilement arrosable, on a creuser une énorme fosse qui récupère toutes les pluviales. En revanche cette partie est 100% argileuse au point que nous n'avons pas étanchéifié la fosse et que le niveau ne descend pas.
Suite à vos conseils et à ceux d'un autre spécialiste qui nous a fournit le sable et donc est venu sur place on va faire une "plate-forme" avec du 0/80 qu'on a trouvé qui se compact bien tout en gardant une certaine souplesse, plus 5cm de 0/4 qu'on a déjà et enfin 12cm de 0/1 extra-siliceux.
On a une pente naturelle supérieure à la moyenne des carrières qu'on va garder car ça ne nous gêne pas pour travailler donc on ne pense pas mettre de drains.
Cordialement
Stéphane
Bonsoir Stéphane

En fait, la structure de fondation de la carrière ne dépend pas tant du nombre de chevaux que de la nature du terrain et de la gestion des eaux pluviales.

Si vous avez un terrain plutôt sableux vous pouvez vous contenter de décaper la végétale et mettre direct le sable equestre. Car les sols sableux sont naturellement portants et drainants

Si vous avez un terrain plutôt calcaire vous pouvez décaper la végétale, tirer des lignes de drains ou au moins un collecteur et mettre au dessus un sable concassé 0/4 sur 5cm qui isolera le sable equestre des éventuels cailloux qui pourraient remonter du terrain naturel. Comme c'est une nature de sol plutôt portante vous n'aurez pas d'impératifs de fondation.

Si vous avez un sol plutôt argileux, je vous conseille fortement de réaliser un bon drainage et de faire ensuite une fondation sur 15 cm + 5 cm de 0/4 avant de finir par le sable équestre.

Que vous ayez 2 chevaux ou 50 qui passent chaque jour sur la carrière, ça ne change pas grand chose à la conception de la structure.
En revanche au delà de 20 chevaux pour peut se poser la question de différentes qualités de sable, qui engendrent pour certains choix des modification de structure...

J'espère que mes explications sont claires et surtout... utiles!
Bonjour, la pente est déjà correcte et régulière.
Je ne tiens pas à décaisser, puis les différentes couches avant le sable pour une simple raison de budget surtout pour 3/4 chevaux.
Donc sable direct ou une couche de 0/4 compactée avant, d'ou ma question.
Bonjour,


@artdanequestre
est spécialisé dans la création de sols équestres.
Pour construire une #carrière, vous allez être obligé de décaper la terre végétale. Sinon, la structure ne sera pas portante et votre #carriere risquera de se déformer.

Selon la forme de votre terrain, vous allez avoir besoin de terrasser plus ou moins pour régler la pente de manière homogène sur toute la surface.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations!

Bonne journée