The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : Quels vaccins recommandez-vous pour un cheval de compétition qui voyage à l'étranger (en plus de ceux requis) ?

Ask Zoetis : Quels vaccins recommandez-vous pour un cheval de compétition qui voyage à l'étranger (en plus de ceux requis) ?
@elodietaratte
Eqvalan duo® est un vermifuge et non un vaccin.
Eqvalent duo
Bonjour Alice,

En France, seule la vaccination contre la grippe est obligatoire (pour tout cheval participant à une manifestation officielle ou étant transporté), certains stud-book exigent an plus d’autres vaccination (comme la rhinopneumonie) pour la reproduction. Mais chaque pays à sa propre règlementation donc d’un point de vue réglementaire, il convient, avant tout voyage à l’étranger, de se renseigner auprès des autorités compétentes du pays concernés ou de la DDPP de votre département/région.
D’un point de vu plus « préventif », il est aussi recommandé de se renseigner sur les maladies à vaccination non obligatoires qui sévissent dans le pays ou la région ou vous emmenez votre cheval pour pouvoir éviter la contamination de votre cheval par la vaccination ou par d’autres moyens de prévention.
Tous pays confondus, la liste (non exhaustive) des vaccins existants est longue, il existe des vaccins contre:
- La grippe
- La rhinopneumonie (ou herpesviroses de type 1 et 4)
- Le tétanos
- L’artérite virale
- La fièvre du West-Nile
- La rage
- La rotavirose
- Les Encéphalomyélites de l’est et de l’ouest
- La leptospirose (due à Leptospira pomona uniquement)
- La gourme
- La salmonellose
- L’encéphalite japonaise

Si votre cheval est basé en France, le plus probable est que vous voyagez en Europe, dans ce cas, en dehors de la grippe qui est obligatoire, il est recommandé de vacciner votre cheval contre la rhinopneumonie (maladie due aux herpesvirus de type 1 et 4) qui est endémique dans la plupart des pays d’Europe et de vous renseigner sur le risque lié à la rage et au virus du West Nile selon le pays et la saison.
Et en dehors de toute considération de voyage, il est indispensable de vacciner votre cheval contre le tétanos car la bactérie à l’origine de cette maladie est présente partout et le cheval est une des espèces les plus sensibles à cette maladie (plus de 90% de mortalité).

Bon voyage à vous et votre cheval.

L’équipe Zoetis