The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je cherche des conseils pour évoluer avec une jument, sachant que le cadre dont je dispose ne permet pas un travail "classique". Explications en commentaire.

Je cherche des conseils pour évoluer avec une jument, sachant que le cadre dont je dispose ne permet pas un travail "classique". Explications en commentaire.
Regarde les savoirs éthologiques d'Andy Booth (Haras de la Cense) ;) Ils te permettront d'avancer avec l'aide de vidéos, c'est toujours plus facile de voir que de lire ;)
Merci Céline, je vais me renseigner sur ces ouvrages ^^
A la limite réussir à long terme à reprendre les balades, mais je n'en suis pas là.
Je n'ai aucun objectif de "niveau". Tout ce que je veux c'est pouvoir effectuer avec elle des exercices ludiques au pré, avoir un respect mutuel qui me permette d'être à l'aise avec elle. C'est une jument qui est seule au pré, que je voudrais donc occuper, sans chercher plus loin.
Tout depend a quel niveau tu veux évoluer
Pour le travail à pieds, bien que je n'en fasse pas énormément, j'ai utilisé deux ouvrages : Ethologie équine 90 conseils de Philipe Gérard et Equitation éthologique d'Elisabeth de Corbigny.
Ma jument est super respectueuse maintenant, elle tourne les hanches, les épaules, recule, baisse la tête, me suis en liberté, et tout ça sans licol :)
Ces livres nous ont permis de faire en sorte que nous restions chacune dans notre espace, sans empiéter sur celui de l'autre. Une confiance s'est installée désormais, elle est devenue très à l'écoute de ce que je pouvais lui demander et est intéressée par mes faits et gestes :)
Il s'agit d'une jument comtoise de neuf ans, dont je ne suis pas propriétaire. Je la connais depuis six ans, mais je n'ai commencé à travailler avec elle que l'année dernière. Je ne la monte pour ainsi dire pas du tout.

Je ne peux la voir qu'au pré, n'ai aucun moyen de la sortir en manège ou dans un autre espace qu'elle reconnaîtrais comme espace "de travail". Je ne peux pas non plus utiliser de licol avec elle, je suis obligée d'évoluer en totale liberté, dans l'enceinte du pré qui est assez vaste. Depuis l'an dernier elle a apprit à me reconnaître, et elle est relativement respectueuse. Au pansage dès que je commence à brosser elle ne bouge plus, reste très à l'écoute. Si je déambule dans le pré elle me suit instinctivement, mais si je la pousse à me laisser elle s'éloigne sans soucis.

Je ne l'ai montée que quelques fois, au pas. Elle est souvent attelée, donc réceptive à la voix, mais montée elle reconnaît mal les aides, et à tendance à avancer tout droit sans trop se préoccuper du reste. Je voudrais apprendre à mieux évoluer avec elle à pied avant de la monter à nouveau.

Il faut aussi savoir que son propriétaire n'est pas facile à aborder, et qu'il est difficile pour moi de discuter avec lui de sa jument car il n'a pas du tout la même vision des choses que moi. Il n'a aucune notion de travail à pied ou autre. C'est pourquoi la situation est un peu complexe : je ne peux pas travailler la jument dans un espace dédié, je ne peux pas utiliser le licol pour me faciliter les choses, et ne peux pas vraiment me faire aider.

Ce que je voudrais, c'est des conseils pour réussir à lui apprendre les rudiments du respect à pied. Par exemple, elle ne sait pas reculer, donne difficilement les pieds, et peu être parfois bourrue car elle n'a pas vraiment le respect de ma "bulle". C'est une jument très douce, c'est pourquoi je suis convaincue que des progrès sont possibles, mais c'est tout de même une comtoise qui fait près de 800 kilos avec qui je ne veux pas prendre de risques en me lançant seule dans une "éducation" dont je ne visualise pas bien le déroulement.

Merci de vos conseils