The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez-vous un exercice particulier pour muscler le dos de votre cheval ? Hormis la longe.

Connaissez-vous un exercice particulier pour muscler le dos de votre cheval ? Hormis la longe.
Le faire trotterla tete par terre avec l'aide d'un gogue s'il ne sait pas trop le faire. Le trot la tete par terre va lui muscler les abdos et le dos.
L'extension d'encolure
balade en denivelé, mieux que n'importe quoi !
S'il est long à échauffer, je pense que c'est bien de faire des extensions en début de séance aussi.
Lbh: d'accord merci 🙃 Ca tombe bien car j'ai également toujours la flemme de lui demander, car bon Ca reste une balade, alors si Ca n'aide pas à musclé Ca m'arrange !


Et non je ne parle d'un placé de lui meme, de toute façons je ne peut rien obtenir avec une main dur avec lui, c'est deux doigts sur les rênes sinon c'est foutu.
Nadia: merci de ton conseil, je fais des extensions en fin de séance à chaque fois mais également en début de séance afin de l'échauffer doucement car long à échauffer ( ce n'est qu'en fin de séance(~45min) qu'il remonte vraiment son dos et travail..)
Es ce bénéfique également en début de séance ou inutile ?
Les dénivelés c'est au pas uniquement, la vitesse va permettre d'éviter l'effort : monte un escalier deux par deux et marche après marche et compare la sensation dans tes cuisses.

J'ai toujours fait mes trottings avec un cheval libre d'utiliser son encolure comme balancier et rênes longues ... Déjà au niveau respiratoire c'est plus confortable de ne pas être enfermé et le but c'est un bon engagement et un dos tendu ce qui n'est pas nuisible lorsqu'on est pas dans une optique de légèreté mais bien d'endurance et de musculation globale.

Après un cheval en place (nuque au point le plus haut, chanfrein proche de la verticale, dos tendu, postérieurs engagés ...) avec une main souple n'est pas forcément un mal mais personnellement je n'arrive pas à l'obtenir sans un travail sur le plat pour basculer la masse sur les hanches. Et j'ai toujours la flemme de demander à mon cheval de garder cette attitude en extérieur sachant que ce n'est pas nécessaire à sa bonne musculation.

Par contre si par sur la main tu considère juste fermer très doigts pour relever la tête de ton cheval et lui mettre le chanfrein à la verticale dans rien bosser à côté c'est catastrophique pour le dos comme pour la respiration (voies bouchées par l'angle de la tête). C'est hélas très courant dans le milieu équestre comme vision du cheval en place ...
Travailler l'engagement des postérieurs: bas et rond, devant toi. Il faut obtenir la sensation que le cheval monte le garrot. Dans cette position, le travail sur le 8, déplacements latéraux, reculer/repartir. A la fin de la séance, c'est bien de demander l'extension d'encolure pour que le cheval étire toute sa ligne de dessus.
Lbh: de meme aussi, quand tu me dis liberté de mouvement, en claire je ne lui demande Pas de venir se mettre Sur la main ?

Car on m'a souvent répété qu'un trotting était utile seulement si mon cheval était placé durant 🤔
Lbh: merci de ta réponse, j'ai une question qui va avec : en montée (longue distance) l'allure qui muscle d'avantage est le trot ou bien le galop ?

Car encore aujourd'hui nous sommes partis en extérieur, mais par chez moi il y a beaucoup de grande montée ( et de grande descente logique 😅 )
Mais je me demandais à qu'elle allure l'effort serait plus intense ?
La balade, en laissant liberté des mouvements d'encolure mais sans le laisser accélérer.

Rester au pas dans le dénivelé, et au trot autant que possible sur le terrain plat, en plus ça développe l'endurance et c'est bon pour le moral
Merci de vos réponses, je fais actuellement ce que vous m'avez conseillié hors mis ligne de saut de puce car Sa on a du mal l'un comme l'autre 😅
En balade, faire des côtes et des descentes
Le travail des 2 pistes sur des allures assez lentes pour que le cheval ait le temps de décomposer son mouvement et bien passer le postérieur, les variations d'allures en gardant le cheval stable en place pour s'assurer qu'il garde la poussée des postérieurs et donc se tende correctement. Attention au travail bas : c'est un bon étirement mais si ton cheval est vraiment trop bas il ne pourra mécaniquement plus soutenir son garrot et pousser avec les postérieurs, donc c'est un travail intéressant mais si pratiqué avec discernement et pas trop longtemps.
Le classiquz mais efficace tete en bas pour remonter les abdos et la ligne du dos ... par exemple petit trot ou petit galop ... mais soutenu pour l engagement ... top pour bosser le dos et l équilibre .... et se rendre compte que notre cheval se passe bien de l'action de la main 😊😂
une ligne de saut de puce! tu travailles la souplesse et son dos.