The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

On m'a conseillé de changer de mors, passer d'un aiguille résine double brisure pour un olive, pensez-vous que c'est judicieux de changer souvent de mors ?

On m'a conseillé de changer de mors, passer d'un aiguille résine double brisure pour un olive, pensez-vous que c'est judicieux de changer souvent de mors ?
Je pense que cela dépend du motif pour lequel on te l'a conseillé.
Sinon si tu voit que ton cheval de sens mieux avec ton mots que tu a à présent ne le change pas. Cependant je te conseille quand même d'essayer le mors olive.
Regarde sur le site de la sellerie fouilloux, dans les informations détaillées d'un mors en cuir, ils parlent de l'entretien et de la longévité
Merci beaucoup pour vos réponses !

Le cuir m'intéresse beaucoup, quel est l'entretien à avoir ?
Est ce que ça tiens assez bien dans le temps ? (J'aimerai pas investir pour le garder que quelques mois quoi..)
Bonjour, personnellement je passerai sur un cuir, les mors en cuivre (100% ou à fort pourcentage) ne sont pas bons sur le moyen et long terme, ils s'effritent rapidement et le cheval risque d'avaler des résidus.. (j'ai fait un projet sur les différents alliages de cuivre en licence, et les mieux étaient le maillechort, l'aurigan, et Sprenger en a sorti un nouveau mais je ne sais pas ce qu'il vaut).
En ce qu'il concerne le cuir il y a eu de très bons retours en très grosses majorités, tu peux le faire faire et avoir des rondelles dessus (pour environ 40/50 euros).
J'ai hésité longuement à prendre un cuir, ma jument est passée d'un mors double brisure cyprium à un mors grands anneaux à palette, mors olive caoutchouc simple brisure (où elle était beaucoup plus décontractée et acceptée le mors et la main), mais je ne voulais pas la laisser en mors caoutchouc, déjà parce que je sentais encore des résistances et qu'elle était pas au top dans sa bouche, et parce que pareil que le cuivre, le caoutchouc s'effrite et les chevaux peuvent avaler des résidus, j'ai donc hésité entre un poponcini simple droit caoutchouc souple, un beris mors de filet canon confort et un cuir, j'ai eu l'occasion d'acquérir le béris, et la jument est 15 fois mieux! Par contre, pour garder l'effet du mors, je la change régulièrement de mors (environ toutes les deux semaines je mets 1 ou 2 fois le caoutchouc, soit en longe, soit sur une petite séance de plat).
Le seul inconvénient du cuir : l'entretien....
Mors a anneaux coulisse et blesse souvent le cheval c'est pourquoi il faut mettre des rondelles alors que le mors a olive ne pince pas
Ensuite moi j'ai le meme pb que toi avec mon 6 ans qui se raidit dans la bouche avec l'aiguille et Perso je l'ai mis en Bauchet en cuivre double brisure et ca va beaucoup mieux
Sur certains chevaux le mors en cuir a eu de très bon résultat niveau décontraction de la bouche et de la nuque.
Tu peux toujours essayé et voir 🙃
J'hésite à acheter un olive en resine double brisure (donc la meme matière que l'aiguille que j'ai actuellement), ou investir soit dans un olive en cuivre double brise de herve godignon, ou soit dans un mors à anneaux en cuir double brisure de herve godignon aussi

Quelles sont les différences entre mors à anneaux et mors olive ?
Il vaut mieux passer d'un mors en resine à un mors en cuivre ou en cuir ? Quels sont les avantages de ces différentes matières ? (Je cherche à décontracter ma jument,5ans, qui a du mal à se concentrer, on ma conseiller de passer à un mors sans branche car je n'ai pas de soucis de direction mais des soucis de décontraction, qui fait que travailler sur différents cercles avec ce mors est plus compliquer), donc quelle matiere de mors est e mieux adapter pour décontracter le cheval ?

Et est il possible de mettre des rondelles sur un mors en cuir ?