The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment éviter d'avoir une main trop dure avec la bouche du cheval?

Comment éviter d'avoir une main trop dure avec la bouche du cheval?
Merci beaucoup ! @stephanieg
Force toi à décomposer tes actions et à agir par étapes si tu veux t'arrêter par exemple pense à ta demande d'abord tu n'accompagne plus le mouvement puis tu te redresse et mets ton poids du corps vers l'arrière ensuite tu pinces les rênes avec tes doigts puis tu soulève les poignets et s'il faut tu résiste et tire mais il faut toujours pensé à te action et cela viendra avec le temps.
Deja je dirais que le principe de base n'est pas de tirer comme on nous l'aprend en club mais plutot de lever sa main et de ce redresser, l'action main et poind du corps doit suffire a arreter un cheval sinon il y a un mauvais dressage...
Si c'est possible (je ne sais pas où tu montes et si tu as des possibilités de prendre quelques cours partculiers ou tout simplement te faire aider), c'est bien de faire la mise en selle à la longe. Du coup, tu n'as plus à penser à la direction et tu n'as pas de rênes dans tes mains, tu pourras alors te concentrer sur ton assiette et tu vas t'habituer à ne pas chercher d'appui sur les rênes pour trouver l'équilibre.
Tu peut aussi attraper la crinière 😊
C'est le problème de nombreux cavaliers...
J'ai appris à avoir une main douce d'abord grâce aux chevaux que j'ai monté. Si tu montes des chevaux qui ont l'habitude de la main dure et se sont résignés à l'accepter, tu pourras difficilement faire des changements car ils ne te préviendront pas lorsque tu franchiras la "limite". Je ne connais pas ta situation, mais si tu as moyen de monter des chevaux qui n'acceptent vraiment pas cela, qui seraient limite à péter un câble si tu ne changes pas tout de suite ta position, ça serait le meilleur et le plus rapide moyen de changer. Les chevaux sont nos Maîtres ;-)

Toutefois, ce n'est pas possible pour tout le monde, alors je conseillerai sinon d'y penser tout le temps. C'est barbant, c'est long, c'est difficile.
Il faut aussi que tu revois peut-être toute ta position ? --> Le Buste bien droit (ni cambré, ni trop vers l'avant) ; les Epaules bien descendues ; les Coudes contre le corps ; Avant-Bras, Poignets, Mains dans le même axe, Pouces vers le haut ; et enfin, bien RESPIRER pour se DÉCONTRACTER. Normalement avec cette position déjà et en étant le plus décontractée possible, tu auras une amélioration =)
Bon courage !