The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument fait semblant d'essayer de mordre au sanglage. Comment expliquer cette réaction ?

Ma jument fait semblant d'essayer de mordre au sanglage. Comment expliquer cette réaction ?
Pareil ma jument faisait mine de mordre ou mordait le bois de la barre d'attache, il y a deux ans quand je l'ai acheté c'était une épreuve le sanglage elle était limite violente. Il n'y avait aucun problème au niveau du véto, de l'osthéo ou de la selle alors j'ai juste acheté une sangle en néoprène à mémoire de forme qu'elle préfère j'ai l'impression, et je sangle hyper doucement trou par trou. Maintenant elle me regarde juste quand je sangle et parfois elle mange encore le bois mais elle n'essaye plus de me mordre. Alors peut-être que tu devrais mettre une moumoute et sangler plus doucement, ça lui passera, le temps est ton meilleur allié ;)
Merci je vais essayer un peu tout vos solutions en espérant que sa va marcher :)
Salut. Comme les autres ont dis ça peux être une douleur au dos. Ou alors en interne souvent aussi les chevaux qui font ça ont des douleurs à l'estomac. Tu peux faire une cure d'argile ( celle qui se consomme). A savoir que le cheval est l'animal qui enregistre le plus la douleur donc si il a eu de grosse douleurs a une période qu'il n'a peux être plus.. Il peut encore avoir la pensé qu'il souffre encore.. Essai plusieurs choses..
la pluspart du temps cest lié a des maux de dos (souvent dûs a une selle mal adaptée)
tu peux esseyer de placer de la mousser autour de la sangle si ta jument et sensible 😊
Ça peut être une douleur (selle mal adaptée, douleurs internes comme dit précédemment, ....) ou le souvenir d'une douleur, si elle a eu l'habitude de souffrir au sanglage.
Le vrai sanglage d'une selle s'effectue en 3 fois. Au premier trou quand on pose la selle. Après l'avoir fait marcher la selle se place, on la sangle pour monter et après avoir fait la détente on remet un trou.
Merci pour vos réponses :) je vais vérifier si ce n'est pas non plus un problème interne (on ne sait jamais)
Mon cheval m'a fait la même chose, au début je pensais à un problème de selle/sangle, finalement la saddle fitter est passé on a fait les modifs nécessaires mais il a continué. Je me suis alors posé la question d'un problème en interne, j'ai lu pas mal de chose sur des problèmes gastriques (ulcères par exemple). Je lui ai fait une cure d'aloé vera et il s'est nettement calmé au bout de 10jours... c'est peut être une piste à envisager :)
C'est pareil après, ça lui rappelle peut être des sanglage brusques et maintenant elle tique au passage de sangle
Je pensais a de l'intimidation aussi mais parfois (là aussi se n'est pas tout le temps) je passe ma main au passage de sangle et elle me refait le coup. L'ostéo est à jour donc pas de problème pour sa. C'est peut étre le club oui
Y'a en effet beaucoup de chance que ça soit de l'intimidation, on en voit pas mal faire ça en club, on peut pas leur en vouloir d'essayer de faire fuir leurs cavaliers 😆.

Autrement oui, ça a pu aussi devenir un tic, tant qu'elle ne mord pas vraiment 🤷🏼‍♀️
Peut-être qu'elle a des mauvais souvenirs de sa carrière de club? Elle a peut être été sanglée plusieurs fois direct au maximum une fois la selle posée sur son dos .
Je pense qu'elle a connu dans sa vie du club des sanglages forts et elle développé cette réaction de défense («ne serre pas, autrement je te mords!»).
Selle adaptée ? Ostéo a jour ? Si oui, c'est effectivement juste de l'intimidation ou un tic. Le mien essaie de mordre le cheval d'à côté s'il y en a un quand je le sangle, et pourtant je le sangle "dans le vide" au début, et il a selle adaptée, tapis avec moumoute, ostéo plus qu'à jour... c'est juste son tic !
Je connais plusieurs chevaux qui font ça mais ce n'est pas récent ! C'est simplement de l'intimidation et un test pour le cavalier ...
Elle a fait du club et a commencé à le faire vers la fin de sa "carrière" de club, j'ai changé de selle et de sangle, le véto a regardé mais ce jour là elle n'a rien fait (car elle fait semblant de mordre de temps en temps), je la monte sanglée mais de façon lâche alors on ne peut pas dire que je la sangle trop fort :/ avez vous une idée de pourquoi elle ferait cela?