The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelqu'un pour un petit point sur les différents types de mors et leur utilisation ? On oublie souvent la diversité des mors existants.. Merci beaucoup !

Quelqu'un pour un petit point sur les différents types de mors et leur utilisation ? On oublie souvent la diversité des mors existants.. Merci beaucoup !
Le numéro de juillet de Cheval Pratique a fait un très bon article dessus ;)
Merci pour toutes ces précisions ! Vous êtes top !
L'avantage de pelham ou pessoa est d'occuper moins de place dans la bouche du cheval qu'un mors de bride avec un mors de filet de bride. En revanche, le pelham et le pessoa sont interdits en concours de dressage.
Une précision pour compléter les réponses précédentes. Le pelham, pessoa ne sont pas les mors de bride. En effet, un mors de bride ne s'utilise jamais seul, mais toujours avec un mors de filet de bride, alors que les mors pelham et pessoa sont utilisés seuls (en deux variantes, avec alliance et donc deux rênes ou avec 4 rênes). Par ailleurs, un pelham et un mors pessoa peuvent être brisés (simple brisure ou double brisure), alors qu'un mors de bride n'est jamais brisé. L'effet d'un pelham ou pessoa utilisé avec 4 rênes est similaire à la bride complète, mais l'action est moins précise qu'en bride. (Suite plus loin)
Bonjour ! Un mors simple brisure n'est pas spécialement plus dure qu'un double... ça dépend le la largeur du palais du cheval. Par exemple pour un cheval au palais étroit vaut mieux un simple brisure qu'un double.
Pareil pour l'épaisseur du canon, un cheval qui à pas beaucoup de place dans sa bouche (grosse langue et joues épaisses) sera mieux sur un mors aux canons plus fin.
:)
Déjà tu as les différents types de canons :
Canons droits, les plus doux
Simple brisure, franchement méchants quand on a une main lourde et une muserolle serrée car la pointe formée par la brisure se plante dans le palais
Double brisure, plus doux que le simple mais toujours pareil, avec une mauvaise main, ça peut faire mal

Les épaisseurs de Canons, plus c'est gros plus c'est doux et inversement

Les alliages
Résines et caoutchouc, plus doux et moelleux, ils ont l'avantage de ne pas être froids dans la bouche. Le défaut de la résine c'est qu'elle est souvent parfumée, ce qui incite certains chevaux à manger leur mors.... Le caoutchouc a un goût qui ne plait pas forcément à tous les chevaux.
Inox, un des plus courants
Cuivre, fait saliver le cheval

Après tu as tous les mors de filets, ceux qui n'agissent que sur les commissures des lèvres, types : Chantilly, olives, aiguilles....
Les mors de brides, qui ont un effet levier (donc une pression sur la nuque) : Pelham, liverpool, pessoa
D'autres qui sont considérés comme mors de filets mais qui sont (pour moi) à mi chemin entre bride et filet : Baucher, goyo car il ne font pas abaisser la tête du cheval mais ferment l'angle tête encolure

Après, il n'y a pas de mors parfait, il y a le mors qui va convenir au couple cavalier cheval. C'est sûr que l'idéal est de rester sur les mors basiques, assez doux mais je préfère voir un très bon cavalier monter un cheval avec un Pelham en sachant s'en servir plutôt que voir un cavalier s'obstiner à monter en mors à olives son cheval qui ne répond pas lorsqu'il demande un arrêt et se retrouve à lui arracher trois dents...

Je suis loin d'avoir tout dit ^^
J'utilise un mors a aiguilles pour ma jument de 3 ans, pour l'aider dans la direction..