The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quelle fréquence travailler un cheval à l'obstacle ? Je monte mercredi, samedi et dimanche ? (je fais principalement des concours d'obstacle)

A quelle fréquence travailler un cheval à l'obstacle ? Je monte mercredi, samedi et dimanche ? (je fais principalement des concours d'obstacle)
J'ai mon cheval, qui fait pas mal d'épreuves, c'est un cheval de sport, je ne travaille à l'obstacle que deux ou trois fois par semaine, si tu fais trop souvent ça risque de l'agacé et de ne plus faire attention, alterne avec du dressage des balades et tu verras qu'il sera beaucoup plus attentif et actif sur les bars
Personnellement, je suis cavalière de concours. Je fais environ 3 ou 4 concours par mois et ce du mois de mai jusqu'à septembre. Mon programme varie donc selon les saisons. Durant ce que j'appelle l'hiver (novembre à mars) je saute mes chevaux une seule fois par semaine et je travaille 4 jours sur 7 au plat. Durant le printemps (saison avant concours, avril) je saute 2 fois par semaine et travaille sur le plat 5 jours. Durant la saison de concours (mai à septembre), je saute 1 fois par semaine et travaille sur le plat 5 jours . Durant la période de repos après ma saison de concours (octobre) je saute 1 fois au 2 semaine et je monte au plat 4 jours! Cette horaire peut parfois changer tout dépend des besoins de mes chevaux! J'espère que m'a réponse pourra d'éclairer sur le sujet!
je ne fais pas de concours mais je te conseillerai de faire 1 seance par semaine, les 2 autres restantes en plat et balade, les 3 sont importants
2 fois semaine max
J'aurais dit deux fois par mois en saison de concours, sur des lignes de travail à faible hauteur et pour du calcul de foulées etc...
Une fois par semaine hors saison pourquoi pas, mais pas plus
Hello Lisa, j'aurai tendance à dire le moins possible. Plus tu sautes, plus tu uses ton cheval, il paraît donc logique de l'économiser pour les concours :)

Sauf en cas de soucis à régler, problème de propulsion, de confiance ou autres, il est préférable de travailler sur du plat afin de préparer au mieux tes épreuves!

Part du principe que ton cheval a un nombre de sauts limités,
Hello Lisa :)
Travailler un cheval doit englober du plat et de l'obstacle évidemment. Selon moi, une à deux séances de saut par semaine est largement suffisant pour ne pas l'user ;)
Le reste du temps.. le travail sur le plat est très constructif aussi : transitions, incurvations, équilibre, changement de pied, travailler la direction et la précision... c'est sans fin !
Bonne journée
1 fois par semaine