The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi mon cheval ne me respecte pas ? Il me marche dessus, me bouscule, m'écrase etc. Que puis-je faire?

Pourquoi mon cheval ne me respecte pas ? Il me marche dessus, me bouscule, m'écrase etc. Que puis-je faire?
quand il te depasse, de bouscule etc... tu le remet a ta place. fait une seance de temps en temps (pas forcement en carriere/manege) ou tu le marche simplement en main avec les codes avance (pression de la longe vers l'avant) et arrête (pression vers l'arriere) tu dois rester au niveau de son encolure/epaule, si il te depasse tu larrete de tu lui demande de reculer tres vite et tres fermement (le timing compte) avec le stick devant le poitrail. s'il entre dans ta "bulle" tu fait la poule (oui cest tres classe) avec tes bras tu le repousse et il va comprendre.
quand il te mord, soit tu le punis au moment même ou il le fait, 1sec après cest trop tard !! sinon tu recompense a chaque fois qu'il a un bon comportement en caressant.

ne pas oublier au travail, le 'leader' est celui qui fait bouger l'autre. si tu passe ton temps a lui courir après, sa sera lui.
et surtout, proposer mais ne pas imposer, tu le respecte et il te respecteras.
Coucou, après un stage d'éthologie/comportement équin, j'ai appris que les chevaux établissaient la " hiérarchie " en se repoussant ( oreille en arrière, mordre, ...) et ce cela qui ( par un fait trop long à expliquer ) leurs inspire confiance car en le troupeau car il ont besoin des heins et des autres pour survivre en troupeau. Pour en venir au faite, quand ton cheval s'approche trop de toi décale l'eux à l'aide de point de pression. Quand il est autour de toi prend une longe ( dans tes mains ) et laisse 30 cm de long au bout de la corde de sorte a faire un " éspace personnel " et fait tourner la corde autour de toi, quitte à mettre un coup de longe a ton cheval si il entre dans ton espace.
Voila ma technique, ça a marché pour moi et maintenant mes chevaux ont confiance en moi ( vue qu'ils me respectes ). Si tout n'est pas claire, n’ésite pas. ^^
Si tu en a peur pas facile de t'affirmer. Tu dois dépasser ta peur, tu es le dominant du troupeau tu dois te comporter comme tel. Un dominant ne se laisse pas mordre, n'accepte pas qu'on lui marche dessus et mange en premier. Tu dois lui poser une limite devant chaque chose qu'il n'a pas le droit de faire et même si tu adores surment ton cheval plus que tout tu dois lui imposer des règles pour qu'il comprenne que s'il se deplace avec toi il sera en sécurité et c'est en lui montrant qu'on ne fais pas n'importe quoi en ta présence qu'il comprendra que tu es une personne fiable.
J'ai eu des soucis avec mon cheval au début comme toi. Il n'était pas très respectueux et ne l'ai pas encore parfaitement mais il était impossible de le vendre pour moi. Je n'en avait pas peur mais je pensais que si je lui mettais des limites partout il finirait par penser qu'il n'a le droit de rien. Alors j'interdisais ce qui me derangeait vraiment et laisser passait les petits détails sauf que cela s'est passer autrement, il a vu que je laissait passer des choses et à commençait à chercher les limites. J'ai fini par me prendre un postérieur dans la cuisse pour la seule raison que monsieur ne voulait pas me voir dans son box pendant qu'il mangeait.
J'ai alors pris peur à l'approche des postérieurs mais je m'occupe de mon cheval seule, j'ai alors réagit, je me suis dis que si je ne mettais les limites maintenant il allait vouloir les poser lui meme, j'ai dépassé ma peur et commence le travail à pied.
Oui un pro mais le pb c'est que cest petite bête la sont très intelligentes ... donc Ca va marcher avec le pro .. mais Avec toi si tu prend pas les choses en mains ça changera rien .... et Avec un autre cheval se sera pareil 😓🤔
fait toi aidait par une professionel de d'ethologie sa peut peut etre faire bouger les choses😜
Il a 7 ans mais le problème c'est qu'il me terrorise et il en a pris conciense... mes parents veulent donc le revendre ...
Euh... Pas forcément
il faut impérativement que tu lui montre que tu es le chef et pas lui :) s'il bouscule, tu le repousses dans l'autre sens en relâchant la pression quand il repond à ta demande, s'il te dépasse tu le fais reculer en le poussant (attention pas de coup de longe pour qu'il recule !!!)et pareil des qu'il repond à la demande tu relâches la pression, s'il te mors méchamment tu lui en colle une sur les naseaux, s'il te mors pour "jouer" (ce qui arrive toujours avec les poulains) tu lui pinces fort le poitrail ou les naseaux (a voir a quel endroit il est plus sensible) quel âge à ton cheval ?
Je dois le mordre en retour ?
Fait lui comprendre qu'il n'a pas le droit de te faire ça !!!
Et quand il me mord par surprise ?
Affirme toi et fait lui comprendre par tous les moyens que tu es le chef !!!