The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il nécessaire de mettre une chemise séchante à son cheval après la douche ?

Est-il nécessaire de mettre une chemise séchante à son cheval après la douche ?
S'il fait frais, oui, c'est préférable afin qu'il évite d'attraper froid, on peut même penser à ajouter de la paille dessous pour que l'eau soit absorbée plus vite. S'il fait chaud et beau, ce n'est pas nécéssaire mais attention à bien enlever le surplus d'eau au couteau de chaleur et ne pas laisser le cheval en plein soleil. L'eau risquerait de chauffer sur le poil. Dans mon cas personnel je mets quasiment toujours une chemise en sortant de la douche à mon poney gris qui a tendance à redevenir jaune dans les minutes qui suivent, pour le garder propre 😂
Tout dépend pk tu le douche ... si cest apres le travail en plein chaleur il vaut mieux le laisser sécher au paddock ou en le faisant brouter ... apres si Cest pour le rafraîchi en temps de grosse chaleur en effet je te conseil de me doucher soit le matin soit le soir ... à la fraîche .. mais pas en pleine chaleur ...
Salut salut,
Les douche c'est trois étapes : tu mouilles, tu nettoies, tu fais sécher.
Plusieurs options pour cela, step 1 : retirer le surplus d'eau avec un couteau de chaleur, step 2: mettre face à une source de chaleur, soit le soleil, les lampes chauffantes ou la couverture sécheuse. Tout va dépendre du temps, de la température, et de tes propres préférences. Perso j'ai un peignoir pour la mi-saison, les lampes pour l'hiver et le cul-nu qui mange de l'herbe en été ;)
Je rebondis sur ce qu'a dit Jehane Ydlb, ne jamais laisser secher un cheval en pleins en soleil s'il fait chaud, c'est le meilleur moyen pour que votre cheval attrape un coup de chaud. En effet l'eau chauffe sur le corps du cheval ce qui a l'effet contraire. Dans ce cas le mieux est de le laisser secher à l'ombre sans séchante.
En revanche, si au contraire il ne fait pas très chaud, la séchante est conseillé pour éviter que le cheval n'attrape froid.
Il n'est pas nécessaire forcément mais pour que ton cheval sèche plus vite et n'attrape pas froid c'est préférable
Non mais moi je passe un couteau de chaleur pour enlever le surplus d'eau
si la douche et en plein soleil pas la peine de mettre une chemise sechante, laisse ton cheval secher a la douche😜