The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment s'organise votre détente au quotidien ? Combien de temps trottez-vous avant de galoper? Et combien de temps laissez-vous à votre cheval pour récupérer ?

Comment s'organise votre détente au quotidien ? Combien de temps trottez-vous avant de galoper? Et combien de temps laissez-vous à votre cheval pour récupérer ?
Je laisse mon cheval marcher où il veut et à la vitesse qu'il veut (rênes posées sur l'encolure, pas d'ordre à la demande et position exagérément affaissée) en effectuant de temps à autre des arrêts.
Je demande ensuite un pas cadencé, je travaille quelques minutes, je demande le trot (à son allure et même processus de détente), je fais des transition, demandant un pas cadencé ou des arrêts.
Je demande ensuite un trot cadencé et de même, transitions.. de plus en plus compliquées (du trot à l'arrêt, par exemple), et une fois tout ceci en place, je trotte une petite minute à son allure (même processus de détente), puis un quelques minutes ("").
Ensuite je fais un petit exercice qu'il connaît pour le valoriser, un exercice compliqué ou en apprentissage, en fonction de la réussite la suite varie mais le galop arrive généralement après l'exercice compliqué

Il récupère cinq minutes en tout (sachant que mes séances sont très calmes et pas intenses)
Personnellement, je marche au pas pendant une dizaine de minutes, en cherchant l'extension d'encolure et l'activité, puis je galope en suspension pour bien libérer le dos, en cherchant tjs l'extension, je varie mes cercles et lignes droites, je change aussi régulièrement de main en changeant de pieds, tout ceci pendant 10 bonnes minutes. Puis je trotte tjs en cherchant l'extension la plus basse en sollicitant les postérieurs, si il n'est pas assez descendu, stable sur son mors ou engagé de derrière, je regalope quelques minutes, et contregalope également, ça permet d'étirer tout le côté externe... J'attaque ensuite mon travail avec une phase de quelques déplacements latéraux pour toujours chercher l'engagement, et enfin je ne passe que quelques minutes sur mon vrai travail en lui même, selon ce que je bosse ce jour là. En fin de séance il trotte 2 à 3 min le nez quasi par terre et marche ensuite rênes longues environ 10min... Voilà !
Du pas en extension d'encolure pendant 5 minutes, puis je demande un pas plus actif pendant encore 5 minutes. Ensuite une dizaines de minutes de trot avec régulièrement des transitions au pas. Ensuite j'attaque le travail que j'ai prévu ce jour là. Et en fin de séance, quand il est bien disponible je galope.
Ps : moi je trotte très peu presque pas car le galop fait travailler tout les muscles et le galop et plus agréable pour les chevaux car au trot ils on mal au dos un coup sur deux🙃
Oui le top du top selon ton cheval c'est pas 10-20 min ( selon si il est au box Ou au pres) de plus en plus actif ... apres si tu peux galoper ( on dit que le cheval se détend et s échauffe le dos au galop et puis du trot ( car Cest au trot que les articulations du dos sont le plus mis à l épreuve ... pour sa que dans la nature les chevaux font plus de pas et de galop... que de trot )
Merci pour toute vos réponses 😊
En général j'essaie de faire environ 10/15min de pas, 10min de trot et ensuite je galoppe, ca cest ma détente "type" quand je monte seule, mais quand on est en cours on a 15min de détente donc en général je fais 5/7min de pas, 5/6min de trot et 2min des galop 😉
Sinon si boulot type fractionné:
On fait 10mn de pas, 10de trot, 3 de pas, 3 de galop, 1 ou 2mn de pas, 3 de galop, 1/2 de pas, 3 de galop, 5 de trot, puis pas. On va dire que c notre trame de base.
Je le fait bien marcher pendant 10-15 min puis je le trotte pendant 20 min avec quelque pose de 2-3 min au pas puis je galope jusque quand il soit calme et apres je fais 2 tours de trot et au pas et je marche 10 min
PAs de séance type, par contre une bonne détente au pas et je galope avant de trotter si le terrain permet de galoper ;) je trouve mon gros plus dispo quand il galope avant de trotter .