The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que la taille du cavalier peut modifier sa qualité de monte ?

Est-ce que la taille du cavalier peut modifier sa qualité de monte ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Selon ton buste (ta taille) Et le type de monture, il faut faire attention à la position de ton haut du corps pour ne pas parasister voir meme mettre du poids sur les épaules de ton cheval à l obstacle par exemple.
Perso je suis grande 1m75 et poney 1m51/52: si je ne suis pas à ma place, il ne peut pas monter le garrot comme il faut donc dans mes abords par exemple, je mets légèrement mes épaules un poils plus derrière pour le libérer et aussi en cas de petit pied ou autre cela évite aux épaules de trop passer devant.
C'est tout à fait ça Louise.
Le centre de gravité étant placé plus haut chez les grands cavaliers, l'équilibre du couple s'en voit modifier, plus encore si la monture est petite.
J'ai d'ailleurs entendu dire (à prendre avec des pincettes cependant !) que la taille du cavalier pouvait poser plus de soucis que son poids.

D'ailleurs, ça me fait penser à la façon de sauter de deux grands cavaliers par la taille, Annette Lewis et, plus connu par chez nous, Roger-Yves Bost qui, si j'ai bien compris leurs histoires respectives, ont justement développé cette façon de sauter les obstacles car ils étaient tous les deux trop grands pour être à l'aise avec la méthode "traditionnelle".

Donc à confirmer via des études si elles ont été menées, mais oui, de mon point de vue et de ce que je sais, la taille du cavalier peut modifier la qualité de monte ou, au minimum en tout cas, la façon de monter.
Je crois
En fait j'ai l'impression que les personnes plus petites ont plus de facilité à monter, rapport au centre de gravité
Je ne parlerais ici que de monte et non de selle .
En soit un cavalier montera relativement toujours pareil qu'importe la monture, c'est un principe d'adaptation qu'on connait surtout en club ou on est amené a monté tout type de poney/chevaux.

Ex : j'ai un petit gabarit : 1.55 et avec cette taille en club je suis amené a monté des poneys C voir grand B jusqu'au grand chevaux
je ne rencontre aucune modification de monte a proprement parlé
(même si les jambes sont un peu grande pour un poney de petite taille, étant donné que si elles restent a leur place soit sous les fesses du cavaliers cela n'a pas a gêné le poney donc voila, par contre si on a les pattes qui avance et se retrouve aux coudes du poney c'est au cavalier de se remettre en question..)

Après une taille de poney/cheval adapté a la taille du cavalier est une douce utopie je trouve lorsqu'on ne possède pas son propre équidé ..
Et surtout du ressentit du cavalier, une grand cavalier peut se trouver mieux sur un poney D que sur un grand cheval par exemple (sans pour autant que le cavalier soit "trop grand" pour le poney), idem pour les petits gabarits qui se sentent mieux sur un grand cheval que sur un poney..
Bonjour ! Je pense que oui si son cheval est trop petit pour lui/elle mais se n'est pas la seule raison, la selle doit également être adapté au cavalier en question sinon ça peut modifier la qualité de ça monte.
:)
En théorie non, en pratique quand on est grand sur des petits chevaux on a tendance à se tasser ... pour pas gêner son cheval au lieu de se grandir pour l aider à se monter ....
Ca dépend du cheval qu'il a... Si son cheval n'est pas trop adapté à sa taille ca peut créer quelques soucis..
Non je ne pense pas, Après il vaut mieux avoir une monture adapté a sa taille.