The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les étapes de débourrage d'un poney ?

Quelles sont les étapes de débourrage d'un poney ?
Merci de vos conseils 😜J'espère que le débourrage se passera bien
Je ne suis pas professionnelle, je n'ai jamais moi-même débourrer entierrement un équidé. Tout ce que j'ai écrit proviens de ce que j'ai lu, vut, appris. Une bonne partie provient de mon stage au centre de Débourrage au Haras de Hus, le reste, d'un peu partout.

1 - il faut que ton poney soit licoler, donne les pieds, accepte d'être toucher partout, etc. Tout ça se fait à pied et généralement de sa naissance à ces 3 ans.

2 - La desensibilisation. Elle consiste à lui présenter la selle, le filet, le tapis, etc. Laisse les les découvrir avec son nez, ne lui met pas directement dessus. Pose les dans le manège et laisse ton poney aller à leur rencontre.

3 - Une fois que ton poney à donc bien compris que la selle ne va pas le manger, etc ; vient le moment du contact. Pour le tapis, tu peux d'abord le frotter un peu partout avec. Puis le poser doucement sur son dos, essaye de lui faire faire quelques pas avec. Ensuite viendra le tour de la selle et du filet.

4 - Une fois que ton poney connait le matériel de travail, il faudra l'habituer à avoir quelqu'un sur le dos. Il faudra l'habituer au bruit des étriers qui descendent, a avoir une tension sur l'étrivière, a avoir un poids sur le dos (quelqu'un en sac à patate), par la suite, quand il aura quelqu'un sur le dos, il faudra le faire marcher doucement pour qu'il trouve son équilibre.

5 - Quand ton poney est maintenant habitué à avoir un cavalier sur le dos, viendra le moment de lui apprendre les aides (avancer, arrêt, départ au galop, déplacement latérraux, etc).

Sache que ces 5 étapes ne se font pas sans de bonnes séances de longe, de désensibilisation. Le mieux pour toi serait d'avoir une aide expérimenté, un débourrage raté peut être dangereux et porter préjudice dans le futur.
Néanmoins, bon courage!
Hey pour mon poney j'ai fait ainsi :
- l'habituer à ma présence en allant le voir et le caresser etc
- apprendre le pansage
- mettre le licol et suivre en longe
- désensibilisation (saute autour, agite tout ce que tu peux trouver, klaxon, chien, passage de bâche, tapis de selle, cravache, longe, etc!)
- apprendre à être longé aux trois allures (ça prend du time)
- pour commencer tu peux mettre un surfaix pour remplacer selle et sangle, ne serre pas trop au début
- ensuite avec la selle / tapis
- ensuite filet sans mors
- uen fois ok, filet avec mors (première fois juste aller retour dans la bouche, 2nd fois 1 minute, 3eme fois 2min,... etc)
- pour les directions : les longues rênes c'est très pratique
- pour être monté : quelqu'un doit être avec toi pour la sécu. Faire du poids sur le poney (te mettre en sac à patate, etc)
- marcher avec le cheval une fois acquis tout ça (quelqu'un tient)

Toujours prendre son temps, récompenser, ne pas brûler d'étape, être un leader juste et bon, ne pas s'énerver et attention à la sécurité ! :) Pour toutes les étapes tu peux trouver les explications très bien détaillées sur European Horsemanship (Youtube).
Je dirais oui ...
Super merci 😊 mais si le poney a déjà 6 ans c'est la même méthode ?
Lors du pré-débourrage d'Atali, je me suis beaucoup inspirée de ce livre : " Eduquer le poulain du sol à la selle" http://www.vigot.fr/eduquer-le-poulain-du-sol-a-la-selle.html
J'ai procédé comme ceci pour Atali ( il avait 3 ans et qqs mois et il avait déjà eu le mors d'étalon et le filet et un peu manipulé). Je travaillais dans sa prairie car je n'avais pas d'autre endroit. Apprentissage de la sangle : je lui ai mis une longe autour du ventre que je tenais avec ma main d'abord à l'arrêt : il ne bouge pas je félicite et j'arrête, il bouge, je continue. Puis j'ai refais cet exercice au pas ( même technique). Puis le tapis avec cette même technique : il ne bouge pas, je félicite et j'arrête , il bouge, je continue. Puis le tapis avec la longe. Puis le surfais seul. Surfais avec tapis. Puis la selle. Lorsqu'il acceptait bien la selle, j'ai ajouté un tabouret ( je suis petite et il m'en faut absolument un) . Puis après, je me suis mise en sac à patate dessus, je "tapais " sur la selle, jouais avec les étriers, ... Je lui ai aussi mis le filet mais "directement" car il avait déjà eu le mors d'étalon. En même temps que ça, je lui ai présenté les guêtres, les bandes, le s couvertures, le couvre reins, ... en utilisant la même technique ( et je n'y allais pas " doucement"). Je faisais ça pendant 20/30 min tous les jours. Son pré débourrage s'est super bien déroulé.
Bonjour Louiza ! Pour débourrer ton poney, j'espère qui en les laissant au pré (rien de grave) tu les a quand même manipulé, fait le pansage etc... Ca evite qu'ils deviennent trop sauvages! Le premier jour je te conseille de les faire tourner en longe, puis si tout se passe bien tu peux commencer à les désensibiliser au tapis (tjrs en faisant attention au réaction soudaine) si il ne bouge tjrs pas, tu peux prendre le surfais et commencer à le mettre si ton poney. Surtout n'oublie pas de bien lui faire comprendre que c'est bien lorsqu'il ne bouge pas en le carressant... pour le première jour tu ne pas obliger de sangler le surfais juste le poser pour faire comprendre à ton poney. Le deuxième tu fais la même chose en essayant petit à petit de continuer ta séance : par exemple tu fais pareil que le veille mais ajd tu vas sangler le surfaix 😉 Les débourrages sont réussie dans la continuité, plus tu le sors pour s'occuper d'eux, plus vite ils vont comprendre. Enfin, lorsqu'il tu montera ton poney avec le surfaix et qu'il ne fais pas de saute mouton , tu pourras prendre ta selle et faire pareil qu'avec le surfaix puis après 2-3 semaines et avec l'aide de quelqu'un tu pourra monter dessus gentiment (sac à patate) puis monter dessus normalement.

En espérant que cela t'aide !
Ils ont toujours été au pré