The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aimerais commencer les concours l'année prochaine. Quels conseils pouvez-vous me donner pour mes premiers concours ?

J'aimerais commencer les concours l'année prochaine. Quels conseils pouvez-vous me donner pour mes premiers concours ?
Pour les concours j'ai commencée les concours a mes 8ans et demis un peu près Et cela fait maintenant plus de 1ans que j'en fait pour ton premier concours dit toi qu'il ne faut pas stresser cela ne sert à rien tu es là pour t'amuser prépare tout pour ne manquer de rien et après le concours surtout si tu fais une erreurs ce n'est pas grave amuse toi bien🤗
Coucou moi aussi jai mon premirt concours lannée prochaine
Comme conseil c'est de ne pas stresser, préparer ses affaires la veille et au mieux faire tous les soins au cheval la veille
Et si tu oublies un obstacles l'erreur est humaine :)
Saute sur une hauteur sur laquelle tu te sens bien moi je vais commencer en 40cm
Pour ne pas répéter ce qui a été dit, je te conseillerais de commencer sur une hauteur avec laquelle tu es à l'aise, voire un peu en dessous de ce que tu as l'habitude de sauter. Un premier concours, ça peut te stresser et te faire perdre un peu tes moyens, alors si tu sautes une hauteur qui te paraît facile, tu auras au moins ça en moins à gérer !

Pense à bien préparer tes affaires à l'avance, pour ne pas te retrouver à chercher une guêtre ou un tapis 10 minutes avant le départ. Personnellement, j'aime bien avoir le temps de préparer moi-même mon cheval, de reconnaître le parcours plusieurs fois, et de m'échauffer tranquillement. Etre en retard est le meilleur moyen de te faire stresser toi, et ton cheval !

En dernier, j'ajouterai aussi qu'il faut relativiser. Tu n'es pas aux JO, et tous ceux qui font des concours ont commencé par un premier. Ce n'est pas grave si tu rates quelque chose, ou si tout ne se passe pas exactement comme tu l'avais prévu ! Le tout c'est que tu te fasses plaisir sur ton parcours, et que tu te serves de ces premiers concours comme d'une bonne expérience pour progresser :)
Merci a tous ! :)
Alors deja ne stress pas, et moi je sais que je me fais une liste de choses à emmener pour ne rien oubliée et je prépare tout la veille 😁
Ne pas du tout stressé, bien préparer tes affaires le jour à l'avance même si tu as peur d'oublier quelque chose faire une liste
D'accord, merci beaucoup ! :) @maxrnl
Tout dépend de ton niveau actuel et du cheval / poney qui t'accompagnera. Avec Galop 5, tu as déjà accès au compétition poney et club jusqu'en Elite si je ne me trompe pas. Si ton cheval a les moyens et que toi tu es a l'aise sur 90cm / 1m, tu peux faire ça directement. Mais le mieux serais de commencer doucement sur 70cm (poney3/club3) pour te familiariser avec le terrain, le comportement de l'équidé en concours, etc.
Pour la tenue, les concours FFe obligent un pantalon blanc. La veste n'est pas obligatoire sauf en championnat. Sous ta veste on porte généralement un polo. Tu peux en trouver à Decathlon (premier prix), dans n'importe quelle sellerie (PADD, Horse Wood, etc) ou sur internet chez les grandes marques = plus gros budget (Equiline, Animo, Kramer, Spooks, etc).
Généralement, en concours on aime bien se faire tout beau alors on fait des pions, on sort le beau tapis, le bonnet assortie, etc. Mais tout ça c'est ton choix.
Tout dépendra aussi de ton coach, n'hésite pas à demander conseil.
Et n'oublie pas de faire faire une licence compétition club, sauf si ce ne sont que des petits concours entre vous au club.
Je te dirai cso c'est très plaisant après sa dépend qu'elle discipline tu aime
Je pense que tu devrais commencé par 30cm 50cm
j'irai dans un lycée avec l'option hippologie/equitation et qu'il y a la possibilité d'en faire. Avez-vous des conseils pour commencer, quelles tenues, quoi comme épreuve, etc...? J'ai mon galop 5. Merci !