The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrais mettre mon cheval en "vacances" pour au minimum un mois pour raisons professionnelles. Cela peut il avoir un impact néfaste sur son mental ou son physique ?

Je voudrais mettre mon cheval en "vacances" pour au minimum un mois pour raisons professionnelles. Cela peut il avoir un impact néfaste sur son mental ou son physique ?
Merci merci tout le monde !!
Ça me rassure vraimenr tout ce que vous me dites !! 😬
Monsieur aura donc de bonne vacance 😉😊
Aucune raison de déprimer s'il est dehors avec d'autres chevaux et qu'il a à manger et à boire à volonté, il aura tout ce dont il a besoin.

Après, pourras-tu passer lui faire un coucou de temps en temps ?

Sur le physique, il perdre du muscle (s'il est dehors il gardera le minimum) et prendre du gras, mais je pense que le bien-être de ton cheval passe avant sa musculature...
Bonjour Julie,

personnellement j'ai l'habitude depuis longtemps de mettre mes chevaux en vacances, avant il y avait toujours une pause entre les hivernaux et la saison officielle, je leur laissait toujours 15 jours/1 mois en prairie.

Sur le moral, je ne pense pas qu'en 15 jours 3 semaines il déprimerait ou autre, le mien s'est mit à déprimer sur le 2eme mois de repos, et lui déprime facile quand il ne bosse plus...Si ça peut te donner une idée.

En général les chevaux qui ont un travail soutenu pendant plusieurs mois apprécient quand même un peu de vacances :)

Sur le physique il va prendre du poids c'est sûr, mais fondre musculairement si c'est le cas, ce sera léger, rien d'irrécupérable après un mois de remise en route. Il va rester muscler mais "naturellement" une musculature de cheval au pré quoi ;)
Si tu as le temps d'aller t'en occuper, c'est super !
S'il n'est pas d'un naturel stressé et que tu passes le voir, je pense qu'il ne devrait pas se sentir trop dépaysé, encore plus s'il a de l'herbe à volonté... Par contre c'est important qu'il ne soit pas tout seul :)
Pour moi il ne peut pas spécialement avoir un impact sur le mental mais plus sur le physique car cest sure il va manger et donc grossir, peut pas toujours se dépenser et donc va avoir plus difficile à recommencer le travail
Merci !
Oui je pense que je pourrais quand même aller le monter !
Du moment qu'il prend du gras sans trop perdre ça ne me dérange pas il perd assez vite !
Cela serait par contre dans un endroit qu'il ne connaît pas du tout ! Mais avec possibilité de lui mettre un copain avec !
Ça dépend ... Certains chevaux adorent ça d'autres font une déprime.

Je pense que s'il reste dans un environnement familier et que tu continue à passer le voir pour le faire brouter en main (même 15 minutes de nuit) voir trouver quelqu'un de confiance pour lui faire des balades tranquilles histoire qu'il ne se sente pas abandonné ça va se fait sans problèmes !

Au contraire, s'il ne déprime pas un mors de vacances lui fera le plus grand bien ! Sauf qu'il va prendre un peu de gras mais quelques trottings vous remettrons tous les deux sur pied après ça
Dans le club où je monte, les chevaux partent tous les ans au pré pendant le mois d'août et ils ont l'air de plutôt apprécier ! Evidemment, ton cheval risque de faire un peu de gras et il faudra un petit temps pour le remettre au travail, mais je ne pense pas que ça puisse être néfaste pour lui :)
Veille tout de même à ce qu'il ne soit pas tout seul, et essaie de quand même passer le voir pour lui faire un coucou de temps en temps !
Je précise ! Suite à mon métier le mois de septembre est pour mois tres chargé je ne vois pas le jour je voulais savoir si je pouvais mettre mon cheval qui vit au pré la journée et en box la nuit dans un pré tout un mois entier sachant que l'herbe sera beaucoup plus grasse et riche et que en temps normal je le monte quasiment tous les jours , puis-je l'arrêter du jour au lendemain le mettre au pré et le "reprendre " un mois plus tard .
J'ai vraiment peur que ce ne soit pas tres bon pour son mental et qu'il perde toute sa musculature ?
Mettez vous vos chevaux en vacances de temps en temps ?
Merci 😊