The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'aimerais faire pouliner ma ponette d'1m37, avec l'objectif d'avoir un poulain se rapprochant des 1m50 . Est ce un risque ? Quel taille maximum me conseillez vous pour l'étalon ?

J'aimerais faire pouliner ma ponette d'1m37, avec l'objectif d'avoir un poulain se rapprochant des 1m50 . Est ce un risque ? Quel taille maximum me conseillez vous pour l'étalon ?
Ah effectivement oublie l'éleveur dans ce cas, mieux vos éviter d'avoir des conseils d'un connard de ce genre 😅
Merci pour ton conseil Oksana!!!! Pour l'éleveur de ma jument je ne suis pas sur que se soit une très bonne idée de le contacter... on va dire qu'elle n'était pas tres bien suivi! Son premier poulain était un accident, et c'est arrive chez eux, certes ça peut arriver, mais elle a été complètement délaissé, pleine de vers, avec un poulain qui a finit borgne à cause d'un manque de suivi et de soin.. bref son éleveur n'est pas tres humain!
Je partage pas mal des conseils précédents,
A tu les coordonnés de l'éleveur de Ta jument au pire ? Il pourrait t'aider et répondre à tes question (bien Sur il faut que ce soit un éleveur sérieux et aimant vrmt son métier, et qui s'interrese au devenir de ses "produits" )

L'éleveur de la jument d'une amie la bien aidé' et conseillé pour le poulinage de la sienne. Le choix, taille, papier etc..

En plus de l'avis du veto je trouve ça pas mal. Et si tu choisis une insimination ils vont te guider normalement au centre. Enfin en tous cas le centre d'insiminitation et de poulinage par chez moi, son au petit soin avec nos proprio de juju futur poulinière.

Et au passage, pour les echo etc.. une fois qu'elle sera pleine. Je te conseil de prendre une formule de suivis. Je m'explique, tu paye cette formule (un certains prix tout de même) echo, etc.. sont compris également si complications !

Cette meme amie à ete bien contente de la prendre vu que Sa grosse attendais des faux jumeaux, obligé car trop de risque, dans "tuer" un, + écho tous les deux jours pour etre Sur que l'autre tienne
Bah Elle est bien contente 😅 Car au prix de l'echo ou bien pour les intevention lors des petits pépins de ce genre. Ca fais des économies. Déjà que ca demande un sacres budget 😅

Merci beaucoup pour vos conseils!!! Reste plus qu'à trouver l'étalon! C'est encore une chose 😌
Si tu as peur pour ta jument, je te conseille alors de porter ton choix sur un étalon fin, dit "près du sang".
Car, plus que la taille (comme dit précédemment, ce n'est pas un soucis, le poulain s'adaptant à la taille de l'utérus de maman), ce qui peut causer des soucis à la naissance, c'est la charpente du poulain, l'épaisseur de son ossature qui peut bloquer le passage des épaules au moment du poulinage.
Avec la mienne je faisais des 1 mètre donc évoluer un peu.. 105 , 110 ! tout dépends du poney aussi, sa serait bien qu'il ai les capacités. C'est pour ça que j'aimerai trouve un bon étalon aussi, pour avoir plus de chances...
En tout cas pour la mienne je ne prendrais pas le risque de mettre un cheval. Mais moi j'ai acheté une jument d'1m61 pour mon passage à cheval donc ça ne le dérange pas que le poulain soir un poney. Tout voudrais faire quoi comme épreuve ?
J'ai 19 ans, mais j'ai toujours aimé les petits chevaux. Je fais 1m 67! Donc vous me conseillez de demander quand même au vétérinaires si il n'y a pas de risques? J'avais vu aussi, que le poulain s'adaptait au ventre de la maman, mais j'ai toujours cet appréhension. C'est vrai que je n'avais pas pensé au probleme de tété non plus... merci pour vos conseils !
Bonjour ! Tu devrais en parler avec un véto. Si il te dit que la ponette n'a pas de problème alors je pense que tu peux prendre un cheval comme papa. Pour la taille maximum je te conseil de te référer au véto il sera mieux placé pour te répondre.
Personnellement la mère de mon cheval a eu des problèmes qui lui on empêcher d'avoir de trop gros poulain du coup mon cheval à un père poney et on s'attendait à ce que ses foulées soit plus petites qu'un "vrai cheval " et finalement elle sont "normal" (il fait ~1m60 ).
Je connais un autre cheval encore plus petit que le mien il doit faire ~ 1m55 et ça ne l'empêche pas de classer dans des 110 et 115 cm.
:)
Oui, le poulain, au sein du ventre de la mère, adapte sa croissance en fonction de la place qu'il a, donc pas de soucis à avoir de ce côté. ;)

Par contre, le problème qui peut se poser par la suite est que le poulain dépasse sa mère (le poulain "rattrapant son retard") et qu'il puisse, en conséquent, avoir des soucis pour la tétée. C'est vraiment le point qui pourrait poser le plus de soucis.

Pour le choix de l'étalon, bien que ça puisse effectivement jouer, n'en fait pas le critère n°1, la génétique faisant parfois des siennes. ;)
Tu as quel âge? C'est comme tu le sents, demande toi si ça ne te dérange pas d'avoir un cheval qui soit entre 150 et 160 ou est ce que tu préférais un poney
Je suis dans la même situation que toi avec ma ponette d'1m29 :) Je me suis renseignée et apparemment, le poulain grandit avant la naissance en s'adaptant à la taille du ventre de la mère, mais si le père est très grand il se rattrapera en grandissant plus vite apres la naissance. J'ai eu des témoignages de croisements entre des ponettes très petites avec des étalons jusqu'à 1m70 (mais je ne me souviens plus de la taille de la ponette)
Oui, si il a une taille qui me convient je le garde. En faite j'aimerais un plus grand poney, car la mienne devient petite pour moi. Donc si il peut venir de ma première jument ça serait le top!
Bah c'est comme tu veux, tu le veux pour toi le poulain?
C'est son deuxième poulain. Elle en a déjà eu un à 2 ans et demi, chez ses anciens proiprtaires ( accident ) elle devrait être plus grande normalement il paraît qu'avoir un poulain trop tôt arrete la croissance... j'ai pu retrouver son premier poulain et il fait aux environs des 1m50 mais on ne connaît pas le papa... ça m'aurait aidé pour avoir sa taille... donc tu me conseil de mettre un grand poney ?
Surtout si c'est son premier. J'ai le même problème avec ma ponette de 1m38, mais tout bien réfléchi il vaut mieux mettre un grand poney en espérant avoir un D plutôt que mettre un cheval et avoir un poulain d'1m50. Car c'est mieux d'avoir un poney qui puisse concourir en poney qu'un 1m50 trop grand pour les poneys mais trop petit au milieu des chevaux
Je pense que si le poulain est trop grand pour ta jument il y aura un risque lors de la mise bas... Demande peut être a un vétérinaire :)