The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire un bon départ au galop ?

Comment faire un bon départ au galop ?
merci beaucoup je vais essayer !
Il faut déjà que tu aies un cheval qui soit bien aux ordres pendant ta détente. S'il a la tête un peu ailleurs, ou si son dressage est un tout petit peu fragile, tu auras beau placer tes aides très bien, il ne partira pas s'il n'a pas été bien détendu. Pour ça, si tu peux détendre toute seule, fais beaucoup de transitions (ça réveille un peu, en particulier au bout de 5/10 minutes, des transitions trot-arrêt-trot), beaucoup de cercles (pour avoir une belle incurvation, c'est à dire la tête de ton cheval du côté où tu tournes, pour faire simple).

Une fois ton cheval bien détendu, qui fait de beaux départs au trot, tu peux commencer à penser à ton départ au galop.

Demande ton départ plutôt dans un coin, car cela allège l'épaule intérieure du cheval, c'est plus facile pour lui de partir sur le bon pied.

Prépare donc ton départ AVANT le coin, par exemple deux lettres avant : garde bien ta rêne extérieure tendue, la rêne intérieure ne fait pas grand chose, si ce n'est éventuellement mettre un très léger pli vers l'intérieur. Mets ton poids du corps à l'extérieur, toujours pour alléger l'épaule intérieure de ton cheval et l'aider à partir. Recule la jambe extérieure et garde ta jambe intérieure à la sangle.

Le temps de faire tout ça, tu devrais être arrivée dans ton coin. Là, tu déclenches ton départ avec l'assiette, une pression de jambe, et éventuellement la voix ou un appel de langue si ton cheval y répond. A terme, en dressage, il faut savoir se passer de la voix, mais au début ça peut aider !
L'assiette, c'est-à-dire que tu envoies ton bassin (et ton cheval avec) vers l'avant. Il faut qu'il y ait à un moment une sorte de déclic qui envoie tout le monde au galop. Tu ne le sentiras pas forcément tout de suite, mais ça viendra avec le temps, ne t'inquiète pas. Pour tout ça, il faut réussir à être assez stable au trot assis, ce qui n'est pas forcément évident non plus.
Bon courage !
bout du nez de ton cheval a linterieure et place tes aides
Tendre ses renes, placer ses aides avec le dos droit et demander Avec les jambes
De façon synchronisée, jambe extérieure reculée et jambe intérieure à la sangle, puis pression simultanée des jambes quand tu demandes le départ. Ton dos doit être droit et tes mains fixes