The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un tapis de monte à cru avec des étriers est-il plus mauvais pour le dos du cheval qu'un tapis sans étrier à cause de la mauvaise répartition du poids ?

Un tapis de monte à cru avec des étriers est-il plus mauvais pour le dos du cheval qu'un tapis sans étrier à cause de la mauvaise répartition du poids ?
Sans étriers c'est pas génial non plus parce qu'on a tendance à beaucoup sangler vu que le tapis tourne très vite (surtout si cheval un peu rond) et comme il n'y a pas d'arçon, même soucis qu'avec les étriers : mauvaise répartition de la pression, juste derrière le garrot, en continu....
J'ai un tapis de monte à cru avec étriers (personnellement j'ai jamais compris l'intérêt le but étant de travailler à cru...) j'ai retiré l'étrier droit et je me sers juste de l'étrier gauche pour monter et apres je le retire le temps de la séance. Ça fait 1 an que je l'ai j'ai dû l'utiliser 2 fois...
Ça a les mêmes effets néfastes que monter à cru, c'est simplemenr plus confortable pour le cavalier ;)
Si son utilisation reste rare et que tu as une bonne assiette ainsi qu'un loulou qui a un dos convenablement musclé, c'est bien ^^
Non c'est comme monter a cru, sans les étriers car ton poids est reparti sur "la surface de tes fesses", beaucoup moins mauvais que sur les étriers où tout ton poids est reparti sur quelques centimètres ;)
Merci pour vos réponses. Et un tapis de monte à cru sans étrier c'est pas mauvais ? C'est juste pour de temps en temps, pas régulièrement.
Arçon ***
Effectivement, sans l'argon, le poids mis dans les étriers n'est pas reparti et va appuyer très fort à un seul endroit. Alors si vous choisissez le tapis de monte a cru, prenez le sans étriers :)
Les étriers n’appuieront que sur une ou deux vertèbres ce qui est très mauvais