The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les différentes sortes de foin qui existent et comment choisir la bonne ?

Quelles sont les différentes sortes de foin qui existent et comment choisir la bonne ?
Plié= pas plut
Un bon foin... A l'odeur... Non poussiéreux. La couleur ça depant de son temps de séchage,idéalement il faut qu'il soit un peu vert , un vert pale, si il est jaune c'est qu'il a était fort sèche, c'est pas du tous mauvais mais il n'aura pas la même teneur. Après il faut pas qu'il est plié dessus avant pressage et après pressage. Le foin ne doit pas avoir de plaque blanche de moisissures, les boules ne doivent pas être trop serré sinon lorsqu'il a rendu son feu il y a des risques qu'il se soit consumé intérieurement et moissit. Après le foin ne doit pas être noir non plus.. Le foin est un art!!
Il faut qu'il ait une bonne odeur, qu'il soit bien sec et pas poussiéreux !
Très vaste question, il y a carrément des gens dont le job est de faire du conseil pour ce côté là :)
Un bon foin c'est surtout à l'odeur qu'on le repère. Il peut être jaune mais bien ligneux et avoir une bonne odeur. Et ça dépend également des coupes, le foin sera plus ou moins vert en fonction de si c'est une première ou une deuxième coupe !

Globalement chez les chevaux on privilégie les fibres et donc un foin ligneux, avec des fibres assez épaisses. L'idéal c'est de le faire analyser par un laboratoire pour connaître sa teneur en minéraux et vitamines !
Le bon foin est celui qui est le plus vert possible :)