The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'est-ce qui provoque le plus la fourbure : l'herbe longue ou l'herbe courte ?

Qu'est-ce qui provoque le plus la fourbure : l'herbe longue ou l'herbe courte ?
@elevagedugouillas , oki Merci beaucoup !
C'est une BTS Production Animales, il ce fait en lycée agricole, je suis en spé Bovin Viande mais il existe aussi des spé équin mais on étudie toute les espèces à productions :) (Vache à lait à viande, porcs, moutons, chevaux, chèvre... ) :)
Oki Merci beaucoup! @hortense Fichot , qu'est que c'est BTS ? Et oui j'ai à peut près suivi !
Herbe courte, l'herbe courte contient beaucoup moins de cellulose et de lignine qu'une herbe prête à montée à graine. La cellulose et la lignine sont des glucides donc plus difficiles à digérer et qui entraine plus de pertes. L'herbe haute perd de sa valeur alimentaire et donc est moins riche :)
Pour exemple des glucides, on retrouve beaucoup de glucides pariétaux (lignine) dans la paille
et beaucoup de glucides cytoplasmique dans les concentrés :)

J'espère que j'ai été claire, mais tu peut trouver des cours sur ça, c'est ce que moi j'étudie en BTS :)
Il y a aussi une forte poussée d'herbe riche à l'automne, c'est à cette période que ma juju en a fait une.

Mais effectivement l'herbe haute est moins riche en général ;)
J'ai eu un poney sujet aux fourbures et il était au pré toute l'année. Plus que la hauteur de l'herbe en soi, ça dépend aussi des saisons. Le "pire" c'est au printemps pendant lequel l'herbe est très riche. C'est à cette période de l'année que l'on sortait le plan "vigilance fourbure" en lui réduisant la zone de pâturage pour que les quantités ingérées soient régulées.
Si l'herbe est réellement très haute, pas juste 10-15 cm, ce sera moins pire, plus l'herbe est longue, moins elle est riche !
Herbe courte sans hésiter. La sève monte et descend dans la tige de l'herbe. Elle met beaucoup plus de temps à monter dans la journée sur une herbe longue qu'une herbe courte. Une herbe courte est stressée et donc concentre tous les sucres.

Une herbe haute montée en graine est encore plus idéale.