The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que peut-on faire pour prévenir l'arthrose chez le cheval ? (Soin, habitude...) particulièrement l'arthrose des jarrets.

Que peut-on faire pour prévenir l'arthrose chez le cheval ? (Soin, habitude...) particulièrement l'arthrose des jarrets.
Surtout ne jamais galoper en longe ou sur un cercle trop petit :D
D'accord merci pour vos avis, mon cheval à etait vu par un ostheopathe et il m'a dit que pour le moment je n'avais pas de soucis à me faire niveau arthrose, meme au niveau du dos ou quoi. Je voulais juste savoir si certaines habitudes menés par le cavaliers pouvait conduire à l'arthrose chez le cheval. Je voudrais être la plus soigneuse possible pour ça comme mon cheval à une formation supplémentaire de cartilage sur le jarret à cause d'un accident étant petit.
J'ai oublier aussi pour éviter l’arthrose, il faut éviter que le cheval prenne du poids, maigrisse, reprenne du poids...
Bonsoir, pour prévenir le mieux est d'être attentif tout les jours...

Je ne sais pas si c'est par chance ou autre, mais je n'ai jamais eu de chevaux ayant eut des soucis d'arthrose...

Le ménagement est une chose, faire en sorte que les chevaux gardent une bonne hygiène de vie physiquement parlant...Sortie en trotting sur du macadam pour les tendons est aussi bon pour les articulations, car plus on cherche à les protéger de tout et plus on fragilise.

Travailler dans le respect, éviter de longer trop court, garder un équilibre de travail donc pas faire x semaines sans rien faire ou de la promenade une fois par semaine et d'un coup aller faire une séance de saut,...

Après, il ne faut pas se leurrer, avec le temps j'ai appris que comme chez nous, certains chevaux sont prédisposés à êtres plus fragiles niveau cartilage. Un bon suivit ostéopathique est aussi très bon mais ne fait pas non plus...Faire un check up locomoteur tout les 2 ou 3 ans selon le degré de travail fournit pour s'assurer que tout va bien, et prévenir un éventuel problème si on constate quelque chose de léger avant que ça ne s'installe.

Il existe aussi de très bons compléments alimentaires permettant de soutenir les articulations en graissant justement tout ça, en phytothérapie comme cure de fond ou en cure de courte durée...
L'arthrose c'est un peut compliquer a prévenir mais il faut faire une bonne détente pour échauffer les articulations, longer dans un cercle petit peu accentuer l'arthrose... après je ne suis pas sur de ça mais le fait de sauter très souvent peu sollicité les articulations et donc donner des problèmes plus tard comme l'arthrose. En soin je sais que la chaleur sur les zones à problème soulage les chevaux (et même les autres animaux ) et parfois les massages soulage aussi mais si c'est bien fait.
Évite que ton cheval ne reste trop statique trop longtps ... le top cest de les laisser au pré ... meme vieux chevaux .. Comme sa il se déplace comme ils le sentent et ca évite les engorgement en plus .
je pense que tu peux faire venir un ostéophate équin!!