The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai entendu parler des bienfaits du miel sur une plaie. Je voudrais essayer mais mon cheval est au pré la journée. Y a-t-il un risque que cela attire davantage les mouches, taons etc?

J'ai entendu parler des bienfaits du miel sur une plaie. Je voudrais essayer mais mon cheval est au pré la journée. Y a-t-il un risque que cela attire davantage les mouches, taons etc?
Au top c'est grâce au miel que j'ai réussi à soigner la plaie ouverte au naseau de ma jument, et dès qu'elle se fait un bobo pas très beau, c'est miel miel miel et pourtant elle est au pré aussi.
Miel de thym c est au top avec quelques gouttes (20 par pot moyen) de tea tree la nuit et argile la journée pour éviter les insectes 😉
J'ai la chance d'être dans une écurie dont les propriétaires sont agriculteurs et apiculteurs, j'achète donc mon miel chez eux et je l'utilise sur les petites plaies, humaines et animales. J'ai de bons résultats. Par contre, en effet, ça attire mes mouches.
Le miel de manuka est reconnu pour avoir des effets antibacterien mais sont prixd est assez élevé pour un petit pot.
Il existe des produits crèmes cicatrisante par exemple qui continent ce miel cela peut être mieux à appliquer pour un cheval en pré. Le miel risque d'attirer les insectes 😕 il vaut mieux en utiliser quand ont est plus en été.

Je ne sais pas en revanche si le miel basique que l'on trouve au supermarché à des propriété antibacterien. En plus il faut faire attention que se soit un bon miel et pas un miel où il y a plus de sucre qu'autre chose.
@amandinedondelinger : le miel du supermarché " n'est pas du miel" ! Il n'a aucune saveur, provenance douteuse, production douteuse .... c'est juste de l'eau sucrée !!!! Celui d'un apiculteur est quand même beaucoup plus savoureux . Une cavalière apicultrice ;-)
Le miel est parfait pour la cicatrisation. Pas besoin de miel spécifique. Celui du supermarché fait l'affaire. Une cavalière infirmière qui utilise le miel sur les chevaux et sur les humains 😉
Le miel je n'ai jamais essayé mais si tu cherches une méthode naturelle l'argile c'est top (ça permet d'enlever les toxines, ça apaise et cicatrice) et ça n'attire pas les mouches :)
Je confirme à ce jour, après avoir obtenu plusieurs bon résultat !
Bonjour j'utilise de la propolis.
Efficace pour les plaies le tea-tree est très bien aussi.
Totalement d'accord avec Marie Sophie, il faut appliquer un pansement dessus pour éviter les insectes et le changer tous les jours.
Bonsoir, si la plaie est bourgeonnante, non fibrineuse et non inflammatoire effectivement le miel aide bien à cicatriser, parole d'infirmière.
Bonsoir. Attention à prendre du " vrai miel de chez un apiculteur" et pas du miel de supermarché ;-)
Selon l endroit de la plaie tu peux protéger avec un pansement par dessus (meme si une plaie à l air c ce qu il y a de mieux ;) ).

Le miel s utilise souvent sur nous aussi pour traiter les escarres :)
D'accord merci de vos réponses ! 😊
J'ai rajouté quelques gouttes de Tea-Tree, et l'odeur a très sûrement un effet repoussant pour toutes les bestioles aussi
Quand j'en mets sur les petits bobos de ma juju, ça n'attire pas les mouches plus que ça ^^ Peut être une ou deux dessus, mais si tu mets une bonne couche elles n'atteindront pas la peau ;)
On en met sur les plaies ouverte pour les protéger. Le miel a des propriétés antiseptique ainsi que cicatrisante. Ca n'attire pas plus les mouches. Donc tu peux y aller sans crainte
Sachant que mon gros ne supporte plus les mouches plates taons etc.. au point d'en faire des coups de sang et d'être hystérique. Malgré chemise intégrale, répulsif, masque enfin bref je galere déjà à dégager ces bestioles de lui donc si le miel attire on essayera cette hiver 😅