Céline Abbé Saut d'obstacles | 20 Questions | 960 Réponses

J'ai remarqué que sur les parcours d'obstacle, la majorité des cavalier qui font leur tour en équilibre se rassoient avant le saut. Pensez-vous qu'il est primordial de se rassoir ?

J'ai remarqué que sur les parcours d'obstacle, la majorité des cavalier qui font leur tour en équilibre se rassoient avant le saut. Pensez-vous qu'il est primordial de se rassoir ?
31
Image Horsealot's top user
Perso on m'a toujours appris que dans le virage, on remet du rythme en équilibre, sortie de virage, on redresse son cheval et plus on s'approche de l'obstacle plus on se rapproche de sa selle.

Pour les chevaux mou (et les "normaux"), se remettre en équilibre dans les virage permet de soulager le dos et remettre un peu d'activité.

Pour les chevaux chaud, ça permet de ne pas les coincer et éviter de les rendre encore plus furieux...

Si je dois me rassoir vraiment dans ma selle, c'est soit parce qu'il y a un virage très serré et que j'ai besoin que ma jument soit dans une allure réduite.. ou au contraire que j'ai vu une belle foulée un peu en avançant que je dois "l'armer" pour la prendre (mais là tu as une chance sur 2 de te prendre une belle Georgette !)

Après effectivement, en dessous d'1m.. s'il faut sortir la pénélope en nous .. ça devient vite compliqué ! normalement tu as juste à trouver un bon rythme constant et soigner ton tracer, et toi, être redressée sans pour autant être le cul dans la selle ou au contraire le cul en offrande !!!
Je ne dirai pas primordial. Pour moi c'est une question de sensation, si tu préfères t'asseoir à l'abord puis te relever pour le saut, tu peux ;)
Primordial n'est pas le mot je dirais car tout les chevaux n'ont pas forcément besoin qu'on se rassoit. Ensuite quand le cavalier se rassoit qui comme dit plus bas et pour rééquilibrer le cheval mais quand je dis se rassoit c'est pour des personnes qui ne poussent pas avec leur bassin devant la barre juste elle bloque leur bassin afin de ne pas pousser. Personnellement je fais mes parcours assise car j'ai un grand buste et peu avoir tendance à le laisser un peu trop vers l'avant ;) puis avec mon cheval d'1m80 muscle comme par possible c'est pas mon 50kg qui le gêne à vrai dire x)
Je pense que c'est suivant la monte que tu as appris quand tu es plus jeune ! Tout le monde monte différemment 😊
Moi je trouve que cela va mieux pour rassoir son cheval sur ses postérieurs.
Se rapprocher de la selle oui, se rassoir non. Pour moi se rassoir à l'abord est le meilleur moyen de chasser le cheval avec son bassin et donc de le géner parce qu'on met d'un coup son poids sur le dos, qui a besoin de pouvoir se tendre et se détendre. Les cavaliers en général sont très proches de leur selle , c'est ce qui donne l'impression qu'ils sont assis. Mais il n'est absolument pas nécessaire de se rassoir pour rééquilibrer. Pour moi ça peut même etre néfaste et je préfère que mes cavaliers restent en équilibre proches de leur selle.
Beaucoup ont dit que ça évitait la georgette, mais je ne suis pas d'accord du tout. On a au contraire plus tendance à anticiper le saut de peur de se prendre un taxi.
c'est ce que je fait personnellement
cela permet de redressé ton cheval, de lui mettre ton poids sur les hanches pour facilité l'impulsion et de voir tes foulées ... Et accessoirement, d'éviter cette satanée Georgette :p
Pour requibilrer le cheval, et surtout pour lui laisser le dos un peu libre, pour compter lzs foulées comme ca le cheval va mieux comprendre et le cavalier seras plus a l'aise pour se mettre en equilibre
Merci Christelle, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mieux c'est d'avoir un abord qui convient au cheval et au cavalier.
Pour mon cheval le mieux c'est de mettre du galop puis devant le saut se faire le plus discret possible donc je reste en équilibre :)
Je pense que l'on doit se rasseoir si on veut "monter" fortement son obstacle tout en gardant le cheval en équilibre (c'est surtout plus facile).
Après franchement en dessous de 1 m et sans difficulté technique, je ne vois pas l'utilité et encore moins sur chaque obstacle : le cheval est censé savoir sauter sans action importante du cavalier.
Si on est obligé d'intervenir systématiquement pour avoir un saut correct, c'est qu'il y a un problème (je ne parle pas bien sur des jeunes chevaux et des chevaux de haut niveau au caractère souvent bien marqué).
Tu as des cavaliers qui ne se rassoient pas, d'autres qui se rassoient systématiquement (chacun sa monte qui dépend surtout du moniteur que tu as eu).
Par contre si tu te rassois dans les deux ou trois dernières foulées, pense à redresser ton haut du corps et à accompagner sur la foulée d'appel, sinon tu risques de donner un coup dans la bouche de ton cheval, voire de voler:) ce qui est plus rare si tu te contentes de te rapprocher de ta selle à l'abord tout en restant en équilibre (ce que l'on doit faire à chaque saut).
Perso, je me rassois très rarement en parcours, j'ai du le faire une dizaine de fois en cinq ans et c'était pour aborder des obstacles en sortie de courbe serrée sur des barrages, ou très regardants.
Même avec mon 5 ans qui saute depuis 6 mois, je reste systématiquement en équilibre afin d'intervenir le moins possible et ce quelque soit la hauteur (on ne dépasse toutefois jamais les 1,10 m pour le moment :)) Aborde tes obstacles de la manière où tu es le plus à l'aise, le plus efficace, et où tu gènes le moins ton cheval, c'est ça le plus important.
Je saute vraiment pas haut (85 cm en parcours max) et je pense effectivement que c'est pour ça que ça ne pose pas de problème. :)
Image Horsealot's top user
Et qu'elle hauteur enchaînes-tu ?
Tu ne vas pas monter un tour à 75cm et un tour à 115cm.
Honnêtement quand j'étais en Club 3 CSO avec mon cheval je me prenais des sauts de dingue à chaque fois et si j'étais en équilibre avant le saut c'était encore pire. Je me suis faite éliminée plusieurs fois parce que j'ai été éjecté 🤕

Bref, maintenant je sors en club élite (105 cm), j'ai pris de l'expérience et j'ai grandis donc ça aide pour ne plus se faire éjecter. Je monte mon parcours principalement en équilibre en renvoyant à chaque réception et en reprenant et rééquilibrant dans les virages avant les obstacles. Sortie de virage je me rapproche de ma selle, reste tendue, garde mes jambes, et laisse mon cheval gérer l'abord (on lui demande de prendre la longue ou de se rapprocher sur les parties chronométrées) mais je me vois mal rester en équilibre avant mes sauts, ça me m'avait nécessaire de se rapprocher de la selle pour rééquilibrer et encaisser le saut de manière correct...
Image Horsealot's top user
Perso si je ne me rassois pas, j'ai du mal à rééquilibrer.
c'est "mauvais" si tu le fais pas mais c'est d'une grande aide pour certaine personne et à partir d'une certaine hauteur ou je trouve ça "nécessaire".

si je me prend comme exemple, ça me permet de "ne pas passer devant" comme disent les cavaliers, ça permet aussi à mon cheval de se redresser et d'abaisser ses hanches et par la même ocassion mieux contrôler la vitesse puisqu'on est plus redressés!

après y'a une différence entre s'assoir dans son canapé et s'assoir avec légèreté dans sa selle aha
Matthieu: c'est ce que je voulais dire oui lol manière JDO...pessoa..et tout le reste :)

Alléger l'avant main en remontant la nuque pour basculer sur les hanches et permettre au cheval d'utiliser ses pistons pour sauter correctement...

Le reste du parcours en équilibre pour alléger le dos, rapprochement de la selle proche de l'abord et tournant serré pour propulser et garantir l'équilibre du cheval dans un tournant tout en relançant avec la jambe au besoin plutôt que de relancer sur une trajectoire d'abord.

J'ai du mal a m'exprimer ce soir désolée 😅
Mais Matthieu je parle de avant le saut. Pas sur le saut...
Image Horsealot's top user
En effet Céline, au dessus de l'obstacle il faut être en position 2 points (au dessus du siège et non du troussequin ou du pommeau). Le bas de jambe qui est fixe avec le haut du corps qui suit le saut.

Après comme disait Lara, pour les petites hauteurs et les obstacles de volée, il n'y a pas besoin de se mettre en position 2.5 points. Regardes sur la vidéo de ma précédente réponse, William Fox Pitt reste en équilibre 2 points sur les obstacles de volée (hors combinaison, panoramique et directionnel). Mais plus les obstacles grandissent (vertical, oxer, ...) plus il faudra rééquilibrer son cheval vers l'arrière main en se rapprochant de la selle. "C'est une manière d'alléger l'avant main des chevaux en libérant au maximum l'avant, remonter la nuque pour rabattre le poids sur les hanches pour aider le cheval à se propulser" comme le disait précédemment Frédérique.
Matthieu Lottin : j'ai compris qu'il ne fallait pas être assis de tous son poids sur les fesses à l'abord du saut.
Mais la majorité des cavalier (qui montent en équilibre) à l'abord du saut se rapproche de la selle avant de se relever pour sauter.
Du coup je me demandais si ça changeait quelque chose si on restais en équilibre tout le long même quelques foulées avant l'obstacle parce que c'est comme ça que je saute.
:)
Image Horsealot's top user
Céline, je ne sais même plus comment te l'expliquer. Un abord ça se travaille. Si tu es assise les fesses dans la selle, tu te retrouveras lors du saut, à te jeter en avant au risque de te prendre une georgette ou de tester la qualité du sol en cas de refus. Si tu ne te jettes pas en avant, tu prendras un taxi.

Frédérique, tu dit "Assise pour relancer un peu dans le tournant", mais pourquoi ? Toi même tu dit que ça allège l'avant main, mais le moteur est derrière. C'est comme même mieux de ce mettre en équilibre 2 points pour alléger l'arrière main, pour lui permettre de relancer entre les obstacles. Après bien sûr, sortie de tournant ou 3 foulées avant l'obstacle, on se rapproche de la selle, le cheval bien tendu entre ses 2 rênes et on attend son saut.

Il vaut mieux prendre comme exemple des cavaliers pro en CCE qui ont une monte plus académique (c'est le but recherché dans l'apprentissage du cavalier) que des cavaliers pro en CSO qui font leurs possibles pour ne pas gêner leurs montures sur des obstacles de 1.5m. J'admire beaucoup le cavalier britannique William Fox Pitt, qui malgré sa grande taille, reste toujours à sa place.
https://www.youtube.com/watch?v=mvvC484u2y4
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X