The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Beaucoup de cavaliers pensent que monter à poney est plus facile que de monter à cheval. Qu'en pensez-vous ?

Beaucoup de cavaliers pensent que monter à poney est plus facile que de monter à cheval. Qu'en pensez-vous ?
Pas du Tout, ça dépend du caractère du cheval ou du poney
Bonjour ! Je pense qu'il on chacun les points forts et leur point faible.
Un poney est effectivement en général plus têtu/rebelles mais il est facile à manier.
Alors qu'un cheval c'est plutôt l'inverse.
Après perso mon cheval il est à moitié poney du coup il a un caractère de poney et il est sûrement plus maniable qu'un vrai cheval. Et comment dire que je galère bien à cause de son caractère de poney...
Après quand je vois certains chevaux de mon écurie je me dit qu'il doivent bien galèrer aussi parce que tenir et dirigé ces chevaux de 1,75 ça ne doit pas être facile facile :)
Un poney est souvent plus compliqué qu'un cheval, pour le caractère.
Après ce sont des stéréotypes comme les filles en rose et les garçons en bleu et pour le coup ça risque de rester.
Jusqu'à ce qu'ils essaient de monter un cheval et un poney.
Personnellement je me méfie plus de poneys que de chevaux, pourtant en matière de chevaux je n'en ai pas toujours eu des faciles...

En concours, ça passe aussi un peu plus "partout" du coup, certains cavaliers pensent que c'est plus facile avec des petits chevaux limite poney, et là par contre, c'est vrai...
Les poneys sont généralement en club, ils sont donc plus simple car habitué à passé de main en main. Grossièrement, la manière de fonctionner d'un poney en concours c'est en avant, en mettant du train.
Les chevaux, par leur taille, on un équilibre différent qui demande plus de précision.
De plus, lorsqu'on monte à poney, notre poids et taille sont généralement petit, ce qui interferes moins avec l'équilibre de l'équidé tandis qu'à cheval, on est généralement plus grand et plus lourd, notre impact sur l'animal, tant sur sa propulsion et sur son équilibre est plus important.
Ceci sont des GÉNÉRALITÉS, alors on évite les polémiques ;)
En concours, notamment au BIP ou autre, on peut voir que les poneys sont des petits chevaux et demandent tout autant de doigté et de précision qu'un cheval de compétition.
De même, comme partout, il existe des chevaux simples et des poneys compliqués, des poneys simples et des chevaux compliqués.
Selon moi aussi 😉
En vérité, les poneys sont légèrement plus têtus que les chevaux...

Un poney (je parle de petit poney comme le shetland) paraît plus simple car il est beaucoup moins lourd et imposant, donc plus de monde peut les "manipuler". Ou de part leur taille, on se dit qu'il y a moins d'engagement à prendre un poney qu'un cheval, ce qui est faux ; selon moi.