The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour re-débourrer un cheval qui a subit des mauvais traitements ?

Avez-vous des conseils pour re-débourrer un cheval qui a subit des mauvais traitements ?
Je vais prendre un rendez-vous avec le dentiste et l'ostéopathe.

Merci pour vos conseils, j'essaierai.
Le travailler en longue rênes peut être pas mal. Du contact avec la bouge. Un liens avec toi visuel ou non suivant les exercices. plusieurs possibilités pour placer les longues Renens sur le surfait ( plus ou moins semblables à la position de la main à cheval ) et surtout une écoute à la voix qui peut le rassurer mais également à avoir plus de contrôle une fois à cheval
D'accord, si Ta un mors a aiguille gros canon c'est un mors assez doux, apres tu peux essayer le meme mais en double brisure (la double brisure appuie moins Sur le palais, Ca ne lui fait moins l'effet pointe que le simple brisure)? Voir meme en caoutchouc ? Mais reste en aiguille si tu rencontre des pb de direction 🙃

Non je n'irais pas forcément plus loin c'est déjà très bien ! Il a confiance en toi si tu es la seule à y arriver à ce stade. C'est une bonne idée de laisser une amie le manipuler un peu, Sa l'habitue. Pour moi tu fais les choses correctement, c'est bien de nos jours aha 😊

Apres je pense qu'il va falloir encore du temps, mais continu et essaye en mors à la longe puis avec la selle étrier relever puis lâcher (pour qu'il se rhabitue gentiment au mouvement des étriers) qd il sera prêt par étapes comme tu le fais 🙃
L'un d'eux en a prit plein la tronche pour par un rond, mais après un bon ostéopathe, un bon dentiste et surtout un bon cavalier et du travail, il est devenu déjà plus posé mais avait encore malgré tout des phases...Le style à monter dans les tours en faisant des petites foulées, tendu contre un arc le nez plongé dans le poitrail, bref il perdait encore pas mal les pédales mais avec le travail ça s'est calmé et tant qu'on évite certaine chose, de ce que j'ai entendus à son sujet il y a quelques temps, ça va.

Un autre à été revendu car la cavalière n'en sortait pas du tout et je n'en sais pas plus

Et le dernier à été castré, et revendu chez quelqu'un qui essai de travailler un maximum dans la légèreté, qui fait beaucoup de longues rênes,...Quelqu'un de très calme. Lui se mettait en mode passage/piaffé dès qu'on essayait d'alléger un peu plus en gardant l'impulsion. Mais de ce que je sais il va bien, beaucoup de travail également mais la fille arrive à passer petit à petit au travers de cet état dans lequel il se met

Si il a été fait l'année dernière ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le refaire voir, techniquement c'est tout les ans pour le must ;) Si il a un peu peur en bouche de ce qu'il à vécut, un rien peut le déranger, et même certains sont très chichi en bouche toutes races confondues :)
Frédérique, et que sont devenus ces chevaux ?
Je pense qu'il peut vaincre ses peurs (il était claustrophobes, arrachait la ficelle, parfois les mousquetons dès que j'étais là...), mais j'ai vraiment peur que ses propriétaires le revendent en se disant que ce cheval est débile..

Ostéo je l'ai fait l'an dernier quand j'ai vraiment remarqué des douleurs chez lui (dû au fait qu'il tire), mais je vais peut-être le refaire cette année oui... bonne idée. (je fais plusieurs exercices d'ostéo, quand il tire ou semble douloureux)
Oui, comme je l'ai dit dans mon explication, je peux le toucher partout, le ""frapper"" partout, si je cours et fais des gestes brusques à côté, il lève la tête mais ne bouge pas d'un poil son corps, je considère ça suffisant (je pense que c'est un reflex, qu'il perdra petit à petit). Irais-tu plus loin, toi ?

Je pense qu'il a confiance en moi, oui. Mais pas entièrement, je suis la seule à pouvoir le travailler, avec un stick, ou la seule à pouvoir lui toucher la tête et la bouche (ah oui il avait une énorme sensibilité au niveau de la bouche -par peur de ce que je pouvais faire- mais désormais je peux la toucher et mettre une seringue dedans).
Par contre, il s'est calmé dans le sens ou une amie peut aller le chercher au pré et le brosser (sauf tête).
Je l'ai fait tourner plusieurs fois mais uniquement en licol...
C'est stupide de ma part de ne pas avoir pensé à le faire en longe. J'essaierai dans quelques temps, je pense.

C'est un mors à aiguilles, gros canons (les aiguilles me sembles importantes pour lui réapprendre à céder pour la direction).
Je n'ai pas précisé mais il a vu le dentiste l'année dernière qui a fait tous les soins nécessaires.

Le caoutchouc est plus doux ?
Bonjour Coline,

ce n'est pas la première fois que j'entend parler (ou vois) un PRE débourré en Espagne stressé dans certaines situations ou lors de certains exercices...

Je pense qu'un passage de dentiste pourrait lui faire du bien, un ostéo,..

Je pense qu'il doit se faire des tensions dans la nuque allant jusqu'au dos, peut être jusque derrière la selle, et que ces tensions provoquent des douleurs, peut être des céphalées, et le font paniquer encore plus.

Pour le travail, as-tu déjà essayé de monter en ayant quelqu'un à coté avec une longe et allonger la longe au fur et a mesure, mais sans agir, c'est à toi de gérer à cheval un minimum pour voir la réaction? Ca pourrait te donner une indication également à savoir si en ayant une personne à coté, il se sent plus en "sécurité"

Certains chevaux de ce style avaient soit peur des jambes du cavaliers, soit ne se sentait pas à l'aise sans quelqu'un à coté...

Mais à mon avis, dentiste et ostéopathe ne lui feront pas de mal, si il n'y a rien, tant mieux, si ça ne change pas grand chose au moins il sera en ordre et se sentira plus en confort.
Et autre question, y a t'il se lien de confiance ? Il a confiance en toi à présent ? Tu peux le manipuler sans trop de soucis? Truc tout con mais te laisse t'il par exemple t'avachir en restant à pied Sur son ventre et main de l'autre côté du ventre sans qu'il s'inquiète ou ne bouge ?
Salut Coline, a tu essayer de le faire tourner en longe déjà ? D'abord en licol puis en filet.
Il a quel type de mors actuellement ?
Un mors en caoutchouc pour bebe pourrait être la solution dans ses début pour lui redonner la sensation du mors et du contact en légèreté, tout dépend de lui et du mors actuel
PRE débourré en Espagne (il a reçu des mauvais traitements, par des hommes, il s'est fait frappé, à coup sûr, mais je ne sais pas comment l'ont-ils débourré et dressé), à quatre ans il a été ramené en France et est resté semi-sauvage dans les Alpes, pendant sept ans.

Son propriétaire me l'a confié six mois de l'année depuis trois ans (c'est la quatrième), et je le montais en balade, etc. Seulement je n'avais aucun contrôle, et il n'était pas serein avec moi (il m'a fallu un déclic cet hiver pour me dire que j'avais brûlé toutes les étapes).

Cette année, j'ai donc décidé de ne pas le monter avant qu'il ne m'accepte entièrement. Désormais, il accepte que le stick claque à côté lorsque c'est moi, je peux le toucher brutalement avec la longe, il est devenu beaucoup plus calme. Mais il a toujours des réactions vives dans ses mauvais jours.

Aujourd'hui, j'ai essayé de le monter (on avait travaillé la pose de la selle et mise du filet, il ne craignait plus tout ça).
Dès que j'ai fait le mouvement pour monter, il est parti au trot (un petit trot précipité, comme s'il fuyait mon corps), et j'ai donc essayé de le repasser au pas (en me faisant lourde dans la selle, en baissant mes mains et pianotant légèrement), mais je crois que la moindre tension dans la bouche le paniquait. Pourrait-il avoir des douleurs ? Le mors est adapté, le filet bien réglé, mais il se débattait vraiment sur la fin.

Je suis vite descendue et passée à autre chose, j'ai beau réfléchir à pourquoi a-t-il aussi peur alors qu'avant il m'acceptait (moins difficilement), et que là j'ai vraiment tout repris à zéro ?

Je pense donc rester encore à pied et perfectionner son dressage et renforcer sa confiance et notre relation pour l'instant, mais j'aimerais savoir si vous avez une petite idée du problème, tout de même. Et des conseils pour les prochaines fois.

Je pense + à une douleur (dos, bouche, cervicales ?), mais bon... peut-être avez-vous un autre avis :)