The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je suis actuellement en formation Physiothérapeute Equin et j'ai quelques pistes pour mon mémoire de fin de formation mais j'aimerais également les vôtres. Avez-vous des idées ?

Je suis actuellement en formation Physiothérapeute Equin et j'ai quelques pistes pour mon mémoire de fin de formation mais j'aimerais également les vôtres. Avez-vous des idées ?
Physio et phyto ou aromathérapie aussi...Il y a plein de choses pas mal je pense lol
Éventuellement aussi, essayer de voir avec des cliniques vétérinaires...La physiothérapie sur des chevaux ayant étés boiteux, opérés suite à des boiteries ou autres problèmes locomoteurs...La musculature ayant un impact sur tout le reste, ça pourrait être interessant aussi.
Je suis pilote d'essai Horsecom, le fameux bonnet connecté ;) Je travail beaucoup avec la musique, surtout sur mon grand qui est un super "sujet" car très réactif à tout ça.

Pour la discipline, sincèrement je n'ai jamais entendus parler de l'utilisation de la physiothérapie sur des chevaux de marathon ou maniabilité...Je pense que si tu veux réellement sortir sur un terrain inexploré, c'est une bonne option.

Niveau endurance aussi, la physiothérapie pour la récupération des chevaux de course d'endurance.

Après je ne suis pas dans ce domaine, j'ai juste eu de belles opportunités d'emploi comme groom ou cavalière dans pleins d'écuries ou centres d'entraînements (D'où ma reconversion obligatoire car je suis vraquée de partout, dans la physiothérapie d'ailleurs, j'ai parlé avec Bénédicte Lucazeau au salon de paris à propos de la formation)...

Les courses, le dressage, le complet et le jumping sont des "classiques" :)
Léa : tu peux aller directement sur le site equiphysio 👍
Frédérique je te remercie beaucoup pour ta réponse, ça éclaire quelques unes de mes lanternes et donne des idées 💡 ! 😄
Effectivement, j'aurais aimé me tourner vers une discipline où ce n'est pas encore très répandu et où il serait intéressant de la mettre en avant .... l'attelage ? Pourquoi pas !
Concernant la musique, c'est une chouette idée qui a déjà fait l'objet d'un mémoire l'année dernière ou la précédente .. dommage .. après peut être à insérer dans le sujet à côté d'autres outils !!! Qu'entends tu par bosser avec horse com ? Qu'en penses tu ?
Merci encore 😄😄
(Je met de coté pour la formation l'année prochaine, reconversion oblige, et ostéopathe n'est pas accessible pour moi ^^)

Bon, je ne sais pas si je vais savoir t'aider et si j'ai bien compris, mais soit voilà:

Je pense que comparer 3 chevaux ayant le même type de travail mais des traits de caractère pouvant jouer sur le traitement (Un cheval zen, un cheval qui ne se laisse pas facilement aller et un autre plus "neutre") avec un même suivit afin de voir les différents effets autant sur le moment (détente, lâcher prise, noeuds/tensions,...) que sur une durée de x jours ou avant une grosse séance de travail, l'entraînement est souvent plus intensif que le concours lui même, je trouve que se tourner vers des écuries est plus interessant que se rendre sur un concours par exemple...Les chevaux travaillent plus à la maison.

Un exemple sur des chevaux de courses, d'attelage sportif ou d'endurance éventuellement, on en parle pas beaucoup et je pense que ça peut être interessant à faire aussi, surtout que leurs besoins ne sont pas identique tout comme les zones "mises plus à mal" (Chevaux de marathon par exemple, rapport parcours d'obstacles divers + report du poids de la voiture par le groom,...Ca pourrait être interessant de se pencher là dessus, en tout cas, ce n'est pas très fréquent, on parle très très peu de ces chevaux qui ont une discipline plutôt particulière et physique...)

Éventuellement comparer et proposer divers programmes sur 2 ou 3 types de chevaux identique dans les disciplines et/ou au niveau des zones sensibles et comparer?

Si tu veux parler de l'influence de la musicothérapie sur les chevaux je bosse avec Horsecom depuis un petit moment déjà...Sait on jamais :)

Voilà, après je ne suis pas physio, j'apprend beaucoup en suivant et en regardant beaucoup les pro qui viennent ou que je connais, et étant curieuse lol ... J'espère t'avoir un peu aidée
Rien à voir mais je pourrais trouver ou des renseignements sur cette formation?
Comparer par exemple la récupération de différents chevaux effectuant le même travail, un groupe suivi en physio et l'autre non. Afin d'évaluer l'influence de la physiothérapie sur la préparation et la récupération des chevaux de sport (toutes les disciplines sont intéressantes à analyser)...
Apres j'avais pensé aussi à faire l'analyse de différents outils/équipements qui fleurissent dans le milieu equestre en complément d'un suivi en physio ...
Qu'est ce qui peut être intéressant ?
C'est à dire?