The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment réagir lorsqu'un cheval s'arrête et ne veut plus rien faire ?

Comment réagir lorsqu'un cheval s'arrête et ne veut plus rien faire ?
J'attends. Le cheval n'a pas le droit de brouter, et on va attendre jusqu'à ce qu'il craque sans bouger rênes semis détendues et sans aucune demandes de jambes.

Il finit toujours par avancer, à ce moment là je l'arrête doucement et redemande un départ au pas en douceurv avant de reprendre la séance.

L'important c'est de rester calme, dans une escalade de puissance et d'ennervement rien de bon n'en sortira... Et on a peu de chance de gagner dans user de matériel très dur.
Le cheval se lasse et se fait prendre à son propre jeu, et ça m'aide le temps au cavalier de réfléchir à ce qui a été mal demandé, ce que le cheval n'a pas compris ... C'est rarement de la violence gratuite de la part du cheval ! Et au moins on reprend dans le calme.
Bonjour ! Je pense que la réaction doit être différente selon le cas.
Si le cheval a peur il faut le laisser s'arrêter et regarder. Le forcer ne sert à rien, au contraire. Il faut le laisser réfléchir après quoi on peut gentillement lui redemander d'avancer. Si il s'arrête à nouveau on répète la même chose.
En revanche si le cheval s'arrêter parce qu'il nous teste par exemple se que je fais c'est de tourner le cheval sur une petite volte et après il n'y a aucun problème pour qu'il avance :)
Descendre c'est une mauvaise idée, le cheval gagne. Il a eu son temps de repos. Il faut le faire bouger en avant même deux pas c'est bon. Après une caresse et on recommence à demander quelque chose. Un cheval est paresseux par nature. Il travail par ce que vous faites des choses qui l'intéresse ou s'occupe tout seul quelque fois. La peur aussi peux donner une réaction d'arrêt en aucun cas il faut renforcer. Demandé d'avancer en le rassurant, avec des caresses et lui montré qu'il n'y a rien qui fait peur. Il faut impérativement être relâché à ce moment et dédramatiser. Les chevaux ont peur dans 75% juste par ce que le cavaliers se tent ou anticipe les choses qui pourrait faire peur.
Si c'est à pied, tu dois utilisé les points de pression,
S'il ne veut pas avancer, tu le fais tourner en pressant les côtes avec deux ou trois doigts, puis tu le fais reculer en poussant sur on poitrail et en appuyant sur son nez.

Étrangement, ils bougent en arrière mais pas en avant. Ma jument avait peur de rentrer dans la douche, en avant, rien à faire, en arrière, aucun problème.
Et lorsqu'il se remet dans le mouvement en avant, quand même plus confortable, te récompense avec des flatteries ou un sucre, toujours encourager le positif. ;)
Il nefaut pas que tu viennes à chaque fois pour le faire travailler, sort le juste pour aller brouter, pour un panssage, autrement forcément il va assimilé sa sortit et toi au travail
Ma ponette a un caractère de poney. Quand elle décide qu'elle ne veut plus faire elle fait plus. Et généralement plus je me fâche et plus elle recule....
Donc je descend la remet en avant et remonte et en principe c'est réglé
En saut ? Sur le plat ?

Des jambes ou une claque derrière le mollet avec la badine, généralement, ca met tout le monde d'accord 😌

Sinon identifie pourquoi il s'arrête, mauvaise foi ou peur de quelque chose ?