The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que penseriez vous de prendre une demi-pension sur votre cheval si ce n'est pas déjà le cas ?

Que penseriez vous de prendre une demi-pension sur votre cheval si ce n'est pas déjà le cas ?
Bonjour, personnellement je prévois de mettre une dp sur ma jument dès qu’elle me fera savoir qu’elle est prête. J’ai eu 3 dp en presque 6 ans et à chaque fois je valorisais le cheval et j’avais de bonne relations avec les propriétaires et leurs chevaux donc pour moi un dp c’est une bonne chose. J’ai expérimenté une fois une mauvaise expérience avec un propriétaire qui a confié sa jument sans préavis à quelqu’un d’autre alors qu’il m’avait déjà fait payer le mois suivant et que nous étions au 9 du mois. Je n’ ai pas trouvé ça correct de sa part et je ne me suis toujours pas vue pas faite remboursée alors queça se passait vraiment bien. Je mettrais une dp donc mais avec quelques conditions non-négociable comme l’interdiction de concours.
Bonjour je suis tentée de le faire par manque de temps mais j'ai peur en cas de soucis
sa fait quelque année que je fait des DP sur ma jument moi a la base c etait par se que j arriver pas a reprendre confiance en moi et que sa se passer mal avec ma jument la premiere personne que j ai eu ma redonner confiance en moi tout en bossant ma jument ( et elle sans la moindre aprension) au debut j etait assez septique c etait mon cheval j y ai tout fait avec mais avec le temps je voie qu au final on etait un couple de trois :P ma jument ses vite habituer a etre travailler a ma façon et a la façon de l autre et sa lui a permis d etre plus polivalente avec les demande du cavalier elle a du reflechire et comprendre et s adapter a la mains de chacun et sa je trouve que c est bien. apres il faut arriver a trouver LA personne avec qui tu t entend avec qui le cheval s entend et qui a la meme vision des chose que toi. actuelement je recherche toujours une dp pour ma jument mais mise a part la premiere personne que j ai eu je me rend compte que ses pas simple ma derniere dp a profiter de ma jument pendant un ans avant qu on se preinent le bec pour des affaire de matho et aujourd hui alors qu on reste cordial l une enver l autre elle arrive a me sortire des chose haberante genre ma jument etait trop petite pour elle! donc voila une Dp c est une autre personne qui peut te rendre pas mal de service mais qui peut aussi t exploser a la guelle
Salut, moi j'ai 3 chevaux. Ma jument de compétition ca est hors de question que quelqu'un la touche parce que je ne veux pas perturber nos petites habitudes. Par contre j'ai mon ancien poney de compétition que j'ai mis en demi-pension avec une personne de confiance que je connais très bien parce que ça ne m'amuse plus de le travailler (trop petit, pas assez d'amplitude pour sortiren amateur, etc) et ça se passe à merveille avec cette personne
je suis assez d'accord avec Yannick, si mes chevaux devaient faire 23h/24h de boxe par manque de temps alors je leurs trouverai une DP.
de toute manière lorsqu'on recherche une DP, c'est souvent par manque de temps ou d'argent.

ET mieux avoir un DP même avec un petit niveau si le cheval le permet, que de le laisser en boxe où il va se dégrader physiquement et moralement.

par chance mes chevaux sont en boxe/^paddock 7/7, 365 jours de l'année!
peu de pensions proposent ce genre de prestations
Je suis pas propriétaire donc mon avis est un peu faussé. Cependant je constate que bcp de chevaux sortent insuffisamment. Au moins 1 a 2 h de travail, ballade..... Et 1-2 de pré ou paddocks. Hélas ils sont pas nbreux a avoir ce privilège et souvent c'est 6-7 h par semaine.
Y'a deux ans j'aurais dit pourquoi pas ... Aujourd'hui alors que mon cheval est bien dans sa tête, dans ses sabots, et que le travail paie ... Non xD Et puis y'a trop de mauvaises expèriences pour que je laisse mon cheval à quelqu'un ^^ Laissons les demi pensionnaires sur les chevaux et poneys de club ^^
Oula non non et non x') j'aurai beaucoup trop peur que la personne me "casse" ma jument x')
Nous avons déjà testé une DP avec l'un de nos poney (très calme et un peu mou, une assurance vie ! ) ça c'est très bien passé ! la petite en prenait soin et vu le niveau , elle faisait pas mal de "promprom" en carrière.. elle a même fait quelques petits concours .. bref pas de quoi dérégler le poney !D'ailleurs, il n'avait été monté que par des cavaliers expérimentés et ça a été une transition parfaite pour une autre pitchoune a qui nous l'avons vendu !

Actuellement, le cheval de ma mère est travaillé pour préparer sa DP au club . Petit cheval(1m52)de 6 ans type Paint qui n'avait connu que les balades.. Une fois le travail de base acquis en carrière, il commence tout doucement à prendre ses marques avec plusieurs cavaliers expérimentés (mes sœurs et moi, le moniteur, une stagiaire du haras et un petit cavalier débrouillard avec une monte propre). Ca permet vraiment d'avoir un cheval polyvalent !Surtout qu'il y a un objectif de concours club en CSO et dress derrière.. et pour ma mère, il n'en est que plus facile à monter.

Pour les autres chevaux, hors de question de mettre des DP dessus puisqu'ils courent sur les épreuves amateur et CL en complet .. La mienne est assez délicate et peut vite prendre des mauvaises habitudes, les chevaux de mes sœurs sont des jeunes ... donc on évite de mettre n'importe qui dessus ! En revanche nous nous prêtons beaucoup les chevaux entre cavaliers de concours de l'écurie quand l'un ou l'autre est absent ! ça permet pour nous d'apprendre sur d'autres chevaux et de mettre en valeur nos défauts à corriger.
Voilà ! je suis pour la DP mais pas sur n'importe quel cheval :)
J'ai aussi un top cheval de sport, un jeune qui a besoin d'être bosse sur le plat et j'ai vraiment trouvé une top dp, pas une niveau galop 6/7 mais largement suffisant pour savoir travailler un cheval en autonomie. Une de mes meilleures amies la connaît et m'en a dit que du bien donc forcément c'est rassurant de savoir qu'il va être aussi chouchoute qu'il l'est avec moi.
Après comme tout propriétaire on a ce côté possessif mais meme si je ne l'ai que depuis 1 an on a une forte complicité et je pense qu'il a bien compris que c'est moi qui sera toujours là à ses côtés donc ca ne me dérange pas qu'elle crée la sienne avec mon cheval qui sera différente. Puis ce que j'aime c'est qu'il ne savait absolument rien faire quand je l'ai eu et avec elle il se met en place comme Si c'était moi dessus donc c'est gratifiant de voir que le travail paye et que je peux mettre un plus petit niveau que moi et qu'il sera quasi aussi bien
C'est un peu compliqué pour les miens car ce sont des chevaux de compet (amateur élite/pro 3) donc pas forcément montables par tout le monde mais l'un d'eux est régulièrement monté par son ancien proprio qui est aussi mon copain!

Après si je devais vraiment prendre une dp je le ferais mais je ne donnerai ma confiance qu'après plusieurs mois, j'ai tant bossé pour arriver à ce niveau avec eux, quand je les ai eu mon vieux était au niveau amateur 2 et ma juju démarrait seulement la compet en club élite!

Sinon j'aime déjà les faire monter par de plus petits niveaux, mais toujours sous ma surveillance, surtout que ma juju ne pardonne pas les erreurs, si tu agis mal elle va menacer de te dégager immédiatement, ce qui en fait une excellente formatrice l'air de rien!
Bonsoir, très bonne question ^^

Pour ma part, pour mon vieux, je le laisse monter par qui veut à condition que mon mari ou moi soyons avec la dite personne et le petit père les premières fois. Ce dernier est par moment "capricieux" et teste. Si la personne se fait respecter, je la laisse partir seule en balade sans souci. Pas de DP, car je ne le travaille pas vraiment, c'est un cheval de loisir.
Pour ma jeune, c'est différent. Tant que le débourrage ne sera pas terminé, personne ne la monte mis à part moi-même. C'est juste pour ne pas trop la perturber durant son apprentissage. Dans un an ou deux, je pourrais l'envisager, mais plus pour elle et qu'elle découvre des choses que je ne saurais pas ou ne penserai pas à lui apprendre par exemple que pour les sous. Ce serait également pour apprendre à la DP qu'avoir un cheval, ce n'est pas juste le monter et le laisser dans un pré ou un box jusqu'au prochain cours comme j'ai pu le voir.
Être proprio et avoir une DP sur son cheval, c'est responsabiliser le/la DP sur ce que coûte réellement un cheval, ce que ça implique d'en avoir un et de partager les bons mais aussi les mauvais moments
perso mon cheval n'est pas en club et meme je n'aime pas que d'autre personne monte mes chevaux je suis jalouse et méfiantes ahah au 😅
Personnellement je ne pense pouvoir mettre mon cheval en
dp mais par contre je laisse une amie le monter une fois mae semaine car je sais qu'elle le travaille bien et ca le fais voir autre chose que moi
Ma jument ne fait pas de concours mais pour mes études je ne sera la que le week end mon père ne pouvant plus s'en occuper depuis peu (il l'a monter) je veut qu'elle sorte quand même. J'ai trouvée quelqu'un une fill très gentil qui s'y connait pour faire des balades avec ma jument. Ça me déchire le coeur de penser que quelqu'un d'autre va s'en occuper mais c'est pour le bien de ma jument
Personnellement, je trouve que le côté égoïste et jaloux de cette question (tout le monde se la pose, cest naturel), est vraiment une mentalité de cavalier de sport/cso... je fais plusieurs milieux dans le monde du cheval, et je n'ai retrouvais ce dilemme que dans cet univers. Cest une pensée que je respecte mais que je ne trouve pas tres réfléchie. Pendant des années je n'ai monté que mes chevaux (un grand double poney et une SF car je suis passée en indépendante): bah je n'ai jamais aussi peu évoluee. Je me dis que dans cette logique, s'en est de même pour le cheval. Car pour lui, voir de différente façon de monter, de parler ou encore d'être chouchouter l'équilibre. Qui n'aime pas le nouveau?
Des grandes lignes avec de grands mots, certes. Mais en pratique, des que j'en ai eu l'occasion, je prêtais ma jument (pour son premier concours, autant lui faire faire deux tours / du travail à pied / Meme des balades...). Elle en est ressortie bonifiée. Alors qu'elle a un caractère assez sensible, Dame Gigi est vite intimidée, contrariée, perturbable... Alors certes je ne laisse pas n'importe qui pour du travail précis, mais ca ne lui fait que du bien.
Mais le petit plus, c'est que même quand je la laisse a d'autres cavaliers, cest moi qu'elle regarde; quand je pars, même pour aller chercher des bonbons, elle me cherche. On reste le cavalier de notre cheval. Donc il n'y a pas à s'inquiéter sur ce point. Si ce n'est pas le cas, on doit se poser des questions sur notre comportement. Mais dans cette question, pensez avant tout à ce que ca va apporter à votre cheval.

Voilà, désolé pour le pavé,
bonne continuation :)
Je pense que ça dépend des chevaux. J'ai une juju qui a été maltraitée et abandonnée, elle fait donc très difficilement confiance et est vite très méfiante vis a vis des inconnus, surtout si je ne suis pas là. Mettre une dp dessus est impossible, d'autant que niveau travail ça ne servirait à rien, je ne fais que de la balade et du TAP avec elle.

Mais j'aurais un cheval "normal" dans sa tête et je ferais un autre genre de travail, je pense que ça ne me dérangerais pas de mettre une dp, puisque de une ça permet d'avoir un petit plus niveau argent, et puis ça peut permettre au cheval de travailler plus, à la dp de progresser etc... Mais par contre je serais TRÈS TRÈS exigeante sur le choix de la personne x)
* apres il faut fixer les règles pour que la DP se passe bien.

Je lui demande de travailler autant à pied que à cheval. De ne pas faire des seance 1h30, etc.. mais je la laisse libre dans ses seance.

Apres c'est vrai que c'est toujours agaçant quand tu entend "mon petit cheval d'amour " "mon loulou" car bon il y a de la possessivité un peu, mais franchement qd tu as une DP qui en prend soin et respect ton cheval autant que toi, c'est pas ce qui me dérange.

Et pourtant je t'assure que peux de cavalier y arrive dessus, meme Pas coach il lui fais la misère. C'est avec qui il veut et qd il veut. Donc je pense qu'il faut juste trouver la bonne personne. Et pas accepter le premier venu pour une DP Sur son cheval, surtout qd c un cheval sensible au changement.
Salut Léa, j'ai un ps sensible, qui teste tout autre cavalier, il s'avere pas très cool avec tout le monde.

Mais pour dès raison d'études j'ai décidé' de lui prendre une DP. J'ai mis 1 an à lui trouvé la DP avec qui Ca colle ! Et j'ai pas de soucis. Au contraire son travail vient compléter le miens.
Bonjour ! Personnellement je ne voudrais pas que quelqu'un travail mon cheval car il teste les cavalier qu'il ne connaît pas et cela risquerai de perturber le travail que j'ai effectué avec lui.
Par contre ça ne me dérange pas qu'il parte en balade avec quelqu'un d'autre.
:)