Téane Ogren Non renseigné | 7 Questions | 19 Réponses

Est-il déconseillé d'utiliser une même selle sur plusieurs chevaux ?

Est-il déconseillé d'utiliser une même selle sur plusieurs chevaux ?
32
Cela dépend fe la selle. Les selles de saut posent moins de problèmes. Par contre avec les selles de dressage cela devient plus compliqué. Comme je suis cavalière professionelle je me suis décidé de monter avec 'butterfly', une selle qui s'adapte à presque tous les différents dos des chevaux. Si tu veux avoir plus d'informations sur cette selle, contacte-moi :)
Non il faut juste qu'elle soit adapté à tout les chevaux
Sa dépends si la selle est adapté à ces différents chevaux
si la selle est adaptée au dos de chaque cheval pourquoi pas
Image Horsealot's top user
Je vais reprendre ce qui a été dit : oui on peut mettre une même selle à plusieurs chevaux à partir du moment où elle dégarotte bien et ne crée pas de point de pression.

Nous avons l'exemple chez nous, la 5 ans de ma sœur était complètement coincée au niveau du garrot avec sa selle. Elle m'emprunte donc la mienne qui est plus universelle. Et c'est beaucoup mieux.

Sa jument est une SF d'1m70, avec des attaches, fines et un peu costaud dans le modèle et garrot très sorti ... la mienne ? un petit troll d'1m60 qui n'a pas trop de garrot..

Pour les amortisseurs .. quand même, certains soulagent un peu les chevaux ! surtout ceux à mémoire de forme ou en gel .. les moumoutes clairement sont plus esthétiques que réellement pratiques.
Perso je vois la différence avec et sans, surtout en dressage! et si je fais un mauvais saut et que je ratterris durement dans ma selle, je préfère savoir que le choc a été un peu amorti !
Tu peux... s'ils ont tous un dos similaire, et que tu mets un amortisseur adapté. Mais en règle générale il vaut mieux avoir une selle par cheval. Après, le budger n'est pas toujours là.
Tu peux utiliser une même selle pour plusieurs chevaux si celle-ci est standard et que tu as des bon amortisseurs ajustables.

L'idéale ce sont les mattes avec les mousses que tu peux mettre ou enlever pour équilibrer ta selle.
Oui car chaque cheval à une morphologie différente donc cela est plus adapté!
Bonjour, techniquement, tu peux. Au niveau du budget c'est également plus pratique. Mais c'est mauvais pour le dos du cheval, c'est inconfortable et pas forcément adapté à son anatomie ;)
Personnellement j'ai deux chevaux et une selle c'est très bien je peut meme l'utiliser au club avec l'accord de ma coach 😏
Informations
@sandrea-dt merci beaucoup pour toutes ces inform
Non, on peut utiliser une même selle pour plusieurs chevaux

Cependant ils ne seront pas tous à l'aise dedans .
Certains vont bien fonctionner car elle leur conviendra.
D'autre vont fonctionner même si la selle ne va pas au top car ils s'accomoderont de la petite gêne qu'elle créé.
D'autres vont être très gênés et bloqué s.



Rien d'autre niveau du garrot on distingue des garrots long et hauts, des bas et longs, des inexistants, des creux de chaque côté, des pleins de chaque côté ... Et les épaules suivent le même chemin...

Donc une selle ira probablement aux chevaux sont les morphologies sont approchantes mais n'ira pas à tous.

Ceci dit pas mal de chevaux vont s'accomoder au fait que la selle ne soit pas forcément adéquate et vont réussir à bosser avec, mais dans l'idée ce n'est pas idéal.

Et la selle qui va à tous les chevaux n'existe pas malheureusement. Il existe juste des chevaux sympas et pas trop regardant sur la gêne qui leur chatouille le dos ^^
Oui c'est déconseillé, car la selle s'adapte au dos de votre cheval ! C'est mieux d'avoir une selle pour chaque cheval , ils n'ont pas le même garrot ! Mais le prix est très élevé ! Et c'est assez difficile d'avoir une selle pour chaque cheval !
@delpeuchmarie merci beaucoup ! 😊
A la base bien sûr, il est conseillé d'avoir une selle par cheval. Mais comme ca coute quand même un bras et que ce serait contraignant d'avoir 28 selles dans son écurie parce qu'on a 28 chevaux , on utilise souvent la meme selle pour différents chevaux, meme les pros. Les bonnes selles d'aujourd'hui ont quand meme un arçon beaucoup plus souples et donc s'adaptant mieux au dos du cheval que les arçons d'avant. Je ne dis pas que c'est parfait et c'est clair qu'entre un poney un peu rondet un cheval d'1m70 au garrot très prononcé, on ne peut pas trouver une meme selle qui sera idéale pour les deux.
Perso je vois assez vite si la selle est adaptée plus ou moins (apres c'est sur que je suis ni sellier si osteo), si le garrot est bien dégagée, si elle ne serre pas trop les épaules ou le rachis, si elle est bien équilibrée sur le dos. Et apres la seance on peut aussi regarder si le cheval a transpiré de facon homogène sous la selle, pour voir s'il n'y a pas de parties pas du tout au contact ou des parties qui au contraire font trop de pression sur le dos du cheval.
L'amortisseur peut effectivement etre utilisé pour rééquilibrer une selle qui ne va pas. C'est vrai qu'on a tendance à tout le temps en mettre un sans se poser la question si ca ne fait pas plus de mal que de bien....
Les cavaliers de haut niveau mettent des amortisseurs car ils ne sautent pas les mêmes hauteurs que nous deja donc l'impact ne sera pas le meme a la réception sur le dos des chevaux et surtout parce qu'ils ont des sponsors ! Donc pas d'autre choix que de porter les produits de la marque pour donner aux gens qui regardent les photos de faire comme eux et d'acheter aussi
Je n'est que une selle et je la met a plusieurs chevaux
Image Horsealot's top user
Tout à fait d'accord avec Gabi !

Et oui une selle par cheval c'est utopiste, mais je préfère ne pas monter un cheval que lui bousiller le dos avec une selle pas adaptée.
Image Horsealot's top user
Dans un monde utopiste un cheval = 1 selle, mais dans un monde réel, un monde ou une bonne selle coûte un peu, une seule convient très bien sauf gros cas particulier
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X