Jess Fedele Dressage | 84 Questions | 906 Réponses

Quels sont les inconvénients de la monte en cordelette ?

Quels sont les inconvénients de la monte en cordelette ?
4
merci pour vos reponse :)
Je rejoins Emilie.

La cordelette n'est qu'un outil au service d'une équitation en Finesse et en partenariat avec son cheval.

Elle ne devient un problème qu'à partir du moment qu'elle est utilisée trop tôt, trop vite par des cavaliers qui ne se forment pas correctement.
Image Horsealot's top user
Je rejoins Emilie, il y a en soi peu d'inconvénient/contraintes à la cordelette, vu qu'on est dans le travail de finesse, d'utilisation fine des aides et non des mains, etc.
Peut être le seul inconvénient c'est le manque de contrôle en cas de peur du cheval (un cheval qui t'embarque par exemple à cause d'un élément extérieur, un animal qui surgit, etc.)
Image Horsealot's top user
Objectivement je n'en vois pas tant que ça. Quand c'est bien fait, c'est un travail en légèreté et en finesse. Je ne vois pas comment on peut blesser un cheval avec quand il a été bien éduqué, puisque le gros du "contrôle" se fait par l'assiette et par la voix.

Le seul mauvais côté que je peux constater, ce sont tout les cavaliers inconscients qui s'y mettent du jour au lendemain sans éduquer leur cheval et sans s'être renseigné, et se mettent ainsi en danger ainsi que leur cheval. Tout ça à cause d'un effet de mode. Il y a un énorme travail derrière la montr en cordelette, et beaucoup l'ignorent. Il y en aura toujours pour dire "ah mais moi je suis monté direct en cordelette et ça s'est très bien passé", sauf que le jour où il y aura un problème ils ne sauront pas gérer.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X