Apolline Bartel Saut d'obstacles | 19 Questions | 42 Réponses

Ma jument se met en main au pas et au trot mais au galop elle a tendance à lever la tête en se cabrant légèrement malgré la martingale. Avez-vous des idées ou astuce?

Ma jument se met en main au pas et au trot mais au galop elle a tendance à lever la tête en se cabrant légèrement malgré la martingale. Avez-vous des idées ou astuce?
14
Alors non mon commentaire n'était pas agressif mais je trouve ça dommage de direct penser aux enrênements pour corriger un problème. Je suis pas du tout contre , j'en utilise moi même occasionnellement. Enfin bref comme disent les commentaires, le mieux est de travailler dans le calme sur des cercles ;)
Image Horsealot's top user
Pardon, je me suis complètement empêtré dans les prénoms.
Entre Mathilde, Alexandra (que j'ai cru être le prénom de celle qui posait la question) et Appoline.
Je disais donc, à Appoline de ne pas tenir compte des critiques de (Mathilde?) plus bas.
Je suis sur mon téléphone et c'est impossible de lire les commentaires en ecrivant, pardon tout le monde,
Euh Lucie je n'ai jamais dit que la martingale était un cache misère, l'inverse plutôt reli...
@stéphaniepignol elle a jour de tout que sa soit dentiste ou osteo, merci de ton conseille je mettrai tout en pratique! :)
Image Horsealot's top user
Mathilde, plus bas, Alexandra a répondu que la martingale était un cache-misère. C'était froid et pas vraiment dans l'esprit aide et conseil de Horsealot, de plus les chevaux ou poney de dressage sont très musclés dans leur dos et particulièrement souple de la bouche avec des allures cadencés et ronde. Ce qui n'est pas le commun de tout les chevaux.
Que certains mors soient des caches-misères, j'adhère. Mais les enrenemments peuvent au pire être qualifié d'engin a torture dans la seule conditions qu'ils soit mal utilisés.
Donc à mon sens son conseil était agressif d'entree et inadapté par la suite, tout pour refroidir quelqu'un qui cherche un coup de pouce à qui on commence par mettre la tête sous l'eau,,
Si quelqu'un la mal pris, sorry, mon but n'était d'offenser personne mais d'elaboré une solution constructive
Le cabré c'est une réaction de défense à la base, donc, pour ma part si elle n'est pas à jour ostéo ou qu'elle a une selle mal adaptée ou je ne sais quoi, je partirais sur une douleur.

Après, si elle est à jour de tout, le mieux reste, pour moi, de la travailler sur des cercles en engageant bien les postérieurs, demander un départ propre sur quelques foulées, si elle commence à se lever, repasser au trot en lui demandant un exercice et quand elle est calme, redemander le galop. Le but étant de lui demander de plus en plus de foulées d'un galop de qualité, sur le cercle puis en ligne droite.
Si le travail est bien fait, dans le confort pour ta jument, elle viendra sur la main naturellement mais ça demande du boulot ^^
Lucie, de qui parle-tu quand tu dis " Laisse tomber Alexandra, elle fait du dressage, un poney ne fonctionne pas comme un cheval et elle est visiblement agressive contre toute forme d'enrennement. " ?
Travail sur des cercles pour son incurvation tout en visant à bien l'équilibrer, il faut que derrière ça fonctionne également bien.
Perso j'ai utiliser les élastiques éducatifs sur ma jument (acheter sur padd à 7€) qui m'ont bien aider au début, il laisse au cheval tout de même la possibilité de bouger un peu mais ça les aide à venir prendre la position mais attention même avec les élastiques il faut veiller à l'équilibre et continuer de jouer doucement dans tes doigts pour qu'elle vienne se poser non pas sur les élastiques mais sur ta main :)
Bonjour,

Essaie de suivre les conseil des autres avant d'essayer celui que je te donne (Osteo, dentiste, selle..)

Ce que tu peut essayer, c'est déjà dans la détente au galop : Laisse la galoper la tête en l'air mais en gardant tes rênes tendues (sans lâcher le contact)!

Demande lui simplement d'allonger et de revenir en ligne droite ainsi qu'en cercle !

Une fois que tu as réussi a faire ça sans encombre met toi sur un petit cercle, pli a l'extérieur et ensuite met le pli a l'intérieur sans laisser ton cheval s'échapper sur l'épaule extérieur. Il devrais venir céder !

Ensuite développe le galop sur quelques foulées en agrandissant ton cercle.

Des quelle essaye de lever la tete, laisse la faire et avance ! Il ne faut oublier l'impulsion avant de vouloir mettre son cheval sur la main !
Image Horsealot's top user
Laisse tomber Alexandra, elle fait du dressage, un poney ne fonctionne pas comme un cheval et elle est visiblement agressive contre toute forme d'enrennement.

Bref, la martingale peut être fixé ou pas. Fixe lorsqu'on l'attaché à la muserolle, ce que je trouve vraiment moyen mais certains cavalier le font quand même. Dans cette position, ca bloqué le mouvement lever la tête du cheval. En non-fixe, la martingale aide à tourner surtout, et elle limite les dégâts d'un cavalier qui monte les mains.
Tout dépend ta manière de travailler, si au pas et au trot elle respecte la mise sur la main, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le fasse pas aussi au galop.
Pour cela, je considéres que le travail sur des transitions au sein même de l'allure est idéal. Ca la fera se concentré, tendre le dos et entretenir son impulsion.

Comme je l'ai dis plus bas hier soir, tu peux te tourner vers un howlett, bien utilisés il créer une tension vers le bas lorsque le cheval lève la tête de trop. Bien sur il doit être bien réglé. A la longue, ca peut les faire tirer et les mettre sur une bonne dure, alors il ne faut pas en abuser à chaque travail et ne pas le régler trop court!
Peut etre trop de main ? Tu es encadrée ?
Mathilde pourquoi la martingale et un cache misère? (je monte très régulièrement une jument avec une martingale je précise)
La martingale est un cache misère. La selle est-elle bien adaptée ? Osthéo a jour ? Dentiste ?
->Enlever la martingale et travailler sur des cercles pour arrondir le cheval. Travailler le galop dans le calme sur quelques foulées uniquement . Si la jument se dresse calmez le jeu et redemandez le départ au galop. Dès que vous l'avez calme sans levade, caressez et restez la dessus
Image Horsealot's top user
Howlett ? Pas d'effet quand l'équidé est en place et un inconfort quand il sort de sa position de trop ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X