Peter Pan Saut d'obstacles | 25 Questions | 35 Réponses

Un poney ne pouvant pas manger de foin par allergie à la poussière, peut-il en manger si celui-ci est mouillé avant ? Ou la seule solution est le préfané ?

Un poney ne pouvant pas manger de foin par allergie à la poussière, peut-il en manger si celui-ci est mouillé avant ? Ou la seule solution est le préfané ?
10
Pas forcément s'il est fait dans un stade jeune qu'il soit en foin ou en enrubannage la valeur différera peu.
Ah oui en effet, faut pas l'acheter dans le commerce allez voir directement les agriculteurs avant la saison de fenaison pour planifier parce que la c'est bien trop cher ^^
Image Horsealot's top user
J'ai contacter mon ami qui est dans le lait. Il m'a confirmé que l'enrubanné au alentours de 40% de MS, était exceptionnel. Cette fois là, il a voulu aller trop vite.

Après je suis d'accord avec toi, à 75% de MS, il y a très peu de risque, mais il sera moins riche. D'un coté, quand on regarde dans le commerce, les petits ballots d'enrubanné tournent tous dans les 75% de MS. Par contre, ils ne sont pas donnés, environs 550€ les 900kg (frais de port inclus).
Matthieu, je suis éleveuse bovine (fin pas encore mais ça va le devenir), oui c'est plus proche d'un foin, mais à 75% de MS tu peux pas le faire en foin. Si tu gère bien ton enrubannage tu as peu de risque que ça perce, (filet et plus de tour de film) ce qu'il faut faire généralement pour de la luzerne enrubannée car les tiges sont plus grosses. 40% de MS ??? Ca c'est de l'ensilage préfané, très peu d'agriculteur le font si humide en enrubannage, ont dis qu'il faut un enrubannage entre 50 et 70% de MS. A 75% tu as moins de fermentations qui ce font donc moins de risque d'avoir des acides butyriques, notre trèfle ont la fait à 75% de MS et ça va être de la très bonne qualité (stade du trèfle a début floraison) donc crois moi à 75% peu de risque :)
Image Horsealot's top user
Hortense, ton foin enrubanné à 75% de Matière Sèche, c'est plus proche du foin que de l'enrubanné. Je suis d'accord qu'un taux de MS trop bas est très mauvais pour le cheval (trop acide), mais avec un taux de 75% les fibres du foin sont cassante, le risque de percer le film plastique et de faire moisir ta balle est donc élevé. Les agriculteurs et éleveurs qui font du foin enrubanné (généralement bovin et équin) essayent de faire des balles entre 40 à 60% de MS (pour les chevaux 50 à 60% de MS).

Par contre, la balle de foin enrubanné qui est ouverte, doit être consommé sous 4/5 jours maximum.
Image Horsealot's top user
Bonjour, lorsqu'on trempe le foin effectivement certains nutriments solubles (des glucides, protéines et minéraux) vont passer dans l'eau de trempage, mais je ne vois pas en quoi faire bouillir le foin (et comment en pratique on pourrait faire vue les quantités nécessaires!) serait mieux, bien au contraire! Par contre un système qui semble très intéressant tant sur le plan médical que nutritif est le "Haygain" qui est un système permettant de purifier le foin à la fois sur le plan de l'élimination des poussières que des champignons... qui peuvent être présents grâce à un traitement par la vapeur tout en préservant les qualités nutritionnelles. C'est peut-être à ça que Leo faisait référence, mais il ne s'agit absolument pas d'un système pour faire bouillir le foin bien que la vapeur soit aussi autour de 100 degrés 😉 mais c'est un investissement financier initial non négligeable... Sinon à défaut la plupart des chevaux allergiques à la poussière peuvent effectivement manger du foin mouillé, mais on parle alors d'un foin trempé au moins 2h (si je me souviens bien de mes cours...) car un simple arrosage ou trempage express n'est pas suffisant pour éliminer vraiment bien la poussière. Mais c'est à voir au cas par cas avec le véto traitant et doit s'accompagner d'autres mesures environnementales pour diminuer au max l'exposition du cheval à la poussière (pré plutôt que box, si en box choix de la litière, aération, ne pas balayer devant le cheval...)
Mais pourquoi un foin mouillé perd ses qualités nutritives ? Le faire bouillir ça apporte quoi ?
Oui on peut mais il faut le mouiller légèrement, tu vas perdre en qualité nutritive donc à toi d'adapter la complémentation derrière. Cependant l'enrubannage (je suppose que c'est ça que tu appel préfané) c'est délicat avec les chevaux même si c'est largement possible, il faut un enrubannage d'une qualité extra (mise sur une MS à 75%) et pas d'acide butyrique sinon tu auras des gros problème.
Regarde des articles la dessus, j'en ai eu en cours (je suis en BTS Productions Animales) donc à toi de voir et rechercher ce qui conviendrait le mieux à ton cheval :)
Tu peux mouiller le foin mais tu perd des calitées nutritive ... le mieux est de le faire bouillir et de le distribuer après total refroidissement...
Beaucoup dans mon club font de l emphyseme et ne supporte pas la poussière du coup. On prend le foin et on le met dans un grand seau puis on le trempe. Bien sur il ne faut pas manier le foin a côté du cheval avant de le mouiller pour eviter que la poussiere se propage dans l air
Un cheval en pension à mon club est allergique à la poussière, on lui remplit une bassine d'eau et il trempe son foin dedans avant de manger 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X