Elodie Boyer Saut d'obstacles | 33 Questions | 13 Réponses
Question à Zoetis Horsealot page

Ask Zoetis : Que conseillez-vous comme traitement contre la teigne ?

Ask Zoetis : Que conseillez-vous comme traitement contre la teigne ?
1
Bonjour Elodie,

Contre la teigne, il est recommandé de réaliser un traitement antifongique local. L’énilconazole en solution à 2% est le produit le plus utilisé dans ce cas. Il doit être appliqué sur le cheval mais aussi sur le matériel souillé après nettoyage classique. Un antifongique par voie générale (voie orale) peut y être associé, dans ce cas, c’est la griséofulvine qui est le plus souvent utilisée.
Dans tous les cas, la gestion de l’environnement est un facteur clef du traitement de la maladie en particulier pour éviter la contamination des autres chevaux et les récidives. Les chevaux atteints doivent être isolés pour éviter les contacts directs avec les autres chevaux, tout le matériel ayant été en contact avec le ou les sujets atteints doit être nettoyé et traité avec un antifongique (énilconazole), il est aussi recommandé de désinfecter les locaux dans lesquels les chevaux atteints ont pu séjourner.
Quoiqu’il en soit avant d’entamer un quelconque traitement, il est indispensable de faire diagnostiquer la maladie par un vétérinaire. En effet, certaines affections dermatologiques peuvent ressembler très fortement à la teigne mais ne se soignent pas du tout de la même manière. De plus, grâce aux examens qu’il pratiquera pour identifier précisément l’origine du problème, votre vétérinaire adaptera le traitement en intensité et en durée. En effet, plusieurs types de champignons sont agents de la teigne chez le cheval (Trichophyton equinum, Microsporum canis equinum, Trichophyton mentagrophytes, Microsporum gypseum et Trichophyton verrucosum), le traitement à appliquer peut varier selon le type.

L’équipe Zoetis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X