Caro Lyne Complet | 1 Question | 3 Réponses

Pour l'achat d'un cheval, quels exercices conseillez-vous particulièrement pour se rendre compte du fonctionnement potentiel du couple (CCE) ? Merci, bonne journée.

Pour l'achat d'un cheval, quels exercices conseillez-vous particulièrement pour se rendre compte du fonctionnement potentiel du couple (CCE) ? Merci, bonne journée.
8
Et bien regarde les schémas des aplombs sur internet et vérifie qu'il n'est pas des aplombs mauvais, ça sera déjà ça. En ce qui concerne la visite veto, tu vas y laisser pour le prix du cheval, c'est pas une bonne idée.

Les trotteurs ont des bons aplombs et un bon cardiaque en général :)

Concernant les papiers je suis pas hyper calée mais je pense qu'il n'y a pas besoin de les refaire ou quoi parce que 1) c'est un cheval étranger et 2) avec l'espace Schengen ça doit passer sans aucun problème :) !
Par contre ses papiers sont belges (écris en flamant). J'habite au Luxembourg et je compte le mettre en pension pré à la frontière côté France (mes complets seront en France également).
Dois-je refaire ses papiers ? En France ? Au Luxembourg ? Je ne m'y connais pas d'un point de vue administratif... c'est mon premier.

Encore merci.
Le feeling c'est clair c'est primordial. Après je suis peut-être étrange haha mais la jument qui a marqué ma vie auaparavant, je la détestais au début. Les chevaux que j'ai aimé de tout mon cœur n'étaient pas forcément ceux que j'appréciais à la première séance. Donc bon... déjà l'annonce, les photos et les vidéos sur facebook me plaisent beaucoup.

Ensuite pour les membres, étant d'un niveau G5, j'ai encore du mal à déceler les problèmes de santé... s'il me plait je ferai donc une visite veterinaire d'achat avec une radio des membres je pense. En espérant ne pas y laisser un prix de fou. Le cheval a un très beau physique (taillé comme un SF quasiment), mais est à un prix génial de 2,500€ car il a fait beaucoup de loisir jusqu'à maintenant apparemment et c'est un trotteur. C'est fou que ces races (trotteur, PS) soient toujours plus bas que les autres à ce point mais tant mieux j'ai envie de dire.

Je suis en gros doutes, j'ai peur qu'il ne me plaise pas, la seconde d'après je regarde les photos et je fonds... c'est tout un budget et une responsabilité. C'est mon rêve d'enfant mais c'est compliqué quand même à la fois.

Pour finir, il est bien gerable normalement car justement ma seule crainte est qu'il manque de tonus car apparemment il faut bien le monter dans les jambes, c'est une grande saucisse de 1,73m hihihi.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Déjà, vérifie qu'il soit zen en extérieur et gerable, surtout si c'est pour du complet. Ensuite fais quelques exercices ou tu mobilises les hanches et les épaules et peut être sauter un ou deux obstacles...

Je te conseille également de faire une fixette sur ses membres. Ça n'est pas arrivé chez toi avec le cheval qu'il faudra se rendre compte qu'il a un sur os et se demander s'il le gène ou non ! Pose également plein demander uestions aux propriétaires pour en savoir plus sur ses antécédents. Que ce soit médicaux ou dans le travail :)
Dernière chose que je tiens à préciser, si jamais (je prends un cas au pif) c'est un cheval naviculaire et que les anciens propriétaires te l'ont cachés, ça s'appelle un vice caché. C'est puni par la loi de x euros d'amende. 1/3 du prix souvent.
Personnellement j'ai acheté un cheval très très récemment (il n'est même pas encore arrivé Chez moi pour vous dire) et déjà rien qu'à la détente faire beaucoup de transition, quelques déplacement de hanches ou d'épaules (tête au mur, épaule en dedans, session à la jambe...), moi je me suis contenté de ça car j'ai eu un gros coup de coeur! Après sauter un petit peu si jamais tu veux essayer mais vraiment c'est un feeling après même si le cheval correspond à ce que tu recherche il faut que il y ait une connection (qui se fera ou pas)
Il y a des videos sur Youtube de Nicolas Astier qui t'explique ce qu'il faut faire lors d'un essai de cheval... c'est sur la chaîne d'equidia!
Je n'en ai pas dont je sois suffisamment proche pour lui demander de faire 2:30 de route aller simple haha. J'ai en tete de faire une détente dressage avec quelques figures, sauter 2-3 obstacles et finir en extérieur pour voir comment il se comporte. C'est un cheval plutôt très sage donc je voudrais m'assurer de sa tonicité. Quoi de mieux que de dresser en herbe pour cela.

Des avis ? ☺️
Merci beaucoup!
Image Horsealot's top user
Le mieux c'est d'y aller avec ton coach 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X