Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 93 Questions | 1857 Réponses

Est-ce possible d'améliorer la qualité du pas allongé ?

Est-ce possible d'améliorer la qualité du pas allongé ?
5
Image Horsealot's top user
Au galop il peut autant allonger que rassembler. Après ca reste dans ses gênes d'être un peu "raide" des postérieurs, surtout au galop, mais l'allongement est clairement visible tant au trot qu'au galop !

Et j'avoue l'astuce est pas mal, je testerais la prochaine fois haha ! Merci !
Image Horsealot's top user
Si il a de l'amplitude au trot normlement au pas aussi, cest l'inclinaison de l'épaule qui permet au cheval d'avancer loin son antérieur. Si ca marche au trot ça devrait marcher au pas aussi. Au galop cest comment ?

Après j'ai une autre petite astuce pour les chevaux qui allongent moyennement, il suffit de raccourcir l'allure discrètement avant de demander l'allongement, comme ça l'allongement paraît meilleur ;)
Image Horsealot's top user
S'il peut avoir de l'amplitude au trot (il allonge super bien le trot ! Et là j'ai des 8 haha) et au galop, peut il en avoir au pas ?

A savoir que c'est un cheval de saut, il fait vraiment du dress depuis a peu près 2 ans (et il a énormément progressé car il partait de pratiquement rien)...

Effectivement je le bosse beaucoup bas etc pour l'assouplir dans tous les sens haha, il était super raide avant, il s'assouplit de plus en plus, maintenant de ce côté là ca va beaucoup mieux !

Merci pour l'astuce, je vais tester du coup... je verrais si j'en tire quelque chose un jour, sinon je saurais que c'est physiquement pas possible pour lui ! Après je gratterais des points sur le reste en concours hahaha
Image Horsealot's top user
donner de l'amplitude à un cheval est difficile, il en a ou pas c'est morphologique, peut être que le tien est à sa limite ?
En revanche si il a de l'amplitude mais qu'il ne sait pas s'en servir, là y a de l'espoir. J'en monte un depuis quelques années, qui revient de loin, au début il mélangeait ses allures, il précipitait, autant dire que le pas allongé était tout sauf long. C'est à force de travail que j'ai réussi à obtenir un pas parfaitement délié et ample. Pour ça, énormément de travail orienté vers le bas, toujours dans un pas actif mais avec l'objectif d'une cadence lente et de 300% de relâchement, associé à beaucoup d'assouplissement. Il a appris à se servir correctement de tout son corps et de son dos.
En bref, relâchement, impulsion, plutôt bas, et beaucoup de patience ;)
un petit tips, pour favoriser l'engagement : transition progressive, trot allongé -> pas (relâchement, qqfoulées) -> pas allongé, comme ça tu bénéficie de l'impulsion du trot pour demander le pas allongé.
Image Horsealot's top user
Je sais qu'il est difficile d'améliorer la qualité du pas chez un cheval, mais possible car j'ai réussi à faire améliorer son pas à mon cheval, même si c'est pas non plus un joli pas et que nous n'aurons jamais des 8 !

Le "soucis" c'est que lorsque je veux allonger, il change son mouvement, il pousse plus et ses antérieurs vont chercher plus loin... cependant les postérieurs eux, restent toujours de même... c'est à dire que tout son mouvement semble allonger, mais que dans l'engagement de ses postérieurs il reste dans un pas de travail. Il est dans ses traces...

Alors après c'est un cheval par Quidam de Revel (grand père) et on les connait bien, niveau postérieurs ils sont bien particuliers (on en a 3 dans mon centre ils marchent et galopent tous pareil) ils font tout coincés...

En plus il a un petit défaut d'aplombs derrière... mais ca ne l'empêche en rien de faire tout le reste (et il fait beaucoup de choses !) donc je ne pense pas que ca vienne de ca !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X