Marie Masson Complet | 6 Questions | 79 Réponses

Auriez vous des conseils pour apprendre une reprise de dressage ? Car j'ai du mal à ne rien oublier une fois à cheval.

Auriez vous des conseils pour apprendre une reprise de dressage ? Car j'ai du mal à ne rien oublier une fois à cheval.
10
Le site "test drive" c'est vraiment super haha
Image Horsealot's top user
Sachant que je me suis trompée deux fois dans a reprise pour la galop 7 je vais éviter de te donner des conseils.... la tracer peut être, se concentrer, sûrement.
Ensuite petite astuce pour les concours, engage toi aussi sur des épreuves libres (rlm) ^^ Elles sont plus faciles à retenir puisque tu les a crées toi même, et que sur une musique, c'est bien connu on retient mieux ^^
travaille a cheval chacune des figures séparément, puis deux par eux, puis une troisième etc ... jusqu’à dérouler la reprise entière.
Ensuite pour toi seule, déjà essaie de l'apprendre comme une apprenais une poésie au primaire, c'est à dire petit bout par petit bout en y associant une image (celle u mouvement et de la lettre en l’occurrence).
Après les techniques universelles sont de la dessiner plusieurs fois, d'abord avec ton protocole sous les yeux puis sans, et ensuite de la dérouler à pieds :p
Image Horsealot's top user
Hello ! plus petite, pour le passage de mes galops, je créais une carrière dans mon jardin avec les lettres tracées sur des feuilles de papiers que je piquais dans l'herbe avec des pic à brochettes ;) . Et puis je " déroulais" la reprise à pied.
Maintenant je prends une feuille blanche, trace le carré dessus et dessine ma reprise dessus au crayon à papier. Je le fais plusieurs fois jusqu'à ce que je connaisse par cœur le tracé.

Je regarde aussi les vidéo sur YouTube, ça me permet de mieux visualiser les figures et leur tracé.

Le mieux, c'est de la dérouler plusieurs fois jusqu'à ton concours. Pour que ça ne soit pas répétitif et que ton cheval n'apprenne pas non plus la reprise au risque d'anticiper les figures le jour J. tu peux la dérouler dans ta détente au pas et au trot. Tu remplace alors les déplacements latéraux par des diagonales.
Je me sers d'une ardoise spéciale sur laquelle les lettres de manège et dimensions sont indiquées. L'avantage est que tu peux effacer et réécrire sans avoir à reprendre une autre feuille. Cette ardoise contient aussi un côté sans lettre de manège pratique pour apprendre un parcours de CSO si besoin. Ca me permet de travailler la reprise à la maison et donc d'assimiler plus vite lorsque je la déroule à cheval. Le fait qu'il y ait un certain parallélisme dans la plupart des reprises (niveau club du moins) devrait t'aider car dès lors que tu connais tes figures à main droite, elles se répètent à main gauche. Une de mes amies l'avait créée sur un powerpoint et chaque slide correspondait à une figure avec l'animation du tracé des figures ce qui peut aussi être une très bonne idée ! Pour que ça rentre il faut dérouler un maximum ta reprise tu verra qu'après une saison tu connaitras ta reprise sur le bout des doigts ! ☺️
Image Horsealot's top user
Sur une ou plusieurs feuilles dessines plusieurs rectangles, avec toutes les lettres. Sur chacun d'eux dessines une ou plusieurs figures (pas la peine de surchargé non plus) en utilisant une couleur par allure (ou alors des lignes pour le galop, des traits pour le trot et des pointillés pour le pas).

Tu peux aussi dessiner un rectangle (ex: 6x2) à faire chez toi (si tu as de la place) et marcher ta reprise. Si tu as un rectangle (grandeur nature) de dispo, tu peux aussi le faire. Sans parler des entraînements à faire en réel. Pour éviter que ton cheval anticipe sur la reprise essayes de la travailler en décomposer.
perso, je prends une feuille, j'écris toutes les lettres, je prends un caillou, une gomme un truc et je fais le tracé de la reprise avec, (sans écrire pour pas avoir de trace) au début je m'aide de la reprise papier, et à la fin je ne m'en sers plus mais je la "dicte" à haute voix et je demande à quelqu'un de vérifier le tracé que je fais et ce que je dit, ensuite je la fais à cheval avec une personne qui vérifie ce que je fais, pour réviser je le fais avec une ardoise et un feutre
pour l'instant avec ces méthodes je n'ai jamais eu de problème et je les apprends très vite (pourtant j'ai une "mauvaise " mémoire j'oublie souvent pleins de truc et je mets bcp de temps à apprendre )
Perso je m'entrainais à pied au début je la fais avec la reprise papier et un manège dessiner sur une feuille (je le faisait chez moi dans mon jardin donc pas de lettre posées ) puis une fois que je pensais bien avoir mémoriser je le fais sans, puis entraine toi avec ton cheval ca t'aidera, mais à pied des fois on se rends mieux compte je trouve :)
et je participe à une club 2 gp en septembre donc ça me laisse bien le temps de m'entraîner, mais ce serait bête d'arriver sur la carrière et de tout oublier ^^
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X