Image Horsealot's top user
Frédérique Pollart Saut d'obstacles | 60 Questions | 1093 Réponses

Pour une tendinite du fléchisseur profond (angle 90° face contre l'os naviculaire), plus bandes de repos, rien, ou guêtres de repos? Merci

Pour une tendinite du fléchisseur profond (angle 90° face contre l'os naviculaire), plus bandes de repos, rien, ou guêtres de repos? Merci
16
Oui Jai une amie sont cheval c était blesser elle avait mis des couettes sur les paroi du box ... histoire "d amortir " un peu les coup de son cheval ... alors la "mode " n en ai pas vraiment une je pense plus que Cest une prise de conscience ... on a beaucoup fragilisé les chevaux en essayant de tjrs fais plus et en les sortant de leur "naturel" mais je suis d accord avec toi cela ne s applique pas à tout les chevaux 😊
Ce n'est pas contre vous, on va dire que la mode des pieds nus à tout va mets aussi en dangers certains chevaux, et ça m'agace ;)

Je pensais aussi aux bandes de repos, mais depuis quelques temps on a réussit à me faire peur en me disant "si ça gonfle"... Bon personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec les bandes de repos, mais je n'ai jamais fais face à une tendinite, et comme ils l'ont dit chez Equitom...C'est compliqué car ce n'est pas à la meilleure place.

Il se fait opérer Mardi ou Mercredi, je suppose qu'il ne va pas rentrer tout de suite pour la cicatrisation, après nous verrons. Le soucis c'est que mon grand est à proprement parlé un "sauvage"...Il va se faire mal si il décide. C'est le genre à vous donner la migraine à force de taper dans sa porte parce que vous ne regardez pas vers lui et que vous parlez à quelqu'un.

Et lui fermer la grille au nez je ne suis pas fan non plus. C'est vraiment pour essayer de l'aider et éviter qu'il se refasse mal bêtement en faisant le cake dans le boxe avec les juments ou parce qu'il veut qu'on le regarde.
Donc pour répondre je pense que si vous avez à mettre quelques chose je dirai plus bande de repos ... les Stabbles boots c'est bien mais bcp moins efficace que les bandes que l'on adapté vraiment aux membres de sont cheval ... apres à voir avec le veto ce quil en pense ..
Frédérique .. Comme vous le disez si Bien On ne connaît pas votre cheval donc on essaye simplement de donner un avis, voir en discuter avec vous donc pas la peine de vous énerver comme cela .. 😊 On ne peux pas deviner que vous avez déjà essayé...
Et désolée du triple poste...Mon cheval se sent mieux à l'écurie que dans une prairie, il n'aurait pas perdu plus de 80kg en deux mois et ne déprimerait pas si il se sentait si bien au pré et au repos...
Pieds tellement sensibles que même après 11 mois, il avait MAL dans du sable chaud. Ses pieds s'usent plus vite qu'ils ne poussent en étant pieds nus.

Pour une fois rare où je demande des conseils sur quoi mettre au boxe, que vient faire le "pieds nus" et "prairie (tendinite?!?)" dans ma question...?
Merci Matthieu, oui il sera douché et j'ai des guêtres ice vibes à la maison pour ça aussi justement, je lui posais après les cross ou les grosses séances :)

Je vais être assez brève Margaux...J'ai écouté des gens "pieds nus" podologues et compagnie, mon cheval s'est clairement flingué de partout car il souffre des pieds nus...On a essayé 3 fois, 3 fois le cheval à tellement souffert que tout s'est répercuté sur son moral et sur le reste du physique. Donc, pieds nus et dehors à tout prix pour tout les chevaux, j'ai donné...

Pieds nus pour "sauver" les articulations? Vous voyez ses pieds? Non. La pathologie qu'il a demande à ce que les tendons soient soulagés et lui laisser l'effet rolling qu'il n'a pas pieds nus. Ca marche avec d'autres, mais pas avec lui. Sans compter qu'il boite des 4 pieds par moment à cause des pieds nus et de la mise au pré par compensation.

Il à eut radio, IRM, scanner et échographie. On a essayé, ça n'a fait qu'empirer les choses. Vous n'avez pas le cheval chez vous, vous ne le connaissez pas, si en étant dehors il fait le con et s'attaque aux autres, je ne vais pas continuer à le mettre dehors alors que les fibres tendineuses s'abiment déjà suite à 3 mois de prairies.

Je sais que vous pensez bien faire, mais je suis pour le cas par cas, tout n'est pas bon pour tout les chevaux. Je paie 1500 euros de cellules souches pour éviter qu'il doive rester 6 à 12 mois enfermé. J'ai mis des professionels de l'orthopédie dessus, d'autres en médecines alternatives, je pense que la question étant simplement de savoir quoi mettre en attendant qu'il soit au repos.

Je n'ai rien contre les visions des autres, mais je remarque que si je devais encore écouter tout le monde, au final à force de trop bien faire "naturel" on fait pire que mieux. Et dieu sait que je fais bien assez attention à mes chevaux, mais je fais en fonction de mon ressentis et en fonction des chevaux, tempéraments et besoins.

Merci quand même
Frédérique, un conseil, ne posez pas de fers, c'est le meilleur moyen de flinguer davantage ses tendons. Le fer, de par son action bloque le fonctionnement du pied et l'empêche d'amortir les chocs (il cause une atrophie du coussinet plantaire et de la fourchette) et ces derniers se répercutent dans les tendons, les articulations et les os (le ferrage est la principale cause de syndrome naviculaire, de tendinites et d'arthrose) donc le ferrage va simplement masquer le problème pendant un temps et l'aggraver en silence. Mettez le pieds nus dès que vous pourrez, cela permettra de soulager ses tendons et faciliter sa locomotion une fois la transition terminée (Le pied va mettre un moment pour se régénérer). Croyez moi, j'ai vu plis de chevaux sauvés par une mise pieds nu avec un parage adapté que par une ferrure "orthopédique" qu'il faut modifier souvent, parce que le problème s'aggrave. Et soyons clairs, si votre cheval à besoin de sortir, le confiner en box ne l'aidera pas, l'agitation risque de le faire se blesser en essayant de se dépenser comme il peut.
Image Horsealot's top user
Vu que c'est pour de la longue durée, les stables boots vont être plus pratique que les bandes. Je sais que ça parait évident pour une tendinite, mais penses à bien lui doucher les membres 1 fois/jours.

Un de mes amis a acheter il y a peu, un surfaix de douche, il l'adore. Surtout utilisé pour la récupération après l’effort, il peut servir pour les chevaux à problème tendineux.
http://equinelegcooler.com/info/?lang=en
Oui le pré est interdit, il a été au pré sous consigne d'un premier véto, ça lui à flingué le tendon justement, on est arrivé à la clinique, on ne savait même pas dire si il boitait à cause de l'os ou du début de tendinite...D'autant qu'il n'est pas pépère et ne sait pas se gérer.

Il doit rester en boxe ferme pendant 6 semaines jusqu'aux injections.

Ce que je crains le plus, c'est qu'il s'énerve et tape dans sa porte quand il à décidé quelque chose. Je verrai avec le chirurgien orthopédiste, déjà, il va voir son maréchal ferrant un peu après l'opération de la semaine prochaine pour lui poser des fers à traverses.

A voir ensuite ce qu'il dira pour la suite après les injections de cellules souches.

Merci :)
Franchement, demandez conseil à ton vétérinaire pour les suites post-opératoires. Personnellement, je le mettrai au box sans aucune sortie pré pendant plusieurs jours et après sortie en main au pas 5 mn par jour matin et soir et ce pendant minimum un mois. et aucune bande, rien.
Je te dirai de le mettre au pré Comme sa il se soulagera tout seul en marchant non Comme bon lui semble .... sinon je dirai pas + que des bandes de repos ... mais les bandes de repos on un peu pour but de soulager les chevaux qui ne peuvent pas le faire en marchant ( hors blessure biensur)
il est au box ou en paddock pour récupérer? Si tu peux faire en sorte de le laisser marcher de lui même sans qu'il ne s'excite trop, ça devrait l'aider, surtout si le sol est bien ferme. S'il peut marcher ainsi, normalement pas besoin de mettre quoi que ce soit, des bandes de repos à la limite.
Ne pas surcharger les bandes devraient suffir ,pour les photos et capture d écran de mes chevaux avec l equisense Motion contacté moi sur Facebook Julie Cl
Il à cette tendinite depuis 2 mois (histoire bien compliquée...) ... C'est très mal placé, on parle d'un genre de syndrôme naviculaire (pas la maladie) ... L'IRM à montré juste quelques filaments du tendon abîmé face contre l'os, il se fait opérer Mardi ou Mercredi pour lisser un peu et que le tendon puisse cicatriser sinon à force de frottement, ça va toujours s'irriter...

Il reçoit un traitement par injections de cellules souches dans la bourse naviculaire et en intra artérielle dans le pied 6 semaines après l'opération, je me demande juste ce que je pourrai faire en attendant...

J'ai pensé à lui faire des catasplasme de boue du mont saint michel pour le soulager, car une fois les cellules injectées on m'a parlé de gros risques de réactions inflammatoires quand les cellules vont agir et là je ne pourrai rien lui donner ou mettre hélas...

C'est la première fois que je fais face à une tendinite, et je psychote à mourir car selon le véto, l'emplacement est compliqué :/

Et il tape dans sa porte aussi, je ne sais pas si c'est vraiment bon pour sa tendinite aussi justement...
Normalement Si la tendinite est totalement revenue Rien
Sinon du repos
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X