Léa Alves Non renseigné | 30 Questions | 51 Réponses

J'ai du mal à reconnaître toutes les robes. Est-ce possible de toutes les connaître par cœur ?

J'ai du mal à reconnaître toutes les robes. Est-ce possible de toutes les connaître par cœur ?
15
Cela dépend de quelles robes tu parles ^^
Des robes américaines (basées sur la génétique)?
Ou celles françaises?
Hellow!
C'est une question d'habitude, je dirai.

Sinon tu peux te faire des petites fiches avec la robe, et derrière marqué le nom. Tu te fais comme un petit quizz, tu pioches la robe et tu dois deviner le nom, ou inverse tu pioches le nom et tu trouves la robe :)

C'est super cool, c'est divertissant aussi ahah :3
C'est un exemple, il y en a plein des bêtises comme ça et en plus il manque beaucoup de robes pour les haras.
Je pense qu'apprendre la génétique des robes est une bonne solution. En comprenant les interactions entre les gènes, on comprend mieux les familles de robes et évite bien des bêtises (pour les haras nationaux la robe souris est un gris, alors que génétiquement pas du tout, c'est un noir modifié par le gène DUN (robe diluée +raie de mulet+ zébrures aux membres le plus souvent, parfois ombre ou bande scapulaire ou cap de maure)
Il y a des moyens mémo technique

BANC : Blanc, alzan, noir, crème

BIS : bai, isabelle, souris

GAL : gris, aubère, louvet

RP: rouen, pie

Voilà voilà 😉
Image Horsealot's top user
Le pas : 4 temps, 8 phases de mouvement donc le plus exigeant en termes de dressage (rythme)...
Je pense que oui mais, des robes il y en à pleins ! Bien sûr il y à les robes de base et celles dites autre mais il existe plein de variante lié aux tâches !(ex:pie sabino....., pie tobiano....., pie overo......., pie tovero.... etc)
Les robes de bases?

BANC
BIS
GAL
RP

C'est LE moyen mémo-technique par excellence ^^
@leaalves détend toi, pas la peine de stresser ^^ Tu vas voir l'équitation est un très chouette sport, profites en pour te vider la tête plutôt que te charger de doutes ;)
Image Horsealot's top user
Juliette a très bien répondu ^^

Et puis à part pour la validité des galops, le plus important n'est pas de connaître exactement les robes ! E t'inquiètes, beaucoup n'en connaissent pas beaucoup à part les basiques, et puis il y a tellement de déclinaisons ! Il existe des noms tellement bizarre maintenant, on dirait plus des noms de parfums de glace que des noms de robes :P
Ne t'inquiètes pas, tu auras tout le temps d'apprendre, et sur le tas c'est encore plus rapide ;)
@jupinon ok je vois mieux merci beaucoup, sa me rassure beaucoup quand tu me dis que les robes à connaître pour le galop 1 sont: noir,vai,alezan ,isabelle, gris car c'est celle que je connais :) bon après les pies je les connais pas encore 😂 Oui je stresse trop , sinon merci beaucoup 😊
Il y a beaucoup de "déclinaisons" dans les robes (puisqu'elles sont définies par les gènes, il y a des interactions), bien sûr il est possible de connaitre le nom de toutes les robes, ou du moins de pouvoir les définir suivant les marquages qui la composent. Difficile d'expliquer sans illustrations et sans faire un pavé ...

Mais si je ne me trompe pas tu va débuter l'équitation à la rentrée et ne t'inquiète pas, tes connaissances vont être acquises avec le temps ! Au contact des chevaux tu vas mieux mémoriser les partie théoriques qui les concernent directement (robe, anatomie) et ça va te sembler plus simple à retenir. Ne t'inquiète pas, pour le galop 1 se sont les robes les plus basiques qu'il y a à reconnaitre : noir, bai, alezan, isabelle, gris (clair, pommelé), les pies (tous types confondus) et c'est tout !
les robes sont faciles à apprendre pour une grande partie c'est dans la famille des pie que ça se complique aha
Le mieux pour définir la robe d'un cheval, c'est d'étudier les gènes en cause et de comprendre leurs interractions, car les haras nationaux disent n'importe quoi au sujet des robes, en plus il en manque.
tu peu au moins connaitre les grandes familles des robes, elles y sont répertoriés dans les livres G1 à G4
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X