Alexandra Devigny Saut d'obstacles | 33 Questions | 282 Réponses

Un cheval de mon club, fait systématiquement des refus en concours sur des obstacles verts, il est impossible lui faire passer, alors qu'à "la maison" il les passe. Avez-vous une solution ?

Un cheval de mon club, fait systématiquement des refus en concours sur des obstacles verts, il est impossible lui faire passer, alors qu'à "la maison" il les passe. Avez-vous une solution ?
20
Pas me sauter mais le sauter.... Désolée 😂😂
Je rejoins Christelle sur l'utilisation de la cravache avec les jeunes chevaux.... Ça ne sert strictement à rien car si tu le cravaches sur un obstacle vert avant le saut en te disant, "garçon c'est moi le patron tu vas me sauter", la prochaine fois il refusera, c'est évident...
J'ai eu un jeune cheval qui était réticent au début et plus on utilisait la cravache plus ca s'aggravait... on a donc cherché des exercices tous simples..
Tu peux peut-être lui faire sauter des croix vertes en les mettant au plus haut sur les taquets des chandeliers, ça a pour but de cadrer le cheval et de lui imposer à monter le garrot et ca se passe très bien au trot car comme dit Christelle ils ont plus d'équilibre à cette allure...
C'est sur qu'en club, le cheval doit être rentable rapidement et on oublie les basiques et on passe à la force...
Bon courage en tout cas...
Alexandra je me doute que tu n'es pas une tortionnaire :) mais perso jeunes chevaux pas de cravache, chevaux avec de la bouteille : là oui, s'ils se moquent de toi.
Sauf que ton cheval semble ne pas être prêt pour enchaîner des club 1 : ce n'est pas normal qu'un cheval engagé sur une club 1 ne sache pas sauter correctement au trot. En plus si c'est une réforme, à moins qu'il soit super mignon, il doit avoir tendance à être déséquilibrer au galop vers l'avant, ce qui ne l'aide pas pour sauter et doit avoir tendance à accélérer (ce qui ne l'aide toujours pas).
J'ai un PS reforme de course de 5 ans qui saute depuis décembre 2016, j'ai mis quatre mois à lui apprendre à sauter en force de saut de puce et de lignes de 5 obstacles. et j'ai mis tout autant à lui apprendre à galoper en équilibre :) En général dans les clubs, ils ne peuvent pas se permettre de mettre autant de temps à former les chevaux et dès qu'ils sont sympa et sautent un peu, ils partent en concours, et grillent les étapes : au final : trois ans après ils sont toujours au même stade. Tu peux le cravacher, ça ne lui apprendra pas à avoir confiance en lui sur les barres.
c'est pas vraiment par la force si j'utilise la cravache puisque c'est pas des coups forts mais c'est plus pour lui dire "eh pépère c'est moi le patron donc passe de l'autre côté", un moyen de le dissuader de refuser si tu préfères
club 2 : 85 cm, ça se saute au trot :) je t'ai dit au trot car généralement les jeunes chevaux ont plus d'équilibre au trot et sont donc plus rassurer pour aborder un obstacle. mais si il est bien équilibré au galop, reste au galop.
concernant la cravache, je n'ai jamais pensé que les aides extérieures étaient profitables sur le long terme, surtout s'il s'agit d'utiliser la force pour régler un problème (cravache, enrênement trop serré, mors durs, etc). Il vaut mieux obtenir l'adhésion volontaire du cheval, quitte à diminuer de niveau pour rétablir la confiance durant un temps.
ah mais oui oui Aude il peut mais en général au trot (sur les sauts) il ne sait pas quoi faire de ses pattes (il a été formé pour les courses au tout début) !

ah bah voilà je suis d'accord avec toi parce que sans cravache si on a besoin d'intervenir bah..
puis imaginons si il refuse deux fois, même si comme toi je suis pour la douceur, un coup de cravache peut éviter une élimination stupide (bien sûr aidé de la voix des jambes etc) !
Image Horsealot's top user
si c'est un cheval, les obstacles de Club 2 sont à 80 cm, ou 85cm .. ton cheval peut largement le faire au trot ! même en oxer ^^

Heuuu.. par contre petite cravache indispensable pour les jeunes.. même si je suis pour l'apprentissage en douceur... quand un cheval n'est pas rassuré car il ne connaît pas tel ou tel profil, il faut que le cavalier soit convaincu à sa place et soit parfois obligé de brusquer un peu le cheval. que ça soit avec la voix, une pression de jambe, un petit coup d'éperon ou de cravache (sur l'épaule de préférence).

Qu'il comprenne qu'il n'a pas d'autre choix que de passer de l'autre coté peut importe le saut ou la place. Sinon on se retrouve vite avec des chevaux retifs !
il en sort en club 1 Christelle, si je sors en épreuve inférieure c'est à dire club 2 je peux pas aller sur l'obstacle au trot surtout que c'est généralement des oxers les obstacles verts là où on va !

pas de cravaches? pourquoi?
Donc c'est un bébé :) Donc il a forcément plus peur que son cavalier sur les barres., et si le cavalier stresse, le cheval va forcément se dire qu'il y a un danger à aller sur cet obstacle. Reste hyper détendue en concours, éventuellement pour te ne pas que tu stresses toi-même,sort le en épreuve inférieure à son réel niveau au départ, aide toi de la voix pour le réconforter et des jambes, et s'il te passe du premier coup le fameux obstacle vert : caresse le immédiatement. Et perso : jeune cheval : pas de cravache. s'il s'arrête revient sur l'obstacle éventuellement au trot en restant toi-même hyper calme et positive :)
Image Horsealot's top user
alors effectivement ça semble être du jeu! je rejoins l'avis de Christelle, rester zen sur les obstacles verts en concours et s'il s'arrête une petite fessée et on revient dans le calme..
il a commencé les concours la saison dernière
6/7 ans
il a quel âge ?
c'est sur qu'avec moi, si il le passe pas en concours je recommencerai jusqu'à ce qu'il le passe même si je suis éliminée sinon c'est sur qu'il recommencera !
on verra bien aha, après c'est un jeune donc bon, peut être des coquineries de "débutant" ahaha
Image Horsealot's top user
il faudrait essayer de créer de nouveaux obstacles verts à la maison ! et les sauter régulièrement (tous les 2 jours idéalement) jusqu'à ce que ça soit banalisé.
Si à la maison il s'en fiche mais qu'en concours il focalise dessus, il se peut qu'il se paye un peu la tête des cavaliers qui le montent. Donc certains vont crier aux scandale mais une petite fessée, ça peut résoudre le soucis. Ou bien il faudrait qu'une personne expérimenté le monte sur quelques concours pour lui faire passer cette appréhension ou coquinerie ! ;)
je vais démarrer les concours avec lui en septembre donc j'espère bien qu'avec moi ça ne sera pas le cas ahah merci !
Peut être qu il ressent l appréhension du cavalier aussi: car le cavalier se dit qu il est vert Et qu il a du mal à les franchir en exterieur.
Que le cavalier évite d'appréhender l'obstacle vert sous prétexte que le cheval en concours refuse tous obstacles verts ? Car manifestement soit il trouve ça amusant, soit son cavalier anticipe le refus et donc stresse le cheval. Mais vu ta dernière réponse, j'opterai plutôt sur un problème du au cavalier : zen sur l'obstacle vert :)
on l'a déjà fait, au même endroit que là où il a déjà refusé, même obstacle et tout et il le passe
Eh bien essayer d'organiser une journée dans un club extérieur et lui montrais en prenant le temps comme si cela était un concours
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X