Julie Chalumeau Saut d'obstacles | 79 Questions | 200 Réponses

Mon ostéopathe a déclaré ma jument boiteuse. Elle me conseille de la laisser au repos et d’arrêter de la monter, ou de faire des radios pour en savoir plus si je veux continuer à monter. Qu’en pensez-vous ?

Mon ostéopathe a déclaré ma jument boiteuse. Elle me conseille de la laisser au repos et d’arrêter de la monter, ou de faire des radios pour en savoir plus si je veux continuer à monter. Qu’en pensez-vous ?
12
Image Horsealot's top user
Tout se termine pour le mieux ;) Contente pour vous deux
Merci Frédérique pour ce message qui m'a permis de réfléchir seule sans aucun avis hors mis le mien.

Certes je suis bien consciente que vous ne pouvez pas ausculter une jument à travers une brève description sans ne l'avoir jamais vu, je n'attendais que des réponses à mes questions ce qui a été fait et je vous en remercie.

Juste pour vous donnez quelques nouvelles, hier j'ai vu ma ponnette au mieux de sa forme galop à fond dans le champs de même pour le trot ce qui m'a rassuré et me fait dire qu'elle va bien.

Merci tout le monde. :)
Image Horsealot's top user
Bonjour Julie,

Premier conseil: Ecoute toi, toi même. Si au fond de toi, en connaissant ta jument, tu sens que tu n'es pas entièrement d'accord ou bien avec le diagnostique de l'ostéopathe, ne t'arrête pas là.

Deuxième conseil: Fais la voir par un vrai bon vétérinaire locomoteur. Il fera la visite, les radios, échographies, et au besoin (vive le budget par contre...) il y a les IRM qui ne trompent jamais. Le mien en a eut une car on ne voyait pas assez bien, j'en suis contente car on à tout vu.

Si après le vétérinaire, tu ne le sens toujours pas (ça arrive...), demande à de vrais professionnels. Avec ce qui arrive au mien, j'ai des naturopathes, des ostéopathes/kinés, des maréchaux orthopédistes,...à qui j'ai envoyé le dossier. Et EUX sont plus aptes à te dire leur ressentis.

Il ne faut jamais s'arrêter à un avis ni prendre ce que dit un seul véto pour argent comptant, c'est triste mais encore une fois la seule qui peut réellement ressentir les choses c'est toi. Si tu n'es pas d'accord avec un diagnostique, rien n'empêche de demander un second avis.
Image Horsealot's top user
Bonjour Julie, je rejoins aussi tout à fait Aude : fais venir un véto pour lui faire un examen locomoteur complet, plus selon la clinique (et ton budget!) des radios et/ou écho. Pour ce qui est du coût de la visite et de ces examens chaque véto est libre de fixer ses tarifs donc il n'est pas possible de te dire combien ça te coûtera, d'autant que selon les conclusions de l'examen clinique et locomoteur il peut être amené à te proposer différents examens complémentaires (par exemple pour les radios le nombre de vues nécessaires va varier selon la région du membre à examiner et ce que l'on recherche). Enfin pour info les radios permettront d'examiner les structures osseuses (et donc aussi les articulations) mais pas les tendons, alors que l'échographie permet de visualiser les tendons et dans une moindre mesure les muscles car vue la taille d'un cheval, et même d'un poney, les ultrasons ne pénètrent pas assez profond pour visualiser n'importe quel muscle. On n'a accès -partiellement- qu'à ceux qui sont assez superficiels. Et les os "arrêtent" les ultrasons donc l'écho n'est pas adaptee pour l'examen des structures osseuses (à là rigueur on peut un peu évaluer la surface de certaines articulations mais pas plus). Les seuls examens qui permettent de tout voir de la région examiner sont le scanner et l'irm mais là on ne parle plus de la même accessibilité des examens ni du même budget...
Hello Julie
Je pence qu il ne faut pas ce fier à un seul avis, ils serais vraiment bon que tu contacte un vétérinaire afin d'approfondir le problème.
Car la réponse de ton Osteopathe est impeut directe.
Image Horsealot's top user
Tout à faut d'accord avec Aude ^^
Pas de médecine de comptoir.. Sur ce site, nous ne pouvons pas nous rendre compte de la gravité de la boiterie et nous ne sommes ni vétérinaires, ni ostéo.

Je te conseille un check up véto qui va lui faire des tests de flexions, radio et échographie... Le mieux c'est de suivre le protocole qu'il va te donner à faire et suivre les conseils de ton ostéo.

Les causes de boiterie peuvent être diverses et variées : tendinite, élongation, fourbure, felures, arthrose, mauvais aplombs, os soudés ...

Il se peut que ta ponette ai eu un problème osseux qui se soit résolu par la soudure des os entre eux d'où ce problème de boiterie qui ne le gène pas plus que ça... idem pour l'arthrose à certains moment elle ne fait pas souffrir le cheval alors qu'à d'autres moments elle s'aggrave.

En tout cas.. désolé mais il faut mieux que tu désengage ta ponette du concours la semaine pro.. pour son bien..
Ah et aussi si elle est boiteuse à vie, je pourrais quand même continuer les balades à pied ou ce sera juste une petite jument qui continuera sa vie au pré avec les copains ?
Une inflammation d'un muscle ca peut durer plusieurs années ? Sur échographie on voit tout ou uniquement muscles... après le concours je vais y aller car il y a une épreuve c'est celle du déguisement et ça ne lui demandera aucun effort mais pour le trec (ça je sais pas il faut voir) car quand elle est excitée enfin je sais pas comment dire mais elle a un rebond qui ne la fait pas boiter donc à voir au jour mais je pense que si je le fais sinon ce sera au pas, et aussi je sais pas ce que tu peux en penser mais c'est une jument qui adore sortir et est que si elle était vraiment très gênée, elle ne trotterait pas en m'embarquant sans que je ne lui demande quoi que ce soit
si elle est trés boiteuse il vaut mieux ne pas faire le concours sa pourrait aggraver les choses
tu peux toujours faire une radio pour vérifier sa patte mais si c'est un nerf ou une inflammation du muscle la radio ne révélera rien donc je sais pas si la radio et a faire, personnellement je ferais plus une échographie (aprés je sais plus combien sa coute mais c'était moins de 100euros pour les tendons pour ma jument) la radio m'avais couter 90euros pour une patte avec déplacement
Hier j'ai fais venir une ostéopathe, elle a fait sa séance puis arrivée à l'antérieur droit, je fais trotter ma jument et elle me dit qu'elle est très boiteuse. A la fin de la manipulation sur l'antérieur elle me dit qu'elle ne pourra rien faire, suite à une discussion on en conclue qu'elle boite depuis un moment, elle n'a pas mal mais elle est gênée enfaîte quand elle trotte, elle ne peut pas aller au bout du mouvement, elle me conseille donc que si je ne veux pas faire de concours avec ou quoi que ce soit il faut que je la laisse tranquille (c'est une petite shetland) par la suite elle me dit que si je veux vraiment savoir il faut que je fasse des radios, qu'en pensez vous faut-il que je fasse des radios ? Combien ça coûte ? etc
ps : j'ai cette jument depuis un an quand elle est arrivée chez moi elle boitait déjà je fais très peu de choses avec, mais j'avais un concours avec la semaine prochaine
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X