Sarah Mnl Saut d'obstacles | 122 Questions | 554 Réponses

Je suis sur le point d'entamer ma première saison de concours. Quels points essentiels sont à retenir avant de faire mes premiers concours?

Je suis sur le point d'entamer ma première saison de concours. Quels points essentiels sont à retenir avant de faire mes premiers concours?
6
Comme Alexandre, je te conseille de bien préparer tes affaires la veille :

Pour ton cheval :
- tapis/ amortisseur/ selle , sangle/ filet
- protections de cso
- sac à brosse
- éperons/ cravache si besoin
- Protections de transport/protège queue/ filet à foin
- couverture séchante/ nid d'abeille si besoin
- licol (perso j'en prends toujours un en plus au cas où)

Pour toi :
- pantalon blanc - chaussettes de cheval
- bottes/ bottines- chaps propres
- chemise et veste de concours
- barrette (si tu fais du dress ou que tu veux être chic en CSO)
- bombe
- gants

On est beaucoup à mettre un jean/jogging/legging par dessus nos pantalons blancs parce que le matin on est pas hyper réveillé au moment de l'embarquement et que c'est le moment où nos chevaux ont choisi de faire les crapouillou.. Bref, on garde le jogging jusqu'au moment de préparer pour son épreuve pour conserver la blancheur du pantalon au mieux ! ^^

Idem, renseigne toi bien sur les priorités en concours, les fanions. Attention à bien partir après avoir été sonnée et à ne pas couper la ligne de départ si tu as déjà été sonnée.
Pour la reconnaissance : soit bien attentive aux instruction de ton moniteur, refais plusieurs fois le parcours à pied si tu peux et regarde quelques tours pour bien l'intégrer.

Les paddock peuvent être un peu impressionnant les premières fois avec des chevaux et poneys qui galopent dans tous les sens, des coachs qui crient et des cavaliers qui gueulent "OXEEEEEEEEEER" ^^ ...Bref le plus important c'est de rester concentrer sur tes obstacles, les instructions de ton moniteur et de bien décontractée.
Arrivée en piste .. il n'y a plus qu'à s'amuser ! peu importe le résultat ! fais de ton mieux, monte propre et les résultats suivront !
Tu dois te faire plaisir. En revanche pour une premiere saison si cest par exemple en cso tu dois juste connaitre quelques regles elementaire comme les priorites les fanions, et puis avant chaque concour je te conseille de torganiser : de tel maniere a ne rien avoir a faire en arrivant le jour du concour (si ce nest seller). Cela te reduira un eventuelle stress et te permettera de profiter de ta journée sans avoir a te demander en permanence ou est tel ou tel chose
Tu dois avant tout te faire plaisir. Apres avant une premiere saison il ny a pas grand chose dessentielle si ce nest de connaitre quelques regle concernant la detente (priorite a main gauche ou a lalure superieur, les fanions )
Bonjour Sarah, j'avais écris un article sur mes astuces pour bien aborder sa première compétition. J'espère que cela pourra t'aider ! =)
Pour moi lors de la premiere saison il ne faut pas avoir pour but de gagner directement. Je pense qu'il faut déjà s'appliquer, faire un tracé correcte, arriver sur bon pied sur chaque obstacle etc! Une fois que cela sera vraiment bien acquis et que tu ne fera plus que des sans fautes, alors la tu pourras penser a faire des coupes.
Image Horsealot's top user
Pour moi, le plus essentiel c'est d'y aller pour se faire PLAISIR !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X