Emeline Horse Loisir | 124 Questions | 833 Réponses

À partir de quel moment un gilet de protection est-il utile en CSO? Je n'en met jamais et ai quelques doutes sur son efficacité. Sur le plat, en mettez-vous? Si oui pourquoi?

À partir de quel moment un gilet de protection est-il utile en CSO? Je n'en met jamais et ai quelques doutes sur son efficacité. Sur le plat, en mettez-vous? Si oui pourquoi?
16
Image Horsealot's top user
Alors perso je n'ai jamais mis de gilet de cross, en plat ou en saut.. en revanche en cross c'est obligatoire et je le combine avec un air jacket

La meilleure protection pour moi a été de commencer le judo et l'équitation en même temps ! donc j'ai appris à chuter ... ce qui est vraiment très utile. Des années après avoir arrêté le judo, je conserve les réflexes et enseignements de celui ci : chute avant en roulant sur le dos, bras en avant comme protection. Je touche du bois mais jusqu'ici, je ne me suis jamais vraiment fais mal lors de chutes.

Mais j'ai mis un gilet de cross les premières fois avec la 5 ans de ma sœur !

Si je devais en conseiller un, c'est le gilet articulé , qui permet de conserver de la mobilité aussi bien en dress qu'en saut. Sinon le Air Bag convient bien en dressage comme en saut et est léger à porter. le gilet RXR est bien et super léger mais un peu encombrant donc plutôt pour le saut ;)

Comme ont dit les autres, le gilet/air Jacket, c'est bien pour les cavaliers qui ne sont pas très rassurés, ou montant des jeunes chevaux. Hors exception, s'ils sont bien ajustés, ils sont efficaces en cas de chute sur les barres/ chandeliers/ pare botte ou si le cheval nous marche dessus.
Un gilet de cross aurait certainement évité à ma sœur une hospitalisation car elle a eu un accident à l'obstacle et s'est enfoncé un taquet dans le dos ... accidents rares mais possibles !
Bonsoir, personnellement je ne le mets jamais sauf en CSO. En effet en CSO on peut tomber sur la barre et là ce n'est plus la même chose suivant comment on tombe. Par exemple tu tombes sur le dos ou sur tes cotes sur un obstacle il peut t'empêcher d'être paralyser 😉
Oui tout le temps même si je saute pas, chaque fois que je monte à cheval c'est systématique chez moi
Et pour ceux qui l'utilise seulement en CSOn vous les utilisez absolument tout le temps? Genre même si vous faite juste des barres au sol? Ou c'est à partir du certaine hauteur?
Perso j'ai eu une longue période où j'ai monté avec suite à plusieurs mauvaises chutes dans mon ancien club puis j'ai pris l'habitude de le mettre en changeant de club parce que je ne connaissais pas les chevaux.
En montant régulièrement je me suis rendue compte que j'avais tendance à m'avachir dedans et que quand je l'enlevais je ne me tenais pas droite.
Du coup maintenant je ne le mets plus en dressage ni en saut (après je connais ma DP par coeur et je sais que si jamais je tombe, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même) mais je le mets toujours en cross et là je le remets pour aller en balade parce son ancienne DP me l'a planté avant de partir et il lui arrive de sauter au plafond ou de partir au galop sans raisons...
Bonjours j'utilise un gilet plus précisément une dorsale pour tous car cela me rassures ( crise de stress assez fort a en pleurée de peur)
Salut, personnellement je suis pour et contre... je n'en mets pas car lorsque tu tombes si tu as des chevaux qui sont sensibles tu peux leur mettre leur trouille de leur vie et ne plus pouvoir monter dessus apres mais je pense que si tu es conscient d'avoir un cheval gentil "une patte" qui s'est qu'il ne bougera pas, là je ne suis pas contre. En conclu le port du gilet airbag je suis pour mais faut pas avoir un jeune cheval ou un cheval sensible car bien sûr qu'avec tu peux sauver ta vie en cas de grosse chute.
Personnellement j'ai un gilet airbag Et je le met aussi bien en saut qu'en dressage. La seule fois où je ne le met pas c'est dans le cas où on fait des jeux Et où il faut descendre plusieurs fois de cheval (PAs pratique de se détacher rapidement et puis j'oublierais justement 😹😅) ou quand je monte à cru (Et lui il n'y a pas d'anneau sur ma ponette pour attacher mon gilet mdr ;). Avant je mettais mon gilet de cross TOUt le temps, je pense que ça protège quand même si ton cheval de marche dessus apres une chute ou bien Que tu te prend la barre dans le dos. Apres c'est vrai que c'est encombrant et Que ca peut gêner t'es mouvements mais on s'habitue et je privilégiais la sécurité quand même (Meme si c'est aussi pour être plus à l'aise Que j'ai opté pour le gilet airbag). Apres c'est vrai que si il n'est pas bien ajusté ou meme en étant ajusté il peut te couper la respiration plus facilement quand tu tombe mais normalement ils sont conçus pour le site risques de chutes donc tu ne devrais pas te faire plus de mal. Apres le seul inconvénient que moi j'ai trouvé à ces gros gilet de cross c'est le fait que dès que je montais sans je n'étais plus aussi droite à cheval. Eh Oui être tenu par le gilet me permettait de rester droite plus facilement et j'ai du me refaire des abdos 😹😹. Bon voila si ton budget te le permet le top du top reste quand même le gilet airbag qui protège sans être encombrant ;)
Ah d'accord Émeline c'est étrange 😂 Enfin je pense que c'est quand même utile dans la plus part des chute :)
Margaux je suis pas tout à fait d'accord avec toi car en saut la chute risque quand même d'être plus grave que en dressage. Après chacun ses avis :)
Personnellement je montes vraiment tout le temps avec mon protège dos, je me suis bien trop souvent fait éjecté par des chevaux et fais mal au dos..
je pense que c'est utile d'en mettre un a tout moment, car la chute peut arriver n'importe quand avec n'importe quel cheval ! Quand je vois que certain en mettent juste à l'obstacle je trouve ça bête..
Pour donner un exemple, en février dernier, ma jument qui est un amour et ne m'a jamais mis par terre et n'a jamais essayer, à trébucher lors d'un cours de dressage on etait au trot en ligne droite, la base quoi, elle a trébucher et est tomber, forcément je suis tomber aussi, ça m'a valu une épaule casse, et de beaux bleu au visage ! Comme quoi la chute peut arriver n'importe quand, donc le gilet permet au moins d'éviter les dégâts, protéger son dos c'est un minimum !
Là pour le coup non puisque les médecins assurent que si elle aurait pas eu son gilet, elle aurait eu plus de chance de ne pas se blesser ^^
Émeline : je pense que la fille dont tu parles aurait eu plus de dégâts si elle ne portais pas son gilet. Un gilet ça protège mais ça n'évite pas l'accident :)
Bonjour ! Personnellement avec mon ancienne ponette qui avait de l'expérience qui avait un bon caractère (calme) je mettais le gilet uniquement en saut parce que on est jamais à l'abri d'une chute et se recevoir une barre dans les côtes ça fait jamais du bien. Avec un gilet ça fait toujours moin de dégât.
Mais maintenant je monte un jeune assez joueur avec le coup de cu facile alors c'est gilet tout le temps !
:)
Tout dépend aussi du gilet :) les gilets sont là pour amortir les chocs mais ils ne peuvent pas tout éviter ! J'ai moi même ma sœur qui s'est fêlé les côtes en tombant et pourtant elle portait un gilet. La chute aurait été bien plus dramatique si elle ne l'avait pas eu...
Je connais une fille qui avait un gilet de protection.. il lui allait bien puisqu'elle l'avait Acheté 3jours avant..
Résultat rien au dos mais côtes cassées car dans sa chute le gilet aurait cassé à cause d'un gros coup de sabot (ou un truc du genre) et en gros elle est retombée dessus..
Une "bête chute" en plus, jument au galop qui tourne et la fille tombe..
Je ne pourrai pas te répondre pour le CSO mais j'ai l'habitude d'en mettre depuis que j'ai acheté mon loulou. Je te garantie que les gilets de protection sont très utiles et amortissent les chutes! J'ai plusieurs fois remercié mon gilet lors de mes chutes. Surtout si tu tombent contre des barres, chandeliers ou si tu fais de l'extérieur :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X