Rose Bulteau Saut d'obstacles | 4 Questions | 71 Réponses

Auriez-vous des techniques ou exercices pour assouplir un cheval ? Mon cheval est très raide et je ne veux pas utiliser d'enrênements.

Auriez-vous des techniques ou exercices pour assouplir un cheval ? Mon cheval est très raide et je ne veux pas utiliser d'enrênements.
6
J'ai eu se problème la veille d'un concours, la jument que je sortais était toute raide à droite . J'en ai parlé à ma coach qui ma fait faire 3 pas de cession à gauche, 3 pas de cession à droite et tout sa à la suite sur une longueur ! Sa m'a pas mal aidé et puis au galop elle m'a fait galopé sur un cercle de 15 cm à peu près en mettant le pli extérieur . Si tu faut sa à chaque main sa devrais peutêtre t'aider mais tous les chevaux son différents alors sa peut faire des merveilles comme ne pas marcher haha 🙂
Image Horsealot's top user
Bonjour Rose !

J'ai mon cheval depuis 2 ans et demi, c'était un sauteur, qui ne dressait pas du tout (un peu de base mais sans plus, la preuve étant, il était monté en pelham et releveur alors qu'il n'en avait clairement pas besoin)... Il était super raide, un vrai morceau de bois ! En plus de ses aplombs postérieurs pas terribles... Bref les premiers pas en dressage c'était une catastrophe pour nous ^^'

Je l'ai donc assouplit avec plein d'exercices, qui au final sont des choses très basiques, mais maintenant il est très souple et se déplace vraiment bien ! J'ai même réussi à lui corriger ses aplombs progressivement grâce au boulot, sans même le vouloir hahaha !!!

Pour la souplesse longitudinale :
Dans une attitude stretching (encolure horizontale, ne jamais faire trop d'extension d'encolure, ca incite le cheval à se mettre sur les épaules et à s'appuyer sur le mors, le but c'est qu'il se tienne tout seul dans son dos etc) faire des variations d'allures et des transitions à gogo. C'est tout bête, mais à répéter sur beaucoup de séances ca finit par payer !
Le reculer aussi, il faut en faire pas mal ca fait du bien...
Bien travailler au contre galop également, ca délie beaucoup le cheval, toujours dans une attitude de stretching.
Dans ton galop tu peux également bosser les changements de pied, ca bosse et la souplesse longitudinale et la souplesse latérale.

Pour la souplesse latérale :
Tout ce qui est flexion dans un premier temps c'est très très bon. On s'imagine souvent que les plis et flexions ca assouplit l'encolure et l'avant main, mais en vérité ca amène à assouplir tout le corps ! Ca délie les épaules, surtout au galop avec une contre incurvation/flexion =)
Sur un cercle j'ai toujours bien aimer exagérer l'engagement du postérieur intérieur, quitte à sortir un peu les hanches, avec un pli.
Ensuite bien sur tout ce qui est travail de 2 pistes. Les cessions (à commencer avec plus d'épaules que de hanches, ca assouplit beaucoup), les contre epaules en dedans, les épaules en dedans etc etc. Donc bien sur au début il faut demander peu d'angle, avec surtout de la décontraction et de l'engagement, et petit a petit l'angle augmente...

Enfin voilà, avec tout ca tu as de quoi faire ! Et je te garantis que ca rend le cheval bien souple ^^ J'aurais jamais cru que le mien le serait autant un jour haha
Image Horsealot's top user
J'ai réussi à garder ma juju souple grâce au travail à pieds !

Grâce à un petit morceau de carotte, je lui fais faire des étirements, par exemple l'amener à étirer sa tête le plus loin possible entre les antérieurs, ou le plus loin possible vers les hanches sans qu'elle ne bouge ses pieds. Faire ça une fois tout les jours permet de garder au minimum une certaine souplesse ^^
Par contre il faut être attentif et voir là où le corps dit "stop", il vaut mieux y aller petit à petit !

J'ai également un autre exercice, trouvé dans un livre, toujours à pied. Je ne suis pas sûre d'être très claire par contre, je vais faire de mon mieux ^^'

Il s'agit de mettre deux barres au sol, de façon à ce qu'elles se touchent par le bout, comme pour former une seule longue barre au sol. Ensuite il faut positionner 3 autres barres, une perpendiculaire aux deux premières à la positionnant à la jointure des deux premières, et les deux autres à égale distance entre la troisième et les deux première, de chaque côtés de la troisième.
Et ensuite il suffit de faire passer le cheval dessus, ça le fait donc lever les pieds tout en l'incurvant. C'est assez physique donc deux ou trois passages aux deux mains par séances suffisent ;)

J'espère que je suis compréhensible !
Les 8 de chiffres c'est extra après je vois pas
Toutes les transitions inter et intra allures font du bien au cheval pour la souplesse longitudinale. Pour la souplesse latérale il est bon de faire des cercles de plus en plus petit en gardant l impulsion et en essayant d agir avec les jambes pour que le cheval ne se "couche pas" sur l intérieur :)
Sinon les serpentines sont très importantes et à un plus haut niveau tout ce qui est cessions à la jambe et appuyés :)
Malheureusement pour certains chevaux il n'y a rien à faire
Mon ancienne ponette que j'ai travaillé 2 ans n'a jamais été souple et ne le sera jamais Car Elle a le dos trop long
Sinon des exercices Ou tu remmènes la tete du cheval vers tes pieds - cercles - 8 De chiffres ...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X