Alexine Arvicus Dressage | 3 Questions | 15 Réponses

Les chevaux peuvent-ils ressentir de la jalousie ? 😊

Les chevaux peuvent-ils ressentir de la jalousie ? 😊
13
Oui oui !
Image Horsealot's top user
Alors c'est une question complexe car dans la "jalousie" il y a l'expression du "je".

Hors les animaux, contrairement aux hommes n'ont pas cette notion du "je". On a souvent tendance a trop humaniser nos animaux. C'est aussi une des raisons pour laquelle je trouve la Communication Animale aberrante (mais je respecte, car pour certains, il s'agit d'une pratique importante pour créer du lien avec leur animal)

Pourtant les chevaux sont des animaux grégaires avec des codes et des hiérarchies, des "sentiments" et des caractères différents. Ainsi quand on dit qu'un cheval est "jaloux": sous-entendu qu'il réclame de l'attention ou devient agressif, c'est que l'on bouleverse ce code hiérarchique ou bien qu'il observe un état de satisfaction chez l'autre cheval et veut en bénéficier (friandise, caresses, gratouilles).

On va donc avoir des comportements que l'on assimile à de la jalousie : cheval au pré qui protège son compagnon à l'arrivée d'un nouveau cheval/ cheval qui gratte ou tape à la porte de son boxe quand on s'occupe d'un autre/ cheval pas très sympa avec un cavalier et cool avec son cavalier habituel...

Voilà ! les adeptes de la CA vont vouloir me taper dessus mais c'est mon avis ^^
Oui je pense que les chevaux sont jaloux comme toute espèce animale je pense. A la maison j'ai une chèvre naine pour tenir compagnie à ma jument et quand je les nourris si j'ai le malheur de ne pas leur donner en même temps ça devient la guerre 😅 et de même quand je vais m'occuper de la chèvre (sociabilisation) la jument vient direct au galop même si elle est a l'autre bout du pré 😂
Oui je pense 🤗
merci pour vos réponses 😊
Je ne suis pas spécialiste mais pour moi tout les animaux ont plus ou moins les mêmes sentiments que des humains. Que ce soit chiens ou encore equidés donc oui je pense que cela peut se ressentir chez un cheval. Par exemple quand il y a 2 poneys en pâture et que tu fais des gratouilles et des câlins à l'un, l'autre va peut-être venir demander la même chose et cela peut se ressentir comme de la jalousie. Après ca dépend du caractère du cheval s'il est affectueux, joueur etc... en bref je pense que oui 😂😂😘
Le mien est complétement jaloux oui ! J'ai un étalon Barbe Arabe et lorsque je me préoccupe plus de mon copain que de lui devant son box il fait tout pour attirer mon attention et ça se voit dans son regard xD
Oui je pense fortement car je m'occupe plus de mon cheval malade à cause des soins et mon autre jument veux toute l'attention. Elle veut que je sois tout le temps que avec elle.
Je pense que oui, si je m'occupe de mon dsa devant mon amour de Connemara. Il fait tout pour attirer l'attention.
Oui je pense par exemple ce soir lorsque je montais un autre cheval et que je suis passée devant ma ponette avec, elle est arrivée les oreilles en arrières, méchamment. Elle qui est est très gentille avec les autres chevaux.
Je pense pas qu'il serait jaloux plutôt intrigué, perplexe sauf peut-être si tu t'occupes d'un autre cheval juste devant lui.
Mais, par exemple, notre cheval ne serait pas jaloux si on prêtait attention à un autre cheval ? je sais pas si tu comprends :))
Je sais pas si on peut considérer ça comme de la jalousie, mais ça peut arriver quand tu vas dans un parc et que tu t'occupes que d'un cheval. Et que le《dominant》vient se placer entre toi et le cheval et demande de l'attention.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X