The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de l'utilisation de chevaux de traits sur du cross haut niveau? (Le cheval ardennais Milou par exemple).

Que pensez-vous de l'utilisation de chevaux de traits sur du cross haut niveau? (Le cheval ardennais Milou par exemple).
J'ai des irish cob dont un hors-taille (très très grand) et mon vétérinaire m'a expliqué que le saut ne devait pas être très haut (donc j'ai décidé de ne pas dépasser 50cm), que je devais faire attention à ce que le sol ne soit pas trop dur et que je ne devais pas en faire trop car que le cheval aime ça est une chose, qu'il se blesse à long terme en est une autre. Il m'a dit qu'un cheval de ce poids peut être très bien musclé mais se blesser aux tendons lors de la réception. Les lésions ne se feront sentir qu'à un âge plus avancé.

Donc personnellement la longueur de mes séances, et le nombre d'obstacles, en plus de varier en fonction de l'humeur et de la volonté du cheval, varient en fonction du poids.
Une question qui apparemment fait encore beaucoup parler.
Pour moi ça ne pose pas spécialement de problème, je possède une irish cob, elle adore le cross et n’a jamais eu de problème.
J'ai personnellement une amie qui fait du CCE en amateur avec son frison, sur le cross il est très généreux et franc, jamais eut de problème en cross, le cross se déroule souvent mieux que le CSO d'ailleurs pour elle.
Je ne pense pas que ça puisse nuire au cheval à condition qu'il aime ça. Qu'on ne l'oblige pas. Et surtout que se soit fait sur des sols adaptés et avec des soins adaptés après l'effort.
Après il vaut mieux en discuter avec le vétérinaire qui suit le cheval car il sera plus à même de vous répondre sur l'état du cheval et ses possibilités sportive.
Emeline, ils pèsent souvent près d'une tonne pour certains, mais ils sont fait POUR se porter, comme le dit Hélène les chevaux de selle recoivent aussi de très fortes pressions, mais eux cela choque moins, apparement.
Les chevaux de traits peuvent sauter dans une certaine limite qui varie d'un individu à l'autre, comme pour les selles ;)
Pas quand tu as les membres qui sont fait pour supporter ce poids. Mon maréchal m'avait expliqué la pression que reçoit le pied d'un cheval à la réception d'un obstacle (les gros sauts), la pression dans le pied à la réception c'est une tonne pour un cheval de selle. Si un cheval de selle arrive à supporter une tonne de pression à chaque saut c'est pas forcément mieux pour eux parce que ceux sont pas des chevaux lourds.
Il faut les écouter et ne pas aller au delà de leur capacité physique mais j'ai envie de dire comme n'importe quel cheval :)
Bonjour ! Si le cheval est respecté physiquement et qu'on en abuse pas je vois pas trop le problème... un cheval de trait ça à des jambes et des sabots de cheval de trait (c'est proportionnel) donc non il va pas avoir de problème à la réception.
Ce qui est bien pire se sont les gens qui pousse les chevaux qui on déjà un très bon potentiel comme enchaîné 145 et il les pousse à bout pour faire du 160 quitte à les barrer...
Bah justement quand ils atterrissent, 1 tonne ça fait pas beaucoup à la réception non?
Pour moi un cheval de trait n'a rien à faire sur un terrain de cross, maintenant si ça ne leur abîmes pas les tendons ou autres, ça me va :)
Je confirme ce que te dis #emiliedart tu a des sf qui seront pas à l'aise sur les barres et des chevaux "dit lourd" qui adorent sa !! Mon premièr poney un haflinger il adorait sauter .... jai fini sur des tours à 110 - 115 en entraînement et en puissance 145 !! 😊😊jai aussi connu un frison qui tourner en 120 ! 😊😊
Les chevaux de trait peuvent tout à fait sauter, ça ne leur abîmera pas plus les tendons articulations et autres qu'un cheval de selle. Ils sont fait pour porter leur poids, ils n'ont pas de jambes de pur sang arabe avec un corps de Boulonnais.

Par contre, ce qui est évident, c'est qu'ils seront moins à l'aise qu'un cheval génétiquement sélectionné pour sauter très haut. Cependant ils peuvent quand même sauter dans la limite de ce que leur permet leur corps, et cette limite varie d'un cheval à l'autre.
Donc peut être que certains chevaux de traits peuvent éventuellement enchaîner à un bon niveau, à condition que leur cavalier les écoutent.
Personnellement j'ai un cheval de trait (cob normand) et je saute avec. Clairement si le cheval ne le voulait pas, il ne le ferait pas. Le mien adore le saut, je n'ai jamais rien à faire il y va tout seul, content de voir une barre. Si leur masse n'est pas facile pour sauter haut, il faut se dire aussi qu'ils ont l'ossature et les tendons en rapport avec leur condition physique. Est ce que c'est vraiment mieux de faire sauter 1m60 à un cheval sous prétexte que lui il est léger ?
Sachant que Mylou ne fait pas de haut niveau avec sa cavalière, il fait quelques amateurs mais sur la FFE compet, sa dernière épreuve date de 2014 et c'était une club 2, donc de là à parler de haut niveau ^^
je ne pense pas que sa puisse nuire le sante du cheval. Si le cheval aime faire sa je suis d'accord .