Blandine Havasi Saut d'obstacles | 28 Questions | 73 Réponses

Quel est le rôle d'un podologue ? Quelle est la différence avec un pareur ? Est ce que ces professionnels s'occupent exclusivement des chevaux pieds nus ?

Quel est le rôle d'un podologue ? Quelle est la différence avec un pareur ? Est ce que ces professionnels s'occupent exclusivement des chevaux pieds nus ?
17
Oui blandine, le problème est là.. Il y a de bon podologue mais il y en a aussi des très mauvais qui sont pire que novice.. Oui reconnu dans l'autre pays mais pas en France donc c'est malheureux pour eux...
Oui bien sûr, mais ce n'est pas parce qu'une formation n'est pas reconnue officiellement que les personnes n'ont pas de formation ni de diplôme. Sauf que du coup, n'importe qui peut se prétendre podologue, c'est peut être ca le risque mais il doit en exister de très compétents et ce metier est sûrement reconnu dans d'autres pays
Si je ne me trompe.. Le maréchal ferrant est un Professionnel de la chirurgie du pied. Donc c'est comme ci des gens passé une formation de chirurgien dentiste non reconnu.. Il n'aurait pas le droit d'exercer... Et est ce que les gens iraient les voir? Enfin j'essaie de comparer.
Je comprends qu'un diplôme ne soit pas reconnu par l'état comme les naturopathes, les ostéopathes Equin (peut être cela a changé maintenant) ou le shiatsu.. mais de là à interdire d'exercer je trouve ça vraiment injuste !!
Comprend pas trop l intérêt des diplômes non reconnu par l état 😓
Ouai bien dommage si les podologues ne sont pas reconnu et non plus le droit d exercer .., je vais me renseigner auprès de ma tante du coup elle pourra surement men dire plus ... 😊
Mais il en reste que Cest bien dommage ... car un podologue et un mf ne travail pas du tout pareil 😓
Je voulais vous mettre un liens mais j'y arrive pas, si ça vous intéresse vous pouvez taper sur Google " fin du phénomène parreur naturel" et vous aurez toute l'explication du non droit des parreur naturel et podologue. Oui malheureusement beaucoup ne savent pas et pensent être avec de vrai professionnel qui n'en sont pas ..
Je savais qu'ils n'avaient pas de diplôme officiel, mais je ne savais pas qu'il étaient fraudeurs maintenant ... Dans certaines disciplines, les diplômes privés permettent d'exercer dans une certaine mesure.
C'est bon à savoir...
Bathilde Le roux. Oui j'en suis absolument certaine, il y a en effet des diplômes mais ils ne sont pas reconnu par l'État, il ne reconnu par personne ... Et ils interdisent d'exercer. Une loi est passé ils sont dans l'interdiction d'exercer. Ils peuvent le faire au risque de se faire chopper et de prendre très chère.. certain vont faire des parage correct mais si il y a un problème qui peut vite dégénère en cauchemar, ils ne sont pas assure derrière que un MF oui il a une assurance qui le couvre derrière en cas de faute.
Hélène ferez ... pourtant maintenant il y a des diplômes pour devenir podologue équin ... est vous sur ?? ( cest vriament une qst pas un jugement ou autre ? )
Bonjour. Juste un petit rappel ! Un maréchal ferrant est un professionnel du pied du cheval, c'est le seule diplômé et reconnu.. Il est professionnel du pied nu et du pied ferrer. A savoir que les parreur naturel ne sont pas reconnus et ils n'ont au vu de la loi aucun droit de travail dans ce domaine. Je voulais juste le dire au cas où quelqu'un ne sache pas.. :-)
Oui voila le podologue travail le pied de façon à ce quil fonctionne naturellement ...
alors que le maréchal travail la corne de façon à y poSer un fer ...
Il y a différentes écoles chez les marechaux aussi donc bon pour moi ça ne fais pas trop de différence ...

Bah... Les podologues comme je l'ai toujours compris ne font que du parage justement ! Mais dans laisser de corne, c'est la sole qui est porteuse en gros (très très gros). Ce n'est pas du tout le parage pratiqué par la majorité des marechaux (préparatoire au ferrage, même lorsque le cheval n'est pas ferré après).

Et marechaux comme podologues sont les référents en cas de problème de pieds, un n'est pas supérieur à l'autre, ils ont juste deux écoles de pensées radicalement différentes.
Donc un podologue est aussi pareur ou pas forcément ?
@lbhenrio je pense quoi toi ... mais j étais pas sûr du coup jai pas oser dire quils feraient quand même ... apres tu as encore Deux domaines différence dans le parage naturel mais jai un peu de mal à cerné là différences parce que les Deux ont le même discourt 😂😂😂 l'un va te dire nous on applique une formule mathématique pour le pied car en partant de la faut que sa sa arrive la étc .... alors que Lui ba il va faire sa Comme sa de façon à se que Quand le pied et poSer sa donne sa et faut se baser sur la fourchette .... sauf que Quand tu a l autre version ba il te dis la même chose 😂😂😂😂
Pour moi podologue ne concerne que le pied nu aussi. Les marechaux ne font pas de "vrai"pied nu, leur formation ne les a pas sensibilisé à ce qu'on appelle le parage naturel. Les podologues ont pris se nom pour se différencier...

Après j'ai peut-être tors, mais il me semble que c'est ça.
Je crois que ça dépend Florence ... il y a des podologue équin uniquement pieds nus.... ma tante en fait parti et ne pratique que sur chevaux pieds nus
Un pareur entretiens et/ou prépare les pieds de ton cheval à accueillir des fers. :) Un podologue s'occuper des maladie du pied :)

C'est pour comme pour les humain, le podologue s'occupe de nos pieds quand on y a mal ^^

Je ne pense pas qu'il s'occupe exclusivement des chevaux pieds nus, je pense qu'il fond les ferré aussi ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X