The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment savoir quand un cheval a besoin d'avoir les dents râpées ?

Comment savoir quand un cheval a besoin d'avoir les dents râpées ?
D'après mon dentiste, les dents poussent de 2 à 5 mm par an jusqu'à 15-16 ans, après ça ralentit. Donc jusqu'à cet âge une visite du dentiste par an, ensuite une tous les deux ans, voir plus rare pour les vieux chevaux. Le dentiste sera capable de vous conseiller quand il doit revenir pour sa prochaine visite en fonction de l'état des dents de toute façon.
Et si vous observer un blocage, un gène, un comportement inhabituel non résolu par l'osteopathe, il peut aussi être intéressant de se demander à quand remonte la dernière visite du dentiste.
C'est environ tout les ans pour les chevaux entre 5 et 20 ans je dirais après ton dentiste ou ton véto peut te le dire et tu peux leur demander les signes
Le dentiste repère les défauts de dentition (dents cassées, surdents, dents de loup) et entretient la dentition par le meulage ou l'extraction de dent.
Un contrôle annuel est recommandé :)
Moi je suis pas d'accord pour les tous les deux ans perso, mais chacun son délire :)
En générale ils arrêtent où mange moins ! C'est facilement reconnaissable en tout cas sur ma jument 🤔
Certainement chevaux de mon club mange beaucoup moin quand les dents sont trop longue ou accepte plus difficilement le mors ! J'espère que cela pourra t'aider
Coucou Flavie, si ton cheval vit en box, une visite chez le dentiste une fois par an c'est pas mal, surtout s'il est jeune.
S'il vit au pré toute l'année et qu'il a accès à l'herbe toute la journée, ses dents vont s'abîmer naturellement toutes seules mais une visite une par an ou tous les deux peut être intéressant. Après si tu sent que ton cheval est moins détendu au travail, qu'il se débat souvent sur son mors etc ... c'est peut être qu'il a mal aux dents. On n'y pense pas assez souvent mais un cheval grincheux peut être un cheval qui a mal au dent ! Dans ce cas une visite supplémentaire peut s'imposer !
Justine pas forcément le miens se contente d'une visite tous les deux ans cela suffit, je me rectifie : une visite tous les un ou deux ans.
Claire, oula non ! Une fois par an !!! Faut pas depasser ce temps :)
On dit en général tous les deux ans pour les visites du dentiste
Visite du dentiste une fois par an minimum, sauf si le cheval a besoin de plus.
Les dents poussent de 1 à 4 mm par an, sans parler des "soucis" de pousse irrégulière etc ^^
En faisant venir le dentiste ! Parfois même sans symptômes visible le cheval a des surdents... C'est pour ça qu'on préconise une visite régulière du dentiste